Question d'orthographe, suite

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Question d'orthographe, suite

Message par Fred »

Salut tout le monde,
Eh oui comme d'habitude, je suis à la recherche de l'orthographe exacte de nos chères protégées. Donc, comme vous l'avez tous deviné, je vais vous demander de me donner la bonne orthographe pour les plantes suivantes:
La première est P.jaumavensis ou P.jauvamensis?
La deuxième est P.moranensis f. huahuapan ou P.moranensis f.huajuapan?
Enfin, la troisième est N.chelsonii ou N.chelsoni?
Voila, c'est tout pour l'instant (bon j'espère aussi que ce sera les dernières... :neutral:
Merci pour vos réponses.


Membre du GLAPI
Fredo.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Salut Fred,

Je dirais, mais ça n'engage que moi:

P.jauvamensis
P.moranensis f.huajuapan
N.chelsonii

a++
Alexis

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

merci Alexis, mais je me posais quand meme la question car j'ai vu ces différentes orthographe dans des arcticles très importants qui ont été fait pour la plupart par de grand monsieurs. Voici le premier lien pour dans lequel il est écrit P.jaumavensis : http://www.pinguicula.org/pages/pages_p ... ctures.htm
Cet fiche a été faite par Mr. Eric PARTRAT il me semble (corriger moi si je me trompe).

Ensuite nous avons P.moranensis f. huahuapan qui à été écrit de la sorte dans un article de Mr. Serge LAVAYSSIERE à cette adresse: http://dionee.gr.free.fr/bulletin/txt/d_22_a.htm

En ce qui concerne l'orthographe de N.chelsonii, j'ai vu les deux formes d'écriture un peu partout, qu'il s'agisse d'illustrations ou sur le net.

Donc maintenant, à vous de me dire qui est bon. Merci.
Membre du GLAPI
Fredo.

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,


Nepenthes chelsonii (il y a également Sarracenia chelsonii)

Pinguicula jaumavensis (vient de Jaumave / Tamaulipas / Mexique)

Pinguicula Huahuapan (vient de Huahuapan, Mexico)

ma source est la database des noms reconnus par la communauté botanique sur le site de l'icps : http://www.carnivorousplants.org/index.html

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Aaah!! Merci Grand Lapin, j'étais sur que tu viendrais éclairer ma lanterne sur ce topic. Je suis donc comme beaucoup de monde, je me trompe sur la bonne écriture des noms de plantes (je ne dis pas ça pour toi Alexis :wink: ) d'ailleurs il faut que j'aille corriger ma liste de culture maintenant.
Merci GL et Alexis.
Membre du GLAPI
Fredo.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

wouaw 1/3, je suis nul! lol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'ai souvent besoin de me référer à la database de l'icps....et même, en lisant les listes de plantes "barbantes" on apprend pas mal de choses, tels que les lieux de découverte, la forme, le descripteur, les autres noms donnés à la plante.....

Avatar du membre
Fred
Messages : 162
Enregistré le : 27 juin 2004 20:04
Localisation : 55, dans la Meuse, là ou ya plein de vaches!!

Message par Fred »

Je suis entièrement d'accord avec toi GL, d'ailleurs j'ai noté qu'il y avait pas mal d'erreur d'orthographe dans la liste de nos cher collègues du forum. Il serait fort bien que tout le monde est cet état d'esprit de vérifier le nom des plantes et ainsi éliminer les fautes qui se multiplient de plus en plus. Peut etre que la création d'un post-it donnant le lien de cette liste icps serait d'un grand secour (en tout cas pour moi..). Qu'en pensent les modo?
Membre du GLAPI
Fredo.

Frédéric
Messages : 2059
Enregistré le : 30 sept. 2004 21:46
Localisation : Seine maritime (Le Havre)

Message par Frédéric »

Salut à tous,
je pense aussi qu'il est très important de respecter l'orthographe mais aussi la syntaxe de l'écriture des noms des plantes : c'est la base de la reconnaissance des végétaux.

Pour ma part j'utilise le lien suivant :
Cette liste permet non seuleument de vérifier l'orthographe mais aussi l'existance d'un nom et sa correspondance avec les noms usités et reconnus...

http://encyclo.free.fr/pages/lsttotal.htm

Fred
Fred

Le site de Normandionée

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Alexis a écrit :wouaw 1/3, je suis nul! lol
:lol: Y'a tout de même de quoi en perdre son latin :wink:

Répondre