Fibre de coco

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
rdridri
Messages : 147
Enregistré le : 25 avr. 2004 17:00

Fibre de coco

Message par rdridri »

je recherche de la fibre de coco il parait que c'est très favorable au développement des néphentes donner moi votre avis si vous en avez a vendre ou a échanger je suis partant!! :lol:


Le RAT ki crapotte

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

c'est technique de culture vient de jj labat, mais lui-même l'a abandonnée car la fibre pourrit...

a++
al.

Avatar du membre
rdridri
Messages : 147
Enregistré le : 25 avr. 2004 17:00

Message par rdridri »

a oki merci donc j'abandonne mon idée merci!! :razz:
Le RAT ki crapotte

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Fibre de coco

Message par Chloroplastik »

Bonjour,
Certains carniculteurs utilisent de la fibre de coco ou tourbe de coco dans leurs mélanges de substrats notamment pour les Népenthes.
Or, j'ai lu au fil de mes recherches sur le forum un message disant que JJ. Labat l'avait abandonné pour cause de pourrissement?

Est-ce vrai?

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Oui oui je confirme, tu sais Alexis ne raconte pas que des bétises :wink:
Plus serieusement notre ami Alexis est une source sur, s'il dit quelque chose c'est que c'est vrai :wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Ca devait être un message d'Alexis, en effet.
Je pense qu'il doit tenir ses informations de JJ Labat...

En fait si je pose cette question c'est qu'il y a d'autres producteurs de Nepenthes qui utilisent depuis un moment la fibre de coco et ne l'ont pas abandonné. De plus, la fibre de coco passe pour avoir une bonne durabilité, considérée souvent comme supérieure à la tourbe blonde. D'ou mon étonnement. Ce "pourrissement" est peut être lié à un autre problème qu'à la fibre de coco en elle même (mélange de subtrats...)??

J'aimerai avoir plus de renseignements sur ce problème afin de pouvoir l'éviter.

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Oui oui je confirme, tu sais Alexis ne raconte pas que des bétises
Plus serieusement notre ami Alexis est une source sur, s'il dit quelque chose c'est que c'est vrai
quel honneur :cool:
merci amigo!
Je pense qu'il doit tenir ses informations de JJ Labat...
non non, les seuls contacts que j'ai eu avec labat c'est un mail de renseignement et une réponse sèche... :?
je crois que l'info me vient du grand lapin...
D'ou mon étonnement. Ce "pourrissement" est peut être lié à un autre problème qu'à la fibre de coco en elle même (mélange de subtrats...)??
effectivement, ça m'étonne aussi. En effet, traditionellement, la fibre de coco est faîte à partir de noix de coco qu'on laisse tremper 6 mois dans une rivière, et on n'obtient que de la fibre, qui doit donc être relativement indigeste.
A mon avis, c'est le mélange chaleur-humidité et engrais qui doit être néfaste. N'oublions pas que Labat a eu des gros problèmes avec la canicule.
Concernant le mélange de substrat, je ne pense pas, car Labat utilise un 50% de fibre et 50% d'allégeant minéral ou synthétique, rien qui ne puisse attirer "les ptites bêtes".

a++
alexis

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

A mon avis, c'est le mélange chaleur-humidité et engrais qui doit être néfaste. N'oublions pas que Labat a eu des gros problèmes avec la canicule.
Si c'est un problème à imputer à la canicule, c'est donc un cas exceptionnel. D'après son livre, son nepenthes rajah était dans une serre montant à quarante durant un été habituel. Je n'ose penser la température qu'elle a pu atteindre l'été dernier.

Merci pour ces éclaircissements Alexis :wink:

Répondre