Ou passer la nuit ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
maxxxx
Messages : 560
Enregistré le : 12 juil. 2004 21:45
Localisation : Metz (57)

Ou passer la nuit ?

Message par maxxxx »

Salut

je voulais savoir si la difference de temperature pendant la nuit est importantes pour les dionees et les drosera
ou si une temperature constante de 25-30° est mieux?



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Personnellement, je pense qu'un petit décallage de température est toujours bénéfique aux plantes : alternance jour/nuit, période de repos hivernale.

Les Dionées ne sont pas des plantes tropicales et supportent même les -10°C. Pour les Droseras, le terme est trop général pour apporter une réponse simple. Néanmoins, prenons l'exemple de D aliciae et D capensis, un peu de fraicheur la nuit leur aient profitables (je les cultive en extérieur).

Amicalement
César :e79

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Salut Max,
Bonne question! Je suis d'accord avec toi César, les nuits plus fraiches semblent bénéfiques pour un grand nombre de nos plantes (tout comme pour nous d'aileurs!!)
J'en ai fait l'expérience en juillet pdt mes vacances. J'avais rapporté chez mon père (Hautes Alpes à 800m d'altitude prés du lac de Serre-Ponçon) quelques Droseras (capensis, X hybrida, villosa, qq pygmées). Les écarts étaient importants (10-15°C au plus bas la nuit et facilement plus de 40°C au soleil le jour) et je n'ai jamais vu mes plantes me faire de si beaux pièges (colorés, forts, bcp de mucilage). Même D. slackii réputé difficile est très beau aujourd'hui.

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Chute de T°

Message par CarniJoW »

Bien voila la Belgique c'est pas super comme temps tous les jours :lol: ... Et ces jours-ci la temperature va jusque 17° le matin et le soir pour des plantes qui reclament 20 à 35° en été... Ce n'est pas trop grave?
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

ça dépend des plantes (je suppose) mais pour les dionées, drosera tempérées et ce genre de plantes, je ne pense pas que ça soit grave. une dionée ne meurt pas à 35 degrés. qu'en est-il de l'hygrométrie par contre?
s'il fait 30% c'est plus embetant que s'il fait 55%.
hey

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

XXZ a écrit :ça dépend des plantes (je suppose) mais pour les dionées, drosera tempérées et ce genre de plantes, je ne pense pas que ça soit grave. une dionée ne meurt pas à 35 degrés. qu'en est-il de l'hygrométrie par contre?
s'il fait 30% c'est plus embetant que s'il fait 55%.
Bah il fait pas beaucoup vu qu'elles sont dehors mais je peux mettre une cloche dessus si il faut...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

quelles plantes as tu? les dionées et drosera devraient bien aller, il ne fait pas très aride en belgique. l'humidité doit être normale. par contre si tu as des nepenthes, là c'est autre chose...
hey

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3610

Pas de Nepenthes...

Ce n'est pas grave si les Dionée n'ont pas toujours le soleil?

PS: J'ai mis des cloches sur mon semis de dionée, sur mes Akai et sur les Ping poru augmenter l'humidité...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

XXZ
Messages : 226
Enregistré le : 30 mai 2004 16:43
Localisation : Toulouse
Contact :

Message par XXZ »

CarniJoW a écrit :
Ce n'est pas grave si les Dionée n'ont pas toujours le soleil?
je me pose aussi la question car c'est le cas pour les miennes. de toute façon on ne peut pas déplacer le soleil, on fait du mieux qu'on peut. il est très probable que les plantes ne puissent pas croitre de manière optimale sans le plein soleil lorsque celui-ci est necessaire, mais qu'y faire?
hey

Avatar du membre
Raphael
Messages : 196
Enregistré le : 13 févr. 2004 19:16
Localisation : quelques km de chambéry

Message par Raphael »

ben ici, c'est vraiment trop bizar, d'habitude, il fait très chaud jusqu'à début setembre (35° environ), mais en ce moment, le matin c'est 14°, et l'après-midi, à peine 30...

Répondre