Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par Vaïnamoïnen »

Bonjour,

Je commence à avoir quelques plantes intéressantes et dans lesquelles j'ai dépensé un peu donc je réfléchis fortement à l'achat d'une serre pour leur faire passer l'hiver sans risque (pour l'instant je n'ai que des tempérées). Je suis en Aveyron, et en hiver on peut avoir quelques jours franchement glacials. En automne il y parfois beaucoup de vent aussi (donc il faut éviter les serres qui s'envolent à la première bourrasque si possible).
Je suis locataire, je déménage souvent, et donc la serre que je vais choisir doit pouvoir se démonter relativement facilement. Et le plus compliqué, c'est mon impératif de prix, j'aimerais ne pas dépasser 400 € gros max, je sais que c'est pas beaucoup mais je ne peux pas mettre plus malheureusement. Pour la surface, 6 à 8 m² ça serait bien.

Je suis un peu perdu dans les choix, et j'aurais besoin des conseils ou témoignages de celles et ceux possédant des serres (tunnels, polycarbonate, etc), notamment sur ces points :
• Tenue par rapport au vent
• Inertie thermique (les serres tunnels ça garde un peu la chaleur pendant les nuits d'hiver ou pas du tout ?)
• Solidité de la structure

J'ai vu par exemple celles-ci mais au vu des prix je m’interroge sur la qualité :

https://www.oogarden.com/prod-20221-ser ... cB#Reviews

https://www.gammvert.fr/2-3315-abris-se ... ref=3784-3

https://www.amazon.fr/Outsunny-Tubulair ... HJ1ZQ&th=1

https://www.amazon.fr/Finether-Portable ... =1-73&th=1



Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par darkland »

Salut, ma femme a récupérer une serre comme sur ton deuxième lien pour sa parcelle en maraichage, elle s'en sert pour ces semis.
Ce n'est pas de la super qualité, il faut enterrerer le bas si tu ne veux pas qu'elle s'envole (très léger), la fermeture zip sur la façade est de qualité moyenne.
Implanter sur le terrain depuis fevrier, elle a vecu de bonnes rafales (90/100) ,pluie violente et grand soleil. Elle a seulement deux petites déchirures.
En bref c'est pas chère, çà dépanne mais je doute de la durée de vie(1 ou 2 ans peut-etre).
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par Vaïnamoïnen »

Je déménage tous les 2 ans donc ça pourrait suffire ^^ Bien sûr je préférerais qu'elle reste en bon état pour pouvoir m'en servir plus longtemps.
Les serres en polycarbonate finalement ça me semble plus chiant à cause du fait que si ça casse, c'est difficile à remplacer et le montage doit pas non plus être simple (c'est souvent ce que reprochent les gens dans les avis). Et vu mon budget j'ai peur d'acheter forcément un truc qui ne tiendra pas.

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par Vaïnamoïnen »

Je me suis finalement décidé pour celle-ci, après avoir longtemps comparé plein de produits différents (j'aurais préféré l'acheter ailleurs que sur Amazon mais je ne l'ai pas trouvée au même prix :roll: ) : https://www.amazon.fr/gp/product/B00NU2 ... UTF8&psc=1

Je vous ferai un retour sur sa qualité, ça peut servir à d'autres. Voilà ce qui m'a décidé :
• le prix, car pour une serre tunnel je préfère mettre beaucoup moins que pour une serre en polycarbonate
• les nombreux avis positifs
• le diamètre des tubes de 25mm (sur d'autres serres c'est plutôt 19mm)
• la bâche en 140gr me semble suffisante car j'ai une petite serre dans la même bâche et elle tient depuis des années
• 6m² d'emprise au sol c'est plus simple que 8 car vu l'emplacement prévu, je ne peux pas dépasser les 2m de large

Il y avait des serres tunnel de marque Outsunny qui semblaient intéressantes (notamment une de 8m² mais qui gardait 2m de large) mais vu les commentaires des gens sur plusieurs de leurs produits j'ai pris peur :lol: Beaucoup disaient qu'au bout de quelques temps, la bâche avait fondu à cause du soleil et il ne restait qu'un filet de plastique sur la structure...

Voilà, reste plus qu'à préparer le terrain et espérer que ça fera le job.

Avatar du membre
carnicrabe
Messages : 6
Enregistré le : 18 juin 2020 17:16
Localisation : Normandie

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par carnicrabe »

darkland a écrit :Ce n'est pas de la super qualité, il faut enterrer le bas si tu ne veux pas qu'elle s'envole (très léger)
je suis d'accord Darkland il va te falloir la fixer bien au sol avec des sardines d'une quarantaine de cm, puis recouvrir le bas de la bâche( en contacte avec sol ) avec la terre .
En cas de tempête il ne faut surtout pas que le vent engouffre !...
Sinon tu vas te retrouver avec un joli parachute ascensionnel.

Et ne fait pas comme moi avec ce modèle , ne met pas l'entrée face aux vents dominants.

moi j'ai opté pour du fix en récupérant à gauche à droite des fenêtres en fin de vie (recyclage, économie, du sur mesure de qualité.)


Image
Image
Ce qui ne me tue pas me rend plus fort .

Avatar du membre
Vaïnamoïnen
Messages : 389
Enregistré le : 05 févr. 2008 21:35
Contact :

Re: Besoin de conseils pour l'achat d'une serre

Message par Vaïnamoïnen »

Merci du conseil ! Normalement pour le vent ça devrait aller, j'ai prévu de la placer de manière à ce que l'arrière soit contre un mur et un des côté proche d'une butte de terre, tout en étant orientée plein sud donc au soleil toute la journée.
Très sympa ta serre ! J'aimerais bien pouvoir en faire une mais étant locataire c'est pas pour tout de suite ^^

Répondre