Dionaea muscipula - conseils

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
Luymk
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:51
Localisation : Nice

Dionaea muscipula - conseils

Message par Luymk »

Bonjour à tous, j'ai fait l'acquisition d'une dionée chez Truf*aut il y a quelques jours. Je l'ai immédiatement rempoté car le pot était vraiment minuscule. J'ai utilisé le substrat qu'ils vendaient par sac (un mélange de tourbe avec un peu d'engrais je crois et un tout petit peu de perlite). Je l'ai installé dehors car les températures semblaient clémentes (soleil et pluie qui s'alternait toute la journée) sauf que depuis 4 jours il ne fait que pleuvoir, presque pas de soleil et les températures ont un peu chuté (15°C en moyenne puis 11°C cette semaine). J'ai aussi déposé un peu de sphaigne morte du chili sur le dessus du substrat (je sais que ce n'est pas très utile si la sphaigne est morte mais je me disais que c'était mieux que rien...).
J'utilise évidemment de l'eau déminéralisée et de l'eau de pluie.

:arrow: :?: Mais voilà, depuis que je l'ai rempoté et installé dans mon jardin, la plante semble perdre de sa vivacité. Elle était bien verte à l'achat mais désormais elle commence à virer progressivement au vert pale voir un peu jaunissant...

En fouillant un peu dans le forum je me rend compte que ce doit être dû au contraste de culture entre la serre du magasin et le climat actuel. Elle doit donc "penser" que l'hiver approche (non?) Bref je ne sais pas si je dois la rentrer en intérieur en attendant une hausse des températures où si elle repartira petit à petit avec le soleil qui finira bien par se pointer un jour...

La plante juste après le rempotage:

Image

La plante maintenant après beaucoup de pluie et peu de soleil:

Image



phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par phoenix2017 »

SI ton substrat est enrichi avec de l’engrais, elle va rapidement dépérir.

Luymk
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:51
Localisation : Nice

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par Luymk »

Merci de ta réponse!

Même si c'est en infime quantité? Sur le sac il était écrit "Substrat pour plantes carnivore: dionée, etc".

C'est donc à ce point des escr*cs? :evil:

:arrow: :?: J'ai de la sphaigne morte du chili, j'ai lu que ça fonctionnait pas mal en 100%... Je tente?

:arrow: :?: Et du coup je la laisse dehors ou vaut il mieux rentrer la plante? (aujourd'hui pas de pluie et du soleil mais ce week end il pleuvra beaucoup)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par darkland »

phoenix2017 a écrit :SI ton substrat est enrichi avec de l’engrais, elle va rapidement dépérir.
Exactement les plantes carnivores vivent dans des sols pauvres, change le substrat au plus vite en nettoyant bien les racines, voici une fiche de culture:
http://www.sitecarnivore.org/fiches_culture/dionee
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Luymk
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:51
Localisation : Nice

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par Luymk »

Merci! J'y vais de ce pas.

Mais du coup je la laisse dehors? Imaginons que le substrat ne soit pas la cause mais plutôt le choc thermique...?

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par Arkana »

Je pense qu'il y a un peu des deux.
J'ai acheté deux dionées chez Jardiland, il y a un an à la fin Mars. L'une des deux est morte avant l'hiver mais je soupçonne d'avoir blessé ses racines en la dépotant... L'autre a eu une période où elle semblait dépérir pendant environ un mois, puis elle a bien repris et tenu l'hiver dehors.

Luymk
Messages : 10
Enregistré le : 08 déc. 2014 11:51
Localisation : Nice

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par Luymk »

Ok... Bon j'ai rempoté dans 100% de sphaigne morte, on verra bien. :?

Petites questions hs:

:arrow: :?: comment ou par qui me procurer de la sphaigne vivante à moindre coût? (cultivateur, enseignes,etc) J'ai vu que c'est une espèce protégée...

Avatar du membre
Arkana
Messages : 254
Enregistré le : 10 févr. 2015 19:34
Localisation : Neuilly-sur-Seine

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par Arkana »

Ne t'embête pas autant, de la tourbe blonde à 70% du volume et le reste en perlite et/ou sable de Loire qu'on trouve dans toutes les jardineries, dont Truffaut

mozmoz0909
Messages : 60
Enregistré le : 10 mars 2016 17:35
Localisation : l ariege

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par mozmoz0909 »

je viens de faire un achat sur e*ay ou tu peux en trouver des petits carrés vivant de 10x10cm pour moins de 10e avec frais et tu lances une culture dés réception

quand je vois ta dionée je me dis qu'elle change de couleur du au changement de température et aussi de lumière

Rien d'alarmant par contre laisse la bien a son endroit, et n'y touche plus pendant un bon mois qu'elle reprenne des forces!!

Tant que tu la vois pas de nouveau se développer considère qu'elle est encore en convalescence.

Et pour les engrais tu es bien sur de toi?? si c est spécial carni c est bizarre que ce soit enrichie.

Tu ne confonds pas?

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Dionaea muscipula - conseils

Message par phoenix2017 »

Oui je confirme, le "substrat spécial carni" , normalement, ne pose aucun problème (de mon expérience).

Laisse maintenant la plante tranquille, une plante c'est très lent.
Elle va sûrement montrer qu'elle est fâchée du changement de conditions soudain, puis le printemps étant en chemin, devrait repartir d'ici l'été.
Pose la quelque part, idéalement à l'extérieur en cette période, et ne la bouge plus. Elle va se recaler, elle n'est pas du tout morte, elle va très certainement repartir

Répondre