Amateur Nepenthes cherche des conseils

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
tynnor
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2016 20:29

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par tynnor »

Oui, une lampe qui chauffe serait problématique pour moi l'été. Du coup je pense partir soit sur 2x55W de turbo néon ou une lampe CPL 125W croissance.
Qu'en pensez-vous ? J'ai vraiment du mal a me décidé...
J'ai vu que les cpl avait le "désavantage" d'être directionnels contrairement au néon



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par Vince81 »

Vu que ton terra semble long et pas très haut, un kit 2x55 devrait faire l'affaire. Si tu peux, prends un tube 4000K et un tube 6500K (mais j'ai tourné plusieurs années avec deux de 6500K, ça marche aussi).
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
Districarnivores
Vendeur professionnel
Messages : 201
Enregistré le : 28 févr. 2006 20:57
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par Districarnivores »

Vu que ton terra semble long et pas très haut, un kit 2x55 devrait faire l'affaire
D'accord avec Vince.
J'ai un aquarium de 350L (120 x 50 x 60) avec 2 tubes de 40W - en ce moment seul un tube fonctionne - et les Nepenthes y poussent très bien.

Fabrice

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par phoenix2017 »

CFL et non CPL :wink: (Compact Fluorescent Lamp https://en.wikipedia.org/wiki/Compact_fluorescent_lamp).

Ce n'est pas plus directionnel qu'un néon, c'est pareil, ca éclaire globalement sur 360°.
On utilise donc souvent un réflecteur pour rediriger les rayons qui partent vers le haut, vers le bas justement. Ca évite aussi l'aveuglement lorsqu'on regarde le Terra (on ne voit pas directement les tubes, cachés par le réflecteur).
Tu verras sur le forum des exemples avec des photos en cherchant.

Quelles sont les dimensions du Terra, j'ai pas lu ? (surtout la hauteur) ?
Si tu es sur du 60cm de haut, t'as le choix entre le 2x55W néons (donc 110W) ou le 125W CFL , prend plutot du froid (~6500K) que du chaud (~4200K) ou alors du dual (un néon de chaque ou une CFL dual spectre)

tynnor
Messages : 14
Enregistré le : 27 mai 2016 20:29

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par tynnor »

Merci à tous pour vos retours :)
Mon terra fait 100x50x50cm. Mais au final, il y a une distance d'environ 40cm entre la terre et la lumière.
Actuellement j'ai un néon 35W et c'est clairement pas assez, donc 40W j'ai aucun espoir que ça change quelque chose.

Donc sous vos conseils, je pars sur ces deux là :
http://www.cultureindoor.com/310-fluoco ... GwodbIwC4A
http://www.cultureindoor.com/1177-fluoc ... k-840.html

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par phoenix2017 »

Un de chaque , et tu pars pour une saison avec et vois ce que ça donne (en théorie, ca se change une fois par an)

Mayhem13
Messages : 4
Enregistré le : 09 mai 2022 22:17

Re: Amateur Nepenthes cherche des conseils

Message par Mayhem13 »

Bonjour, je rebondis sur ce sujet fort intéressant. Mon appartement (situé sur Marseille, donc ville très ensoleillée), est orienté ouest. Du coup je reçois de la lumière du soleil actuellement aux alentours des 15h30, jusqu'au couché.
Donc mon salon reçoit cette lumière durant ce laps de temps. Ma nepenthes ayant ses urnes qui sèchent actuellement (je l'ai achetée y a deux semaines en jardinerie et je l'ai rempotée), je me demandais d'où pouvait venir le problème. Je l'asperge 3 fois par jours, mais est-ce suffisant comme lumière ce que je lui propose? Je précise aussi qu'en dehors de l'arrivée du soleil entre 15h30 et le couché (pas de soleil direct bien évidemment), la baie vitrée est ouverte aussi le reste de la journée. Il fait donc jour constamment dans cette pièce.
S'il manque de lumière, l'option de ces lumières artificielles proposées plus haut serait-elle une solution, ou je dois juste attendre que ma plante s'acclimate à chez moi? Je précise qu'hormis les urnes qui sèches, les feuilles sont vertes vives, et des feuilles poussent constamment.
Merci pour votre aide.

Répondre