Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Par quelles plantes commencer quand on est débutant ?

Message par Colossus »

Salut à tous,
Je suis nouveau sur le forum et cela fait quelques temps que je réfléchis à la culture de plantes carnivores, cependant je ne sais pas trop par quoi commencer. Sachant que ces plantes ont besoin de soins particuliers(ensoleillement, eau, substrat, etc...) j'aimerai commencer par quelque chose de relativement facile. Peut-être que pour m'aider vous avez beson de renseignement quand à l'endroit ou e vis qui peut être propice ou non à la culture...donc je vis à la campagne et j'ai un ensoleillement quasi entier sur toute la journée ds le jardin, cependant je ne sais pas si les PC ont un besoin quotidien en uv...comment faire en hiver, etc...
Merci d'avance de vos réponses et si vous avez besoin de plus de détails je suis là!
A+



Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

tu prend quelques unes de mes capensis et pas de soucis...lol

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

sans rire, tu habite dans quelle région de la france?

pour l'eau, la plupart des plantes demandent une soucoupe remplie d'eau en été et elles doivent etre maintenues humides l'hiver, sans excés car gare aux champignons...

biensur, l'eau utilisée doit etre de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosée...

pour les besoins, en UV, y en a pas spécialement, la lumière du soleil sans ajout particulier est suffisant ( tu dois avoir des reptiles pour penser aux UV, non?) pour l'hiver suivant où tu habite ( sibérie ou sud de la france) certaines plantes ( dont capensis ) peuvent très bien rester dehors, mais attention, dans de grands pots pour éviter les changements de températures trop brusques aux niveau des racines...

enfin, je pense que tu devrai trouver pas mal de renseignement en fouillant dans le forum et/ou en utilisant la fonction "rechercher"... :D

voilà et bienvenue au fait... :oops:

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Salut merci pour ta réponse,
Pour répondre à tes questions, en fait je suis de Belgique donc pour les Capensis ca risque d'être assez chaud :wink: .
Pour ce qui est des UV t'as gagné j'élève des reptiles et j'ai découvert ce site grâce un lien que j'ai recu sur un site de reptiles(le monde des reptiles pour être précis).....mais d'après toi qu'elle est la meilleure plante pour débuter, quelle est celle que tu trouve la plus sympa et qui pourrait me convenir et qui est bien sur pas trop difficilement trouvable en jardinerie.

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

je connais ce site j'y suis aussi... je suis chaussette (j'y vais pas souvent, je le trouve peu conviviale... :? ) y a puic ici aussi c'est moi qui l'ai ramené :cool: lol

bon, revenons à nos moutons...

capensis c'est bien...lol sérieusement c'est du chien-dent ce truc...

sinon, moi j'ai débuté avec une nep' x ventrata (vendue sous le nom de alata en jardinerie) d'ailleur il est en photo ici...http://forumcarnivore.org/viewtopic.php?t=3297

mais un nep' meme d'altitude on peut pas le laisser dehors toute l'année... Perso, je pense que capensis tiendra le coup, y en a plein sur le forum qui lui ont fait subir des gelées et ça a marché, et si jamais elle meure, je peux t'en réenvoyer si tu veux... (non, non, j'essaye pas de refourguer ma marchandise... :lol: )

si t'as des questions ésite pas...

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

ah ben vi je vous connais, c'est d'ailleurs à toi que je dois d'être ici...enfin grâce au lien..lol. Moi c'est michael mon pseudo...mais bon on s'en fout en fait :wink: .
pour ce qui est des plantes je compte pas les laisser dehors de toute facon à longueur de journée, vu que je possède une véranda elles y seront mieux l'hiver. Alors d'après toi Capensis c'est le mieux? Ben si tu veut tu peut m'en envoyer mais d'abord faudrait que j'ai plus de renseignements sur le maintien de ces plantes pour acquérir les bases de cette culture. Sinon j'aime bien les nep elles sont pas aussi et en plus ca m'a l'air d'être une plante tenace!
Par contre je me souviens avoir vu des dionées en jardinerie, qu'en pense-tu pour débuter?

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

les dionées aussi c'est bien pour débuter, par contre, moi en jardinerie, j'achete que si j'arrive le jour ou le lendemain des receptions, les plantes sont encore en bon état...

pour la dionée c'est le meme principe de base pour la culture que capensis...en gros: une soucoupe d'eau (déminéralisée, osmosée ou de pluie), de la tourbe blonde (2/3) et du sable de loire ou de quartz (1/3), un pot en plastique assez grand par rapport à la plante, euh, du soleil mais attention tout de meme à ce qu'elle se fasse pas griller, euh je crois que c'est tout... Pour l'hiver dans la véranda ça ira très bien pour la dionée ou la capensis, sauf si elle descend à -50°C...

sinon, pour les nep' c'est corriace mais ça va dehors que quelques petits mois dans le sud de la france pour la belgique je sais pas....avis aux testeurs.

voilà (t'as quoi comme bébètes?)

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

merci pour les renseignements, j'irai voir ds l'animalerie la plus proche pour voir quelles plantes sont disponibles mais d'après le peu que j'ai lu sur le forum, les espèces vendues en jardinerie sont relativement faciles.
juste un truc, tu dis que les UV sont pas indispensables donc si je les laisse tout le temps à l'intérieur, cela posera un problème? L'eau osmosée ou déminéraliséeje suppose qu'on peut la trouver en jardinerie aussi, mais combien ca coute en moyenne?
Merci pour ton aide!
PS: j'élève des Pogona vitticeps :wink:

Avatar du membre
Téquila
Messages : 2852
Enregistré le : 24 janv. 2004 20:58
Localisation : Aussonne (nord de Toulouse)

Message par Téquila »

c'est sympa les pogona...

oui, en effets les espèces de jardineries sont relativement faciles, fait toutefois attentions, des fois ils vendent des cephalotus ou encore des darlingtonia mal identifiées, ce qui fait que tu te retrouve avec une plante un peu plus difficile...

pour l'eau, je sais pas si ton animalerie le fait mais certaines vendent de l'eau osmosée à 0.15 euros le litre demande au rayon aquariophilie mais apporte un bidon ou des bouteilles. Après tu peux trouver de l'eau déminéralisée dans les grandes surfaces par bidons de 5L pour euh environs 8 francs français soit euh 1.20 euros environs.

pour l'éclairage intérieur, c'est pas le fait qu'il va manquer des UV mais de la lumière simplement, tu peux rajouter des néon (va voir dans la rubrique bricolage) mais sinon, mets les dans la véranda, ça coutera moins chèr et il n'y a rien de mieux que la lumière naturelle...
à la limite tu peux les mettre derrière une fenêtre qui est bien exposée...

voilà

Colossus
Messages : 291
Enregistré le : 01 août 2004 15:59
Localisation : Vieux-Genappe, Belgique
Contact :

Message par Colossus »

Ben merci c'est super sympa d'avoir répondu à mes questions. J'espère bientot faire l'acquisition d'une ou deux espèces de plantes et pouvoir me faire la main. En attendant je vais me documenter et voir quelles espèces je pourrai trouver en jardinerie :wink:
Merci encore
A+

Répondre