les plantes carnivores et la musique, ou les sons.

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

les plantes carnivores et la musique, ou les sons.

Message par XXZ »

on a tous entendu dire au moins une fois que parler à ses plantes est une bonne chose. les plantes seraient donc sensibles au son? quelqu'un en sait plus là dessus? parler aux plantes ou passer de la musique s'applique t-il aux plantes en général et par extensions aux plantes carnivores? que pensez-vous de cela? les plantes sont sensibles à la lumière, la température, l'hygrométrie, pourquoi pas les sons, par les vibrations de ceux-ci, ressentis au niveau des racines peut-être.
je devrais essayer de mettre un walkman avec nirvana à une dionée et un avec kyo à une autre :lol:


hey

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Pour nirvana je verrai bien heart shaped box "meat eating orchis for give no one just yet" :lol:

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Mets le pas trop fort, le walkman, tes plantes pourraient devenir sourdes :lol: :lol: :lol: :D :e146

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut à tous,

C'est marrant, justement cet été j'ai lu "les langages secrets de la nature" de JM PELT et il confirme avec des essais personnels sur quatre ans que les plantes sont sensibles aux vibrations de la musique mais si mes souvenirs sont bons toutes les fréquences ne sont pas bonnes et chaque plante a sa fréquence.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Zimt
Messages : 329
Enregistré le : 04 août 2004 19:43
Localisation : Suisse

Message par Zimt »

Blague mis à part, j'avais aussi entendu qqch de semblable :)
Salut à tous,

C'est marrant, justement cet été j'ai lu "les langages secrets de la nature" de JM PELT et il confirme avec des essais personnels sur quatre ans que les plantes sont sensibles aux vibrations de la musique mais si mes souvenirs sont bons toutes les fréquences ne sont pas bonnes et chaque plante a sa fréquence.
T'as pas les fréquence auxquelles sont sensibles nos petites protégées???

simon3
Messages : 102
Enregistré le : 27 juin 2004 19:54
Localisation : Seine et Marne

Message par simon3 »

Et est ce que vous pense que se soit possible que notre persence influence la croissance des plantes car par exemple je suis 3semaines en vacs et elles pas du tout pousser et voila que je reviens et en 3jours elle me fait de nouveaux pieges...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

simon3 a écrit :Et est ce que vous pense que se soit possible que notre persence influence la croissance des plantes car par exemple je suis 3semaines en vacs et elles pas du tout pousser et voila que je reviens et en 3jours elle me fait de nouveaux pieges...
si tu dors avec, elles sont habituées à la chaleur de ton corps et ton absence ralentie la croissance :lol:

moi quand je suis partie mes plantes ont bien poussées, je ne pense pas que notre présence fasse quoi que ce soit, il n'y a aucun apport, à part peut etre le leger champ magnétique dégagé par un corps, mais là c'est presque de la science fiction.
hey

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,
Zimt a écrit :Blague mis à part, j'avais aussi entendu qqch de semblable :)
T'as pas les fréquence auxquelles sont sensibles nos petites protégées???
Non, elles ne sont pas précisées puisqu'elles sont justement différentes pour chaque pante mais il précise que le heavy metal n'est pas nocif comme certains pourraient le penser donc AC/DC c'est aussi bien que Mozart ou Bach!!

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

grain a écrit :Non, elles ne sont pas précisées puisqu'elles sont justement différentes pour chaque pante mais il précise que le heavy metal n'est pas nocif comme certains pourraient le penser donc AC/DC c'est aussi bien que Mozart ou Bach!!
Waouh!
et t'aurai pas essayé Lofofora sur les Nepenthes?
Bon mais plus serieusement, ca serait une frequence par plante ou par espece?

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

caro a écrit : Bon mais plus serieusement, ca serait une frequence par plante ou par espece?
Pour répondre, je vais citer l'auteur:" ayant ainsi démontrer que la musique avait un effet positif sur la croissance des plantes, nous avons voulu vérifier si les plantes ont "des gouts musicaux", si elles préférent telle musique ou telle autre. Malheureusement le faible ecart constaté entre les échantillons qui "ecoutent" Mozart, Vivaldi ou Van Halen ne nous permettent pas de trancher. [...] Toutefois nous avons la certitude qu'aucune des trois musiques expérimentées n'exercent d'effets défavorables.[...] A l'heure où l'on parle tant de biodiversité peut-être faut-il admettre que les plante n'ont pas de "gout standard" qu'elles sont inégalement sensible à la musique au gré de leur particularité biochimique ou autre."

Ensuite il poursuit sur une explication de biologie moléculaire et physique quantique résultant de travaux réalisés par Joël Sternheimer mais là c'est un peu plus compliqué :wink:

@+

P.S: c'était Van Halen et pas AC/DC ou LOFOFORA mais comme vous l'avez compris de toutes façons tout est bon!
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Répondre