questions pour dionée attrape mouche

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Répondre
tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Bonjour, je voudrais acheter une dionée attrape mouche, mais avant j'ai quelques questions: - la plante carnivore est-elle mieux dehors ou à l'intérieur ? Car certains disent qu'elle est mieux dehors car il lui faut les changements de saisons, températures (printemps, été ...) et d'autres disent qu'il faut la mettre à l'intérieur, dans un endroit lumineux, car au contact de la chaleur ou du soleil la plante sèche.
- Faut-il la mettre dans un pot en plastique et non en terre cuite car celui la absorbe les minéraux? 
- Quel substrat faut-il ?
Je sais par ailleurs qu'il ne faut pas changer de place la plante sans arrêt, que le substrat doit être toujours humide, mais qu'il ne faut pas arroser les feuilles, il faut arroser la dionée attrape mouche avec de l'eau de pluie, déminéralisée ou osmosé mais pas de l'eau minérale ou du robinet, sauf en cas de pénurie. On ne doit pas nourrir par nous même la plante.
Pouvez-vous répondre à mes questions s'il vous plaît, réctifier mes connaissances (à je sais par ailleurs :)  ) Et me dire ce que j'ai oublié.
Merci. 



Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Wooly »

Salut pour le substrat t'as des tas de topics qui les décrivent, pour le pot plastique c'est mieux, de mon avis.
Pour la plante c'est dehors, 1 pour le repos hivernal et chaque saison d'ailleurs, 2 pour la lumière, il lui faut du soleil pas juste un peu de lumière, pas trop d'un coup d'abord sinon oui elle va brûler mais une fois habituée elle pourra rester au soleil sans problème tout le matin ou l'après-midi.
Voilà pour le reste t'as bon :-D

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Merci, je ne trouve pas de tourbe blonde ou de substrat tout près pour plantes carnivores dans les jardineries vers chez moi, il faut que je la rempote car elle a beaucoup pousser depuis et elle est un peu à l'étroit.
Je ne sais pas comment faire, il n'y à pas d'autres substrats facile à trouver ou un site(pas cher de frais de port) qui vend de la tourbe blonde ou du substrat tout près pour plantes carnivores ?
Si je met du terreau ça peut aller même si se n'est pas se qu'ils leur faut ?
Merci.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par phoenix2017 »

Le terreau ça n'ira pas.

De la tourbe blonde, on trouve ça dans toutes les jardineries, et même dans les magasins de bricolage style Casto.
C'est bizarre que tu ne trouves pas :-p

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

J'en ai trouvé a Jardiland mais en sac de 80l, il m'en faut des petites et à Delbard il n'y en avait pas du tout.

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par phoenix2017 »

Tu peux trouver des petits sacs de substrat carnivore à Truffaut par exemple.

C'est vrai qu'en général la tourbe est vendue en grande quantité.

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Pas de Truffaut dans ma région :(
À castorama il y en a ?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Arkana »

Tu as demandé à un vendeur ? Ça m'étonne qu'ils ne proposent pas des sac de 3 ou 5L de tourbe blonde de sphaigne à Jardiland...

tetelle
Messages : 72
Enregistré le : 13 juil. 2016 17:43

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par tetelle »

Non je n'est pas demandé comme j'avais cherché partout :-D Je demanderais quand j'irais samedi :razz:

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: questions pour dionée attrape mouche

Message par Foyout »

Il n'y a pas toujours de tourbe en petite quantité mais ça vaut le coup de demander.

Sinon, pour la culture des dionées, tu as jeté un œil à la fiche culture ? : http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Répondre