choix d'une plante carnivore

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

Bonjour,

Je n'ai pas encore de plante carnivore et je me posais une question.
J'ai une chambre de culture dans laquelle je fais pousser des agrumes où les conditions sont les suivantes:
Température sous lampe entre 25 et 27°C pendant l'éclairage (12H), 19°C le reste du temps.
Hygrométrie 75% sous éclairage grâce à un humidificateur, plus forte le reste du temps.
J'ai des petits moucherons et je me demande si je pouvais y mettre une plante carnivore qui aimerait ces conditions. Que me conseilleriez-vous ?
A bientôt.



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: choix d'une plante carnivore

Message par Foyout »

Salut et bienvenue.

Est ce que tu souhaites cultiver une plante carnivore ou c'est uniquement dans le but de capturer les moucherons ?
Parce qu'il faut savoir que les plantes carnivores ne sont pas vraiment des insecticides. Elles peuvent amener par l'eau et le substrat plus de moucherons et moustiques qu'elles n'en capturent.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: choix d'une plante carnivore

Message par kisscool-38 »

Les orchidophiles utilisaient dans le temps les grassettes pour réduire la présence de moucherons. Ca ne réglera pas le problème comme le dit Foyout, ça aidera juste à le diminuer un peu.

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

Foyout a écrit :Salut et bienvenue.

Est ce que tu souhaites cultiver une plante carnivore ou c'est uniquement dans le but de capturer les moucherons ?
Parce qu'il faut savoir que les plantes carnivores ne sont pas vraiment des insecticides. Elles peuvent amener par l'eau et le substrat plus de moucherons et moustiques qu'elles n'en capturent.
Non pas uniquement, ça pourrait être sympa ...

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: choix d'une plante carnivore

Message par un lolo de plus »

Beaucoup de plantes tropicales se plairaient dans ces conditions. Donc pas de tempérées, c'est tout ! Ce qui te laisse un large choix : népenthès de plaine, droseras tropicales... Toi, qu'est-ce que tu aimerais voir pousser ?
Saint muluensis priez pour nous!

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Re: choix d'une plante carnivore

Message par eclipse »

dans de nombreuses serres à papillons ou autres serres tropicales j'ai vu des nep pour limiter les populations d'insectes indésirables comme les moucherons.

A+
fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: choix d'une plante carnivore

Message par LAZ' »

bilou68 a écrit :Bonjour,

Je n'ai pas encore de plante carnivore et je me posais une question.
J'ai une chambre de culture dans laquelle je fais pousser des agrumes où les conditions sont les suivantes:
Température sous lampe entre 25 et 27°C pendant l'éclairage (12H), 19°C le reste du temps.
Hygrométrie 75% sous éclairage grâce à un humidificateur, plus forte le reste du temps.
J'ai des petits moucherons et je me demande si je pouvais y mettre une plante carnivore qui aimerait ces conditions. Que me conseilleriez-vous ?
A bientôt.
La lampe c'est une simple lampe artificielle ?

Parce que en fait il faut plutôt des néons pour les plantes carnivores tropicales.
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: choix d'une plante carnivore

Message par Foyout »

Tonton99999 a écrit :Parce que en fait il faut plutôt des néons pour les plantes carnivores tropicales.
Pas nécessairement, il y a de très nombreux types d'éclairage artificiels possibles : LED, envirolite, HPS, HQI, etc.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
LAZ'
Messages : 833
Enregistré le : 25 oct. 2014 11:03
Localisation : Grenoble, France

Re: choix d'une plante carnivore

Message par LAZ' »

Foyout a écrit :
Tonton99999 a écrit :Parce que en fait il faut plutôt des néons pour les plantes carnivores tropicales.
Pas nécessairement, il y a de très nombreux types d'éclairage artificiels possibles : LED, envirolite, HPS, HQI, etc.
Ok :).

Et puis au fond, lorsque que c'était l'été je maintenais bien mon D.adelae sous la lampe de la salle de bain et il ne bronchait pas... il était même plus beau que maintenant :roll: :
Image
(Désolé si je "pollue" un peu le forum avec ma photo :oops:)
Ma liste de culture :-D : viewtopic.php?f=72&t=25554 !

bilou68
Messages : 139
Enregistré le : 22 déc. 2014 18:38
Localisation : alsace

Re: choix d'une plante carnivore

Message par bilou68 »

C'est une lampe HPS 400W ...

Répondre