Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Venez partager votre expérience sur ces plantes peu fréquentes.
Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Blackout »

Salut,

J'ai récemment "emprunté" une idée de Vince81 : celle d'implanter des Cephalotus dans des plaques de xaxim (des racines de fougères arborescentes) qui décoreront le fond d'un terrarium. C'est très expérimental, mais ça peut être fort joli si ça réussit. Comme ça se passe plutôt bien jusqu'à maintenant, je fais un petit post de suivi.

Les conditions sont pour l'instant celles d'un terrarium "lowland", donc chaud et humide en permanence, avec un ventilateur à l'intérieur du terrarium qui brasse l'air en permanence (j'aère, aussi). Il est devant une fenêtre exposée sud, avec 2 tubes fluo pour aider. La grande question est de savoir si les Cephalotus peuvent y vivre à long terme. En tout cas, le terrarium sera bientôt "highland" donc avec des nuits fraîches. Et même s'il n'y aura pas d'hiver à proprement parler, il y fera quand même plus frais pendant cette période.

Donc voilà, le 15 mai, je dépote deux petits Cephalotus 'Hummer's Giant', je nettoie les racines, et je les insère comme je peux dans le xaxim.

Image

Image


31 mai... de nouvelles racines, youhou ! Alors, on dirait qu'elles veulent se faire la malle dans un endroit plus accueillant, mais bon elles ont le mérite d'exister :lol:

Image

Un piège commençait à pointer quand j'ai fait la transplantation. Il a continué son petit bonhomme de chemin, tout comme les nouvelles feuilles.

Image

Pour l'instant, je n'ai pas apporté d'engrais.

Voilà voilà pour le moment. À suivre, on sait jamais trop ce qu'il peut se passer avec cette plante.



Avatar du membre
Carni-74
Messages : 273
Enregistré le : 26 avr. 2015 9:23
Localisation : Paris

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Carni-74 »

C'est très intéressant comme test, je pense que la réussite va surtout venir de la densité des racines de fougère, c'est à dire que le substrat ne doit pas être trop dense. Sur les photos ça a l'air très compacte. Les racines du cephalotus auront sûrement assez d'oxygène pour se développer très bien, mais pas assez de place si elles n'arrivent pas à se frayer un chemin dans ce tas de racines de fougère.
Franchement je pense que ce cephalotus va réussir à pousser ici, mais il aura peut être du mal.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Blackout »

En effet, ça fait partie des interrogations. Pour une plante qui n'est pas épiphyte, le xaxim ne semble pas très accueillant. Au pire, la sphaigne n'est pas très loin :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Foyout »

C'est sur que ce n'est pas très académique comme culture mais je suis curieux de voir ce que ça va donner.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Je suis toujours bluffé par la qualité de ton insertion de ces longues racines dans le xaxim. J'ai reçu ma propre plante la semaine dernière, mais je vais bouturer deux feuilles qui elles, iront plus tard sur le xaxim.
Autant dire pas demain la veille :wink:.

Je vais bien suivre ton topic !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re:

Message par Blackout »

Bonjour !

Les plants poussent mieux que quand ils étaient en pot, alors à l'extérieur en plein soleil et dans une atmosphère souvent sèche. Ça ne dit rien sur le long terme mais c'est encourageant.

Première urne, qui s'est ouverte il y a quelques jours.
Image

Celle-ci est en bonne voie. On aperçoit de nouvelles racines.
Image

Je pense que la coloration reviendra quand le soleil (tamisé) atteindra le terrarium.

Vince81 a écrit :Je suis toujours bluffé par la qualité de ton insertion de ces longues racines dans le xaxim. J'ai reçu ma propre plante la semaine dernière, mais je vais bouturer deux feuilles qui elles, iront plus tard sur le xaxim.
Autant dire pas demain la veille :wink:.

Je vais bien suivre ton topic !
Merci Vince. J'en ai un peu bavé mais je voulais faire du mieux possible. Et toi tu en es où ?

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Guttata »

Joli !! J'avais mis le mien en sphaigne, il poussait bien et c'est mis à noircir d'un coup. La il survit. Je vais le mettre dans un bon vieux mélange tourbe sable.


Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk
Modifié en dernier par Guttata le 09 juil. 2017 21:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Foyout »

Je n'aurais pas parié mais ça à l'air très bien parti en tout cas.
Ca valait le coup d'essayer.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Blackout »

Pour l'instant tout va bien, la croissance s'est même accélérée.

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Suivi de Cephalotus plantés dans du xaxim

Message par Foyout »

Vraiment pas mal.
Les urnes sont dans le vide ou elles reposent sur le xaxim ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre