suite a mon petit post de présentation j'entame mes questions sur mon petit projet de mini-tourbière !
J'ai des questions d'ordre pratique a dire vrai j'ai acheté un bac plastique aux dimensions L910 mm x l400 mm x h390 mm (140L). Que je désire enterrer au 4/5 ème dans le sol pour profiter de l'inertie thermique de ce dernier & du meilleur ensoleillement possible de mon terrain (Piscine proche pour hygrométrie).
C'est là qu'arrive mes questions :
Je pense a avoir un système d'irrigation avec un tuyau en plastique percé recouvert de feutre allant directement au fond du bac et continuant en spirale. Puis recouvrir de bille d'argiles le tout sur 50 mm. Mais je ne sais pas si il en faudrait plus ou moins ?
Ensuite dois-je ajouter du charbon de bois de BBQ au milieu de l'argile pour éviter le pourrissement ?
Je recouvre cette couche de feutre bien sur.
Et par dessus je remplirais avec de la tourbe blonde de sphaigne détrempée.
Dois-je ajouter un matériau drainant ou aérant a cette tourbe ou non ? Le charbon de bois ferait-il l'affaire ? Sous qu'elles proportions ? J'ai trouvé de la Vermiculite mais il me semble qu'elle se tasse avec le temps & je ne trouve pas de perlite.
Ensuite je remonte jusqu'en haut du bac jusqu’à atteindre le rebord voir l'égaler pour prévoir le tassement durant cet hiver.
Puis-je recouvrir de sphaigne l'ensemble & lui laisser le temps de s’installer durant l'hiver jusqu’à mars pour la plantation de plantes adultes ? Dois-je prendre des précautions pendant l'hiver avec la mousse ? (Champignons)
Et pour finir ma question de base : est-ce que je dois mettre un trop plein a mon bac si oui a quel proportion de sa hauteur ou a combien de centimètres en dessous de la surface ?
Le bac sera peuplé par ces espèces :
DIONAEA muscipula 'Giant big mouth' & 'Spyder',
DROSERA filiformis & rotundifolia
SARRACENIA Flava ou Alata
DARLINGTONIA
Merci de m'avoir lu.