Conservation des graines?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
MichaelD.
Messages : 41
Enregistré le : 11 mai 2004 10:25
Localisation : A mi-chemin entre Lens (62) et Lille (59)

Conservation des graines?

Message par MichaelD. »

Bonjour,
Comment conserver les graines d'une saison à l'autre?
Peut-on toute les mettre au frigo, ou certaines especes n'apprecient pas?
Mieux faut les conserver à sec, ou les mettre en stratification (humidifiée).
Merci


MichaelD. :e208

xave
Messages : 823
Enregistré le : 18 oct. 2003 12:35
Localisation : valence
Contact :

Message par xave »

salut
en génaral le frigo n'est pas trés froid donc tout y va.
sinon i l faud mieux qu'elles soit seches.
perso je seme les graines qui résite au petit froid comme ç c'est plus fructueux l'années d'aprés.
mais au frigo il vaut mieu les garder au sec.
A+ xave
Xave, de retour sur le FC!




Ma liste : http://xmandpc.canalblog.com/archives/_ ... index.html

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Hello Michael,

Tu peux les consever dans des petites boite pour peliculle photo ou encore realiser des petites enveloppe en papier. Pas besoin de les placer au frigo temperature ambiante suffira

@ bientot
Manu

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

essaye de conserver tes graines :

frigo : Pinguicula + Drosera tempérés
temps.ambiante : tout le reste
surtout pas au frigo : Nepenthes

à mettre dans de petits sachets en papier, ne pas stocker dans une enceinte en bois collé, les phénols dégagés par la colle sont stérilisants. l'idéal est une boite en métal, bien au sec, à température 20/25°C

sinon, la technique de congelation à -20°C minimum comme pratiquée par les jardins botaniques est aussi une solution.


ne pas mettre de dessicant dans la boite.........

MichaelD.
Messages : 41
Enregistré le : 11 mai 2004 10:25
Localisation : A mi-chemin entre Lens (62) et Lille (59)

Message par MichaelD. »

Merci pour ces réponses,
Mes graines sont dans des ptits sachets en papier, dans des boites de pellicule photo et je les ai mise dans le compartiment légumes du frigo.
Il n'y a que des droseras, la plupart tempérée. Si je n'ai pas tout semé, c'est par manque de place.
MichaelD. :e208

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Conservation de graines

Message par Kamikazee »

Salut a tous

J'ai des graines de Byblis liniflora, Drosera ericksoniae, Sarracenia Orephylla et Mimosa pudica puis je toutes les conserver au réfrégirateur?

Merci d'avance :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Je ne peut pas t'aider pour ta question mais si ca ne te dérange pas j'aimerai en rajouter une aux tiennes....pour ce qui est des graines de byblis liniflora vaut-il mieux attendre le début du printemps pour les planter ou peut-on le faire à n'importe quel moment?

@+

Avatar du membre
CarniJoW
Messages : 221
Enregistré le : 13 août 2004 21:30
Localisation : Belgique

Message par CarniJoW »

Colossus a écrit :Je ne peut pas t'aider pour ta question mais si ca ne te dérange pas j'aimerai en rajouter une aux tiennes....pour ce qui est des graines de byblis liniflora vaut-il mieux attendre le début du printemps pour les planter ou peut-on le faire à n'importe quel moment?

@+
Pareil pour les dionée en sachant qu'elle resteront au chaud l'hiver...
Recherche Nepenthes ampullaria, droseras Anglica, scorpioides et Heliamphora Nutans, me contacter par MP :)...

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

Kami : tu peux conserver tes graines dans le réfrigérateur, ou mieux, dans un endroit frais et ventilé.
enfermes les graines dans des sachets individuels placés dans une boite, ou dans un sachet "zip".

Colossus : B.liniflora demande bcp de chaleur et de lumière pour donner de bons résultats. sa culture dépendra donc de tes installations.
si tu as un petit terra et qques néons, tu peux planter "maintenant", sinon, attend le printemps prochain.

CarniJoW : les Dionaea peuvent êtres semés "nimporte" quand , pourvu qu'elles soient au "chaud" et bien éclairées.

de toute façon, et ceci est une règle générale :
on ne doit pas faire subir d'hibernation à un semis, et le premier hiver d'une plante tempérée doit se passer au "chaud".

de même, on peut semer nimporte quelle graine nimporte quand, mais il faut lui donner les conditions idéales pour germer (température et humidité) ; certaines graines germeront de suite, d'autres attendront un "top" d'une horloge interne pour germer....c'est pour casser le rythme de cette horloge interne que l'on utilise du GA3....

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Merciiiiiiiiiiii...c'était juste à titre de renseignement car je suis sensé recevoir quelques graines de Nils donc je les mettrait au frigo...

@+

Répondre