Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Vitrine transformée en Nepentharium mur végétal

Message par Guttata »

Bonjour à tous,
Je viens d'acquérir une vitrine
Image
Longueur:87cm , largeur:40cm, hauteur: 162cm

J'avais en tête de :
- laisser la 1ère étagère en partant du bas
- tout en bas mettre un bac pour culture sphaigne + un bac d'eau
- sur la première étagère mettre les nepenthes en pots
- recouvrir le fond et le côté gauche de plaques de Liège, de faire courir un câble chauffant et d'agrafer de l'aquanappe sur le tout. L'aquanappe tomberait dans le bac d'eau (est-ce que l'irrigation par capillarité fonctionnerait ?)
- créer des poches avec l'aquanappe pour y glisser d'autres nepenthes en pots / orchidées
- recouvrir l'aquanappe avec une plante rempante de mur végétal d'intérieur

Est ce qu'à votre avis ça tient la route pour obtenir quelque chose de propre visuellement ?

Avez-vous des idées à me proposer ?

Merci :)
Modifié en dernier par Guttata le 24 mai 2015 12:05, modifié 2 fois.



Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Vince81 »

Hey,
Guttata a écrit :Longueur:87cm , largeur:40cm, hauteur: 162cm
Tu comptes mettre quoi comme éclairage ?
- sur la première étagère mettre les nepenthes en pots
Attention au poids : j'ai aucune idée de la fragilité de la chose, mais c'est une petite pensée.
- recouvrir le fond et le côté gauche de plaques de Liège, de faire courir un câble chauffant et d'agrafer de l'aquanappe sur le tout. L'aquanappe tomberait dans le bac d'eau (est-ce que l'irrigation par capillarité fonctionnerait ?)
Je ne pense pas que l'eau remontera sur 162cm. Si tu peux, je penserais davantage à une pompe un peu puissante que tu fais tourner 1 minute plusieurs fois par jour, ou un arrosage avec buses.
- créer des poches avec l'aquanappe pour y glisser d'autres nepenthes en pots / orchidées
- recouvrir l'aquanappe avec une plante rempante de mur végétal d'intérieur
Est ce qu'à votre avis ça tient la route pour obtenir quelque chose de propre visuellement ?
Yes !
Humm, tu vas avoir le choix pour les grimpantes. Personnellement, suivant la luminosité, je ne résisterais pas à des essais, façon C. follicularis, utriculaires et Catopsis sur le mur.
Attention au choix des Nepenthes, car 40cm, ca ne te fait pas un gros diamètre !
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Vince81 a écrit :Tu comptes mettre quoi comme éclairage ?
La vitrine sera orientée Sud Ouest. Pour faire l'appoint, je comptais mettre une reglette de spot avec des lampes LED sur un des côtés. Je suis très satisfait par celle que j'ai actuellement.
Vince81 a écrit :Attention au poids : j'ai aucune idée de la fragilité de la chose, mais c'est une petite pensée.
Effectivement je ferai attention. Quand je l'ai récupéré, elle supportait plusieurs laptops, disques durs. Je pense qu'il n'y aura pas de problème mais prudence tout de même :)
Vince81 a écrit :Je ne pense pas que l'eau remontera sur 162cm. Si tu peux, je penserais davantage à une pompe un peu puissante que tu fais tourner 1 minute plusieurs fois par jour, ou un arrosage avec buses.
Yes, c'est bien ce que je pensais :( Les buses j'aimerai bien mais si j'ai des lampes à l'intérieur ca ne va pas être terrible. En plus de ça la vitrine n'est pas hermétique sur les côtés, ma copine qui ne va pas être contente s'il y a une marre de flotte à côté :lol: . Le plus simple serait effectivement une remontée de flotte avec une pompe.
Vince81 a écrit :Humm, tu vas avoir le choix pour les grimpantes
Aurais-tu des espèces tropicales en rampante à me proposer ?

Effectivement elle n'est pas bien large, je pense que y a néanmoins matière à bien s'amuser.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Bonjour à tous,
Quelqu'un-a-t-il déjà planté des nepenthes dans des sacs ziploc (sac congélation) perforés :) ?

Je comptais en utiliser pour planter les nepenthes à accrocher sur les parois, pris en sandwich par l'aquanappe.

Si je plante en pots carrés ça va faire ultra laid je pense.

Également, est-ce que ça ne craint pas de mettre un cordon chauffant directement derrière l'aquanappe ? Les racines de nepenthes ne vont pas cuir la dedans ?

Merci

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par darkland »

Ton projet me semble réalisable, comme Vince attention à la structure, perso je l'aurais renforcer et en aurai profité pour faire des joints étanches à l'intérieur.
Les racines de nepenthes ne vont pas cuir la dedans ?
Je ne pense pas que çà va leur plaire.
Des sacs ziploc perforés

Pourquoi pas çà peux le faire même si c'est un peu fragile mais j'ai déjà fait ceci avant, çà peux t'inspirer:

En grillage plastique vert, la sphaigne pousse a travers sur le temps, c'est assez esthétique mais réclame des arrosages fréquents.
Image

Une barquette de physalis (plastique blanc transparent), même chose la sphaigne pousse à travers.
Image
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Vince81 »

Désolé, j'avais pas vu ta réponse.

Je pensais à des plantes comme Ficus pumila, ou certains Begonia. Je crois qu'il y avait eu des topics sur le forum à ce sujet (peut-etre que Foyout pourrait également te conseiller avec son terra à dendro).

Pour les ziplock, je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas marcher. Par contre, si tu perfores, attention à ce que le poids de la sphaigne+eau ne finisse pas par le déchirer au bout d'un moment.

Pour le cordon chauffant, je l'aurais mis tout en bas, et pas derrière l'aquanappe.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Merci pour vos retours.

Je pense donc m'orienter sur le Ziploc, éventuellement doublé, et bien perforé.

Concernant le câble chauffant, je comptais en mettre deux:
- Un en bas dans un bac d'eau
- Un autre à mi-hauteur.

La vitrine est pas mal costaud, j'ai peur d'être trop bas en température. Effectivement je compte jointer, siliconer les côtés pour limiter les prises d'air.

Guttata
Messages : 1069
Enregistré le : 23 janv. 2005 19:46
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Guttata »

Voilà la bête :) fraîchement montée ce WE.

Il faut que je termine le collage silicone des plaques de Liège. Viendra après une bâche bassin PVC + aquanappe.

Image

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Idée aménagement vitrine

Message par Foyout »

Ca fait un sacré volume !
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
arnaudcarni
Messages : 953
Enregistré le : 23 janv. 2013 20:37

Re: Idée aménagement vitrine

Message par arnaudcarni »

vraiment super !! bravp !! :D

Répondre