cultivar, variété, formes, hybrides....

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

cultivar, variété, formes, hybrides....

Message par Philippe »

C'est un sujet très complexe que je voudrais éclaircir

Etes vous d'accord que si on effectue un semis d'un cultivar, on retrouve l'espèce type (si on seme Dionaea muscipula 'Sawtooth', on aura Dionaea muscipula.)
Si on sème une variété, on aura la même plante (si on sème Drosera capensis var alba, on retrouvera Drosera capensis var alba)
Qu'en est il pour un forme?Est-ce la même chose que pour une variété? J'ai entendu dire que si on seme S.purpurea f. heterophylla, on retrouve cette même plante.
En ce qui concerne les hybrides naturels : prenons au hasard S. x catesbaei, cette plante a t elle été sélectionnée pour ses caractères intéressant puis multipliée végétativement ou est -il possible de la recréer tout simplement en refaisant l'hybride grâce aux 2 parents, aura-t-on la même plante?
Est-ce la même chose pour les hybrides horticoles? Si je croise S x catesbaei avec S.purp.venosa tous les descandants s'appelleront -ils tous S.x melanorhoda ou est-ce que S.x melanorhoda est une sélection parmis les descandant de l'hybride qui se multiplie par voie végétative afin d'en conserver ses caractères?


J'espère avoir été clair



Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

en parlant de Sarra, j'avais vu un tableau qui résumait les croisement et les nom des hybride mais je ne le retrouve plus, quelqu'un aurait il la gentillesse de me repasser le lien svp .
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

Cordell a écrit :en parlant de Sarra, j'avais vu un tableau qui résumait les croisement et les nom des hybride mais je ne le retrouve plus, quelqu'un aurait il la gentillesse de me repasser le lien svp .
je crois avoir ce tableau dans le livre de peter d'amato mais je ne le comprends pas, y a pas d'explication ni rien, juste des noms qui se croisent avec des x et des =
hey

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Un hybride horticole est une plante selectionées parmis d'autres, toutes issus d'un même semis donc si tu reproduit le croisement chez toi tu n'aurras pas la même plante.

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

J'ai trouvé ça, comme tableau, qui donnait le nom des sarracenia hybrides :D :D
Il faut juste savoir le nom des parents :wink:

Le tableau

Darwin
Messages : 238
Enregistré le : 09 févr. 2004 17:23
Localisation : lille [59] nord

Re: cultivar, variété, formes, hybrides....

Message par Darwin »

Philippe a écrit : Qu'en est il pour un forme?Est-ce la même chose que pour une variété? J'ai entendu dire que si on seme S.purpurea f. heterophylla, on retrouve cette même plante.
slt philippe

je m'etais posez la meme question que to :D i en ce qui concerne les formes de dionaeas(ex:f.rouge sombre),je me demande si les graines donnerais des plantes identique? normalement il parait que ce n'ai pas possible à suivre...

a+ :wink:
Modifié en dernier par Darwin le 01 sept. 2004 6:20, modifié 3 fois.

Philippe
Messages : 154
Enregistré le : 11 nov. 2003 11:37
Localisation : Saint-Brieuc

Message par Philippe »

En ce qui concernel'hybride horticole je pensais la même chose que toi Guillaume mais ce que je pense ,c 'est que en reproduisant l'hybride on aura une plante qui ressemblera à l'hybride sélectionné mais pas exatcement le même.
Donc ce que je pense, c'est qu'il y a une grande confusion lors d'échanges...
En fait une personne va vouloir refaire l'hybride et distribuer les graines ou les plants issus de ces mêmes graines, d'ou plusieurs plantes différentes dispachées sous le même nom.
Ou encore, cette même personne va distribuer des graines de l'hybride (s'il y en a en autofécondation), ce qui ne reproduira normalement pas l'hybride exact.

Donc, il faut être clair lors d'échanges...

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

Je fais remonter ce post pour vous prouver que j'ai cherché dans les archives avant de poser ma question (d'ignare en génétique) : si je sème des graines de sarracenia x harperi je n'obtiendrai pas de x harperi, c'est ça?
Blandine (qui rêve de x harperi)
Blandine

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Un élément de réponse ici : http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=1485

EDIT : néanmoins si tu aimes cet hybride, cela vaut peut être la peine de planter tes graines. Tu auras alors tout un panel de couleur et il ne te restera plus qu'à choisir l'élu.
César :e79

Blandine
Messages : 330
Enregistré le : 16 janv. 2004 16:40
Localisation : St Fons (69)

Message par Blandine »

MerciMsieur! Mais c'est pas tant la couleur que la forme qui m'intéressait, et au vu de ce que tu m'as donné à lire ça ça marchera pas...
Tant pis pour moi....
Blandine

Répondre