Changement de substrat maintenant ou pas ?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Pinguicula, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Rinou
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2016 13:19
Localisation : 77

Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par Rinou »

Bonjour,

J'ai récupéré un pot dans lequel sont plantées une Dionée en mauvais état et une Pinguicula Tina, dans du terreau additionné de billes d'argiles gorgé d'eau.
J'ai d'abord vidé un maximum d'eau (mais le terreau est toujours très humide) et placé le pot dans ma véranda maintenue hors gel.
Étant donné que ces deux plantes n'ont pas du tout les mêmes besoins, j'aimerais savoir :
- si je dois les transplanter tout de suite dans un nouveau substrat ou bien attendre le printemps,
- si je dois hiverner la Pinguicula dans le sous-sol devant une fenêtre ou bien si je peux la laisser dans la véranda tout l'hiver (écart de température jour/nuit plus important que dans le sous-sol mais plus de luminosité).
Voici une photo des plantes :
Carnivores (Small).JPG
Carnivores (Small).JPG (116.48 Kio) Vu 5506 fois
Pour ce qui concerne les Dionées et la Sarracena que j'ai récupérées dans la passé, le mélange que j'ai utilisé est 2/3 de tourbe blonde et 1/3 de quartz d'aquarium et cela semble leur convenir.

Pour la Pinguicula, j'ai vu sur le site qu’il fallait, entre autres, de la litière à chats. Pouvez-vous svp me conseiller laquelle sachant que dans mon secteur j’ai un Carrefour, un Leclerc, un Super U et un Intermarché ?
Sinon, puis-je remplacer la part de litière par autre chose ?

Merci par avance pour vos conseils car j’aimerais vraiment pouvoir sauvegarder mes petites plantes. :roll:



Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par kisscool-38 »

Oui, il faut repiquer en urgence la dionée au moins.
Pour la litière pour chat, il faut prendre la moins chère en général. Pour le prix, ils ne mettent aucun additif (pas de parfum, etc...), c'est ce qu'il faut.
Les deux peuvent passer l'hiver dans une véranda sans souci.

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par eclipse »

la dionée on est en novembre; elle est dans un état normal de dionée pour la saison.
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par kisscool-38 »

Une dionée qui n'a pas formé de pièges de l'été n'est pas dans un état normal, même en novembre...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par Foyout »

Je suis assez d'accord avec Kisscool, même en cette période de l'année mes dionées n'ont pas cette tête.
Je serais aussi d'avis de rempoter la dionée et de laisser les deux plantes dans la véranda.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rinou
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2016 13:19
Localisation : 77

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par Rinou »

OK, merci. Je vais m'en occuper ce week-end alors.

Et pour la pinguicula, quelle litière à chat me conseillez-vous ?
J'ai bien compris qu'il fallait prendre le 1er prix, une litière non agglomérante ni parfumée mais je sais qu'il y a plusieurs qualités et compositions possibles.
Je rappelle que j'ai à proximité de chez moi un Carrefour, Super U, Leclerc, Intermarché mais pas de Auchan.
Pour la composition du substrat, après avoir lu de nombreux posts, voici le mélange que je pense faire :
- 30 % de litière,
- 30 % de perlite
- 20 % de pouzzolane
- 10 % de tourbe
- 10 % de sable
Ça vous semble correct ?
J'ai lu aussi que les racines de cette plante étaient courtes et très fragiles. Elles mesurent combien de centimètres environ (c'est pour savoir comment je dois m'y prendre pour la dépoter) ?

Désolée de vous embêter avec toutes mes questions mais souhaitant sauver la vie à ces deux petites plantes, je ne voudrais pas commettre de bêtise conduisant à l'inverse de l'effet escompté. :oops:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par Foyout »

Je ne sais pas si tu as déjà rempoté ou pas mais pour te répondre.
Tu peux prendre de la litière 1er prix à base d'argile. Pour la composition, perso je met plutôt 50% de litière. Par contre, ne met pas de tourbe, le substrat doit être complétement minéral.

Les racines des Pinguicula sont petites dans un milieu à base de tourbe; il est probable qu'il n'y ait même pas 1cm de racines sur ta plante. Par contre, dans un milieu minéral, les racines sont plus longues et plus vigoureuses.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Rinou
Messages : 5
Enregistré le : 27 nov. 2016 13:19
Localisation : 77

Re: Changement de substrat maintenant ou pas ?

Message par Rinou »

Merci par ta réponse mais j'ai rempoté mes plantes hier après-midi.
J'ai trempé la motte de la pinguicula dans de l'eau de pluie afin de retirer un maximum de terreau en douceur. J'en ai quand-même laissé un peu car j'avais peur d'abîmer les racines (elles mesuraient environ 2 cm de long).
Après l’avoir rempotée, j'ai arrosé le substrat jusqu'à ce que l'eau s'écoule par en dessous puis j'ai vidé la coupelle à plusieurs reprises.

Pour ce qui concerne la petite dionée, elle est allée en rejoindre une autre dans un même pot. Espérons qu'elle ira mieux dans un mélange tourbeux ...

Répondre