Période de semis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Lamine
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2004 20:03

Période de semis

Message par Lamine »

Salut a tous
voila je suis nouveau dans le monde des pc et je cherche les période de semis celon les espèces d'apres ce que je sais les Drosera africain se sème en hivers mais est-ce valable pour les espèce des région tempérée d'afrique du sud ?
c'est toute l'anné pour les Droséra australien
et au primtemps pour les autres Droséra
mes infos sont-elle juste ?
et qu'en est-il pour les Darlingtonia californica, Dionéa muscipula et Utricularia subulata ?


rien ne sert de courrir... non ça sert a rien.

Mes plantes :
Drosera rotundifolia
Utricularia australis

L'inconnu
Messages : 628
Enregistré le : 21 févr. 2004 21:53
Localisation : Roanne

Message par L'inconnu »

moi je seme partout ds lannée je met mes graines ds des mini serres et puis c partie !! mais demande confirmation aux autres qd meme !!

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

L'inconnu a écrit :oi je seme partout ds lannée je met mes graines ds des mini serres et puis c partie !!
Même technique :wink: :wink: , en tous cas pour D. Capensis et Dionée :razz: .

PS: Il ne faut pas de période de froid la première année et attention à la pluie qui pourrait "enterrer" tes plantules :lol:
La Team Carnivore sur Folding@Home
N°: 39153

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Alors:
Salut a tous
voila je suis nouveau dans le monde des pc et je cherche les période de semis celon les espèces d'apres ce que je sais les Drosera africain se sème en hivers mais est-ce valable pour les espèce des région tempérée d'afrique du sud ?
c'est toute l'anné pour les Droséra australien
et au primtemps pour les autres Droséra
mes infos sont-elle juste ?
et qu'en est-il pour les Darlingtonia californica, Dionéa muscipula et Utricularia subulata
:arrow: Tu peux semer les espèces tropicales toute l'année
:arrow: Le mieux est de semer les espèces tempérées (peut importe d'où elles viennent) au printemps.
:arrow: Pour les tubéreux, sème-les en janvier, car les graines germent au froid (environ 10°C). C'est sans doute la même chose pour les pygmées.
:arrow: Darlingtonia au printemps, la dionée aussi.
:arrow: Utricularia subulata toute l'année.

Pour améliorer la germination:
- concerve toutes tes graines au frigo durant l'hiver, sauf celles de plantes tropicales. Cette période de froid est nécessaire à une bonne germination.
- sème les plus vite possible les graines de plantes tropicales.
- pour les drosera tubéreux et pygmées, ces plantes germent au froid et on besoin d'une période de chaud avant de germer, c'est-à-dire exactement le contrair des autres plantes tempérées.

a++
alexis

Lamine
Messages : 18
Enregistré le : 16 sept. 2004 20:03

Message par Lamine »

ok merci a tous !donc mes dionée atendront le pritemps au frigo en companie des darlingtonia et autre des région tempérée
et les autre ben je m'en occupe au plus vite !
merci bocoup a tous les trois !
Lamine
rien ne sert de courrir... non ça sert a rien.

Mes plantes :
Drosera rotundifolia
Utricularia australis

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

consultes le message sur le semis dans la rubrique "fiches" du forum.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Graines et semis (quand et surtout pourquoi?)

Message par lamia16 »

Jerome va m'envoyer des graines de sarra :)
mais il faut les stratifier (2 semaines entre 2 sopalin humide dans le frigo)
là je dis ok.

mais comme l'a remarqué Lolo, je pose beaucoup de question car je suis maniaque et hordonné... tout doit rentrer dans une case ^^;

bref, pourquoi doit-on attendre le printemps pour semer les graines ?
car dans la nature, les fleurs sont en été et les graines tombe en automne...
donc elles sont naturelement semé avant l'hivers...
il serait plus logique de les semer avant l'hivers (maintenant quoi!) non ?
Image

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Et hop déplacé dans la rubrique Généralités !! :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

tu peux les semer maintenant, normalement ça poussera au printemps mais tu vas aussi avoir une part non négligeable de tes graines qui vont pourrir ou etre attaquées par des animaux alors que si tu les gardes au frais dans ton frigo, elles seront moins exposées a tous les prédateurs.
Si tu veux faire "comme dans la nature", tu peux les semer maintenant.

Ferréol

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

sème tes graines en hiver dans ce cas :wink:

non, en fait, nos hivers sont trop rudes pour que nous laissions les graines (les semis) dehors........donc, nous les protégeons en les gardant à l'intérieur, et nous leur faissons passer un "faux hiver" en les stratifiant au réfrigérateur.
cette stratification imite un cycle hivernal.

il faut savoir que les graines de plantes de type "tempéré" (tous les drosera européens, les plantes qui hibernent, celles qui font un bulbe etc.......bref, celles qui poussent quand les conditions sont idéales et qui demeurent cachées l'hiver/la saison sèche) intègrent des sortes de récepteurs qui leur permettent de déterminer le bon moment pour se mettre à germer.

ces "récepteurs" peuvent être des enzymes qui se dégradent à la lumière, au chaud etc........en tout cas, il y a dans ces graines un mécanisme qui leur permet de "déterminer" le bon moment pour germer.......désolé pour l'anthropomorphisme.

à noter aussi que les graines les plus difficiles à germer sont celles qui requièrent des conditions très pointues, non seulement pour entamer une germination, mais aussi pour pemettre à la plante de s'épanouir

Répondre