taille de pot dionaea

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Mehdi3290
Messages : 11
Enregistré le : 24 avr. 2016 11:30

taille de pot dionaea

Message par Mehdi3290 »

Bonjour,

J'aimerai bien connaitre une fois pour toute la taille idéale d'un pot pour dionaea? car les avis divergent.

Merci à vous.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: taille de pot dionaea

Message par Foyout »

Perso, je n'ai jamais vu les avis diverger car il n'y a tout simplement pas de règle.
Cela dépend de la taille de ta plante, s'il y en a plusieurs, si elle passe l'hiver à l'extérieur, etc.
Mais pour donner une idée, les miennes en serre sont en pots carrés de 10cm. Pour une culture en extérieur, il faudrait le double.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: taille de pot dionaea

Message par Arkana »

Plus un pot est grand, plus son inertie thermique le sera : les racines gèleront moins facilement et éviteront aussi la surchauffe.
Une fois complètement humide, tu peux aussi laisser passer plus de temps entre deux arrosages

david
Messages : 227
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:06
Localisation : TROYES

Re: taille de pot dionaea

Message par david »

Bonjour j'ai une petite question si je peux me permettre d utiliser le post.
Et dans une jardinière standard , pensez vous la profondeur suffisante pour des dioneas qui passent l'hiver dehors dans l'aube ( hiver assez "standard" même si aujourd'hui cela ne veut plus rien dire ) , car j'ai plusieurs pots que j'aimerais passer en jardinière pour faire quelque chose d'un peu plus esthétique.
Merci d'avance
cordialement

Wooly
Messages : 120
Enregistré le : 24 mars 2016 13:00

Re: taille de pot dionaea

Message par Wooly »

Tout dépend de la hauteur de la jardinière, une vingtaine de centimètres c'est suffisant, mes dionées sont des pots de 15cm de haut et elles ont très bien vécu l'hiver

david
Messages : 227
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:06
Localisation : TROYES

Re: taille de pot dionaea

Message par david »

Ah ok merci de ta réponse.
Je vais vite aller chercher de la tourbe avec perlite et rempoter tout ça . En profiter que les temperatures ont du mal a remonter pour pas trop les brusquer.
Sinon oui c'est une jardinière standard d'une 20aine de centimètres.
Encore merci de la reponse

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: taille de pot dionaea

Message par Arkana »

La mienne fait 20cm de haut pour 50cm de long et 15cm de large. Les plantes ont bien passé l'hiver, mais attention petit biais : mes fenêtres isolent très mal, ce qui fait qu'elles n'ont pas connu de températures négatives.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: taille de pot dionaea

Message par Foyout »

Ce type de jardinière convient généralement. Au pire, tu peux la déplacer l'hiver dans un endroit abrité, contre un mur par exemple.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

david
Messages : 227
Enregistré le : 18 févr. 2008 20:06
Localisation : TROYES

Re: taille de pot dionaea

Message par david »

Bonjour à tous ,
Je fais suite à mes derniers messages et vous montrent la façon dont j'ai rempoté mes plantes , toutes des dionées. Comme vous pouvez le constater en très mauvaise santé mais je ne sais dire pourquoi . Les mêmes conditions de culture que l'an dernier ( substrat : tourbe blonde sable déco aqua) exposition au soleil de 15h au coucher ) . J'ai donc pensé à des plantes malades j'ai donc rempoté une première fois en laissant tremper 24h les plantes dans de l'eau déminéralisée même si cela n'est pas trop conseillé.
Donc maintenant à confirmer je vous post avec les photos , savoir un peu ce que vous en pensez
merci a tous
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: taille de pot dionaea

Message par Vince81 »

T'as pas eu une attaque de pucerons ?
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre