Projet de tourbière hors sol

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Bonjour le forum,
Pour "fêter" mon retour (mouarf, quelle excuse^^), j'ai un projet de tourbière en cours.
En effet, nous sommes ENFIN chez nous et en maison!

Par contre mon sol est d'une dureté affreuse donc toute culture est devenue hors sol (potager, jardin d'ombre...).
Donc pour la continuité, j'envisage de faire une tourbière sur le même modèle.
Pour la technique, sur les autres bacs, je suis partis sur des poteaux de clôture rainurés et des lames a glisser dedans.
Afin de régler le niveau, j'ai des tasseaux taillés en pointe et vissés aux poteaux. Un bon maillet et un niveau suffissent pour le réglage en place :twisted:

Bon... ça c'est la partie que je maitrise. Maintenant si je passe a la partie tourbière, je ne maitrise que peu et j'aurais besoin de vos avis.
Les dimensions de la tourbière devraient être de L 1200 x l 400 x h 580
-feutre géotextile sur le fond et le pourtour.
-bâche EDM type firestone ou autre (1.02mm ep)
-caisses de plastique pour le fond?
-Tuyau PVC diamètre 100 avec bouchon collé a l'extrémité dans le bac et percé pour faire crépine, bouchon non collé à l'extérieur pour le remplissage.
-mélange tourbe blonde, perlite, vermiculite

Est-ce que vous voyez des anneries dans mon projet, des choses a ajouter, enlever, améliorer?

Merci d'avance!!!



gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Pour ce qui est des carnivores que je compte y mettre, je pars sur du rustique bien évidement.
Je pensais a des Pinguicula grandiflora (je suis tombé amoureux en en voyant in-situ lors d'une ballade, il faudrait que je retrouve les photos que j'avais faîtes!), des Drosera rotundifolia, des Darlingtonia californica, des Dionaea muscipula, des Sarracenia purpurea et alata.
J'ai pensé aussi a des Heliamphora mais je pense que ce serait un mauvais choix, du moins au début.
Je prévois aussi de me faire un chassis serre et un chassis d'ombrage.
Des avis sur le choix des plantes, des suggestions pour d'autres?
Merci :)

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Image

Voila succinctement ce que je veux faire mais je suis mécontent des dimensions... ça fait une surface de plantations de 1150x350. Je trouve ça un peu short. Je pense que je vais partir sur du 500 en largeur, je devrais arriver à a peu près 450 en largeur, ça devrait être plus acceptable et moins sensible au froid pour les plantes

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par Foyout »

Hello,

Je ne vois aucun grosse ânerie. La méthode est bonne ainsi que les plantes. Bien sur, pas d'Heliamphora qui ne supportent pas le gel.
Si ce n'est pas déjà fait, tu peux consulter le fiche sur le site: http://www.sitecarnivore.org/installation/tourbiere
La vermiculite est inutile dans le substrat, elle se désagrège avec le temps.
L'idéal est aussi d'avoir une couche drainante dans le fond (pouzzolane par ex) dans lequel viendra ton tuyau qu'il ne faudra pas boucher au fond.
Pour les dimensions, 35cm de large est un peu trop petit, 45cm sera mieux, en effet.

Niveau exposition, elle sera en plein soleil ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Hello et merci,
Oui en effet, j'ai modifié les plans, la tourbière fait donc maintenant 500mm de large (450 avec le recouvrement des bords).
C'est noté pour le tuyau.
Donc pouzzolane en couche de fond (20cm?) et melange sable/tourbe, c'est noté :)

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par Carni-74 »

Je suis du même avis que Foyout, pas besoin de vermiculite, tu peux même mettre de la tourbe pure si tu n'as pas de perlite ou tu peux mettre du sable de quartz (c'est ce qui est mieux sur du long terme ). Pour la pouzzolane 20cm ça me semble bon, le tuyaux pvc ira dedans pour amener l'eau d'arrosage c'est ça?Effectivement plus la tourbières sera grande et surtout profonde mieux ça ira. Les plantes que tu propose n'ont pas besoin d'ombre sauf darlingtonia. Et non les heliamphora en tourbières ça n'est pas une bonne idée dans nos climats. N'oublie pas que tu peux faire du relief aussi.

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Oui, le tuyau ira dans la couche de pouzzolane, percé de petits trous sur les côtés pour mieux irriguer cette couche (et ça servira de pompage pour l'hivernage).
Pour les darlingtonia, je me tate a planter une fougère dans sa zone pour de l'ombrage naturel. Pour l'exposition, c'est en effet du quasi plein soleil, bien que j'ai un autre endroit qui me fait de l'oeil, un peu plus a l'abris du vent et ombragé en milieu d'après midi. Est-ce que ça pourrait marcher?
Concernant le relief, je ne visualise pas bien, aurais tu un lien, une photo?

Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par Carni-74 »

Pour l'ombre il faudrait une ou plusieurs grandes fougères ou un petit arbuste. Si les plantes ont du soleil le matin et pas l'après midi ça n'est pas un problème, les plantes seront peu être moins colorées.
Pour le relief ce n'est absolument pas obligatoire mais je trouve qu'une tourbières est plus jolie quand il y a un petit bassin ( viewtopic.php?f=86&t=15926&start=70 , viewtopic.php?f=86&t=15926&start=120 ) des petites butes, une branche de bois... Ça renforce le côté naturel dans certain cas.

gorn
Messages : 21
Enregistré le : 16 juin 2009 19:02
Localisation : Bordeaux

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par gorn »

Hello,
Oui en effet, le bassin est du plus bel effet, il me reste pas mal de pierres non calcaires et des racines d'aquarium qui n'ont jamais coulées et dont je ne me suis pas séparé, ça pourrait carrement le faire.
En plus, avec le bassin, je pourrais potentiellement envisager des urticulaires non?
Il faut que je regarde comment l'alimenter en eau et faire le trop plein. Avec un capteur solaire ça devrait le faire pour avoir une petite circulation d'eau pour ne pas que ça stagne de trop.
Pour les fougères, j'ai quelques rejets qui me "gênent" dans un autre bac, ça sera parfait!

Avatar du membre
Innos
Messages : 188
Enregistré le : 04 oct. 2016 13:59
Localisation : Grenoble (38)

Re: Projet de tourbière hors sol

Message par Innos »

Mes Darli sont en plein soleil dans un bac plus petit que le tien sans circulation ils se portent bien sauf indigestion :)

Je ferais un bac un peu plus large même moi j'ai L910 mm x l400 mm x h290 mm dans mes souvenirs c'est assez petit au final.

viewtopic.php?t=26663

Répondre