Mes dionées ont gelé

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Dionée, ce forum est fait pour vous.
phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Mes dionées ont gelé

Message par phoenix2017 »

Bonjour à tous.

Premier hiver pour moi avec des plantes carnivores.
Donc de retour de congés, avec la météo qu'on vient d'avoir, j'y ai eu droit : mes 2 grands pots avec mes 2 dionées ont gelé.

J'ai envie de dire que ça a pu atteindre les racines : impossible d'enfoncer le doigt dans la terre du pot, c'est tout gelé de partout, tout dur.

Donc ben en catastrophe j'ai mis les voiles d'hivernage, j'ai déplacé les pots à un endroit toujours lumineux, mais moins exposé au froid (exterieur toujours) et j'ai dégelée les racines en versant un tout petit peu d'eau déminéralisée chaude sur la plante, au niveau de ses racines.

Les 2 plantes tirent la gueule, c'est fou la différence par rapport à il y a 4 jours que je suis parti, avant la vague de froid. :confus:
Toutes les feuilles sont fripées, presque tous les pièges fermés, elles donnent l'impression d'agoniser !

Donc, ai-je perdu mes plants et dois-je m'apprêter à les voir prochainement mourrir ?
J'ai entendu dire par-ci par-là que la dionée est tout de même une plante coriace, et que souvent on croit qu'elle meurt avec le gel, alors qu'en fait elle repart au printemps.
En gros : je dois compter sur la chance c'est ça ? :cry:

Merci de vos éclairages et conseils



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes dionées ont gelé

Message par Foyout »

Salut,

Je t'invite à aller voir le post de Christian qui a un peu le même problème : viewtopic.php?f=3&t=25267&start=72

Verser de l'eau chaude dans le pot n'était pas une très bonne idée, le choc thermique est bien trop important
Comme indiqué à Christian, que le pot soit gelée ce n'est pas grave si cela ne dure pas. Le plus important est que ça dégèle en journée.
Par contre, les symptômes que tu indiques sur ta plante ne sont pas de très bon signe. Est ce que tu aurais une photo ?
Le flétrissement peut s'expliquer car vu que l'eau est gelée, elle n'est plus disponible pour la plante.

Est ce que tu sais si tes plantes sont restés avec la motte gelée nuit et jour pendant ton absence ?

Je cultive mes Sarracenia et Dionée en extérieur et je n'ai jamais eu de perte en hiver. Par contre, ils sont en plein soleil, même lorsque le pot gèle la nuit, il est complétement dégelée en journée.
Je ne les ai rentrées qu'il y a 2 ou 3ans, lorsqu'on a eu une grosse vague de froid sans dégel nuit et jour pendant une semaine.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes dionées ont gelé

Message par phoenix2017 »

Je peux faire des photos demain si nécessaire.

Le problème, c'est que j'ai peu de soleil "direct" (2h par jour maxi), et qu'il fait nuageux. Je ne sais pas si les pots dégèlent totalement la journée, si il fait 3°c l'après midi et 0° le matin, sans plein soleil (comme c'était le cas aujourd'hui), je doute que ça puisse dégeler.

Je n'ai pas vu de de gel blanc dessus, ni de motte , mais la terre était clairement dure.
J'ai placé les voiles là. Le pots sont vulnérables au froid, ils sont positionnés de manière non abritée, du vent notamment, au milieu du jardin , mais c'est le seul endroit qui bénéficie du maximum de soleil.

J'ai la solution de dernière minute du cable chauffant (j'en ai un en rab là sous la main), mais je ne vois pas trop comment procéder, j'ai 2 grands pots à chauffer...

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes dionées ont gelé

Message par Foyout »

Effectivement, ce n'est l'idéal car le substrat doit avoir du mal à dégeler la journée s'il fait trop froid.
Plutôt que de la mettre au milieu du jardin, tu ne pourrais pas l'abriter contre la maison ? Ou la mettre dans un garage frais/froid ?
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes dionées ont gelé

Message par phoenix2017 »

Je les ai mises dans un coin, le plus lumineux possible, avec les voiles remontés pour protéger au max du vent.

Voila des photos

Image
Image

christian
Messages : 230
Enregistré le : 15 août 2014 20:34
Localisation : Dans le nord-est

Re: Mes dionées ont gelé

Message par christian »

Euh, je n'y connais pas grand chose encore mais par rapport au miennes qui ont gelées les tiennent non vraiment pas la forme.
Les photos s'est après que tu as arrosé avec l'eau chaude ? si oui peut être du au choc thermique.

project_1209
Messages : 313
Enregistré le : 12 déc. 2007 8:23
Localisation : Saverdun (09)

Re: Mes dionées ont gelé

Message par project_1209 »

l'eau chaude que tu as mis elle étais chaude comment?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Mes dionées ont gelé

Message par Foyout »

Elles sont pas en forme mais pour l'instant, elles n'ont pas l'air mortes. Il faudra voir comment ça évolue dans les prochains jours.
Je les ai mises dans un coin, le plus lumineux possible, avec les voiles remontés pour protéger au max du vent.
Tu as bien fait. Dans ces période de froid, la luminosité n'est pas capitale (en dehors de réchauffer le substrat).
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

phoenix2017
Messages : 941
Enregistré le : 28 sept. 2014 18:24
Localisation : Paris

Re: Mes dionées ont gelé

Message par phoenix2017 »

L'eau chaude (pas bouillante hein) n'a pas du tout changé leur tête, aucun réaction particulière, juste dégelé la terre autour de la racine.

En fait, elles n'étaient pas encore vraiment en dormance avec les températures douces de début d'hiver.
Un coup de gel brusque a du serieusement les choquer, d'où leur tête pas joli , je ne pense pas qu'elles soient mortes, je vais les laisser se reposer au maximum à l'abri, et on verra bien ^^

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: Mes dionées ont gelé

Message par eclipse »

hello

l'eau chaude choc thermique changement soudain pas glop....

la dionée n'est pas une plante tropicale !!!!! la caroline du nord c'est 0 l'hiver et 30 l'ete en moyenne et il y a encore qq dizaines de milliers d'année il y avait des glaciers par la bas !!!!

La dionée hiberne
La dionée peut supporter de vivre dehors en tourbiere les pieds dans la glace pendant 15j
La dionée peut supporter -5 sans problème
Par expérience en tourbiere dehors par -13°C elles ont tenu, elles mettent plus de temps à rempartir au printemps !

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Répondre