Aide suite achat

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Kore59
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2017 11:34
Localisation : Lille

Aide suite achat

Message par Kore59 »

Bonjour,je viens vers vous car j'ai acheter 2 plantes carnivores (Dionaea et Sarracenia) a Lidle,ce fut un peux un achat "coup de tête ",je sais juste qu'il leur faut de l'eau déminéralisée,par contre je doute vraiment de la qualité de la terre employé et de l'eau utilisé pour les arroser.
Donc ma question : Dois-je prendre le risque de les rempoter (alors que j'ai lu que c’était vraiment pas la meilleure période pour le faire) ou je les laisse comme ça jusqu'au printemps ?
Merci d'avance pour vos futures réponses.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide suite achat

Message par Foyout »

Comment est ce que tu vas les faire passer l'hiver ?
Tu peux encore les rempoter, nous ne sommes pas encore en hiver, mais ne tarde pas trop.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Kore59
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2017 11:34
Localisation : Lille

Re: Aide suite achat

Message par Kore59 »

Merci pour ta réponse ,j'avais lus quelque part qu’après l'été il faut éviter (sauf cas de force majeur ) les rempoter en mettant leur racines a nues,car elles aiment pas du tout.
Bon demain j'irais acheter ce qu'il faut ,merci pour le conseil !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Aide suite achat

Message par Foyout »

Ce n'est pas la meilleure période mais nous ne sommes que début septembre. Même à Lille, il doit rester encore quelques semaines avant les gelées. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Kore59
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2017 11:34
Localisation : Lille

Re: Aide suite achat

Message par Kore59 »

Bon rempotage fais hier ,par contre je pense que j'ai dut mal faire quelque chose ,j'ai pas l'impression que l'eau dans la soucoupe sous le pot irrigue la terre.Je vous avoue que j'ai pas du tout la main verte ,c'est les premières plantes de ma vie que je rempote (et que je m'occupe),j'ai bien fais attention a pas tassé la tourbe.Voici quelque photos.
Image
Image
Image

Avatar du membre
Elenwë
Messages : 88
Enregistré le : 30 avr. 2017 10:33

Re: Aide suite achat

Message par Elenwë »

Bonjour,

J'irai presque à te dire que, vu la taille du pot, le fait que le substrat absorbe l'eau peut-être plus ou moins long. Après tout dépend de la quantité d'eau dans la soucoupe qui baigne le pot, plus il y en aura et plus le substrat pourra en absorber.

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Aide suite achat

Message par Vince81 »

C'est du 100% tourbe blonde ? Si oui, tu vas vite voir si elle reste bien humide ou pas.
Laisse tremper dans 2cm quand tu veux en être sûr. Y a pas vraiment de raison que ça n'humidifie pas le substrat si tu l'as bien trempé au moment du rempotage.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Kore59
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2017 11:34
Localisation : Lille

Re: Aide suite achat

Message par Kore59 »

Vue le prix que j'ai payé pour le substrat ,j’espère bien que du 100% tourbe blonde ,j'ai prit 2 paquet de (hum hum) terreaux pour plante carnivore de la marque "Or Brun",j'aurais put faire moins cher mais sans voiture ,les 80 litres de tourbes blondes,c'est très encombrants dans le bus :)
La terre reste encore humide (mais beaucoup moins que j'ai put voir sur certaine photo du forum) sans plus quoi et j'ai constater que l'eau dans la soucoupe avait légèrement baissé ,mais pas des masses ,je sais pas si c'est dut à l’évaporation ou pas,la j'en es remis dans la soucoupe et la terre n'a pas "bu" l'eau.
Ce soir je vais pensé à pas humidifié les feuilles avec le pshit-pshit ,pour voir comment est la terre demain,vraiment désoler de vous embêtez avec une histoire aussi bateau ...

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Aide suite achat

Message par kisscool-38 »

Il faudrait nous détailler la composition de ce "terreau pour plantes carnivores". Ca ne ressemble guère à de la tourbe.

Kore59
Messages : 8
Enregistré le : 10 sept. 2017 11:34
Localisation : Lille

Re: Aide suite achat

Message par Kore59 »

Alors ,je viens de lire la composition ,cela contient de la tourbe blonde sphaignes et de la pouzzolane,il y pas le pourcentage par contre ...

Répondre