Serre de Gabgabinou V2

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Construction serre V2

Message par Plantes-Carnivores »

gabgabinou a écrit :Le problème c'est que la sphaigne ne m'aime pas et ne veut pas se développer :p
J'attends l'installation de l'arrivée de l'eau de pluie et là, la sphaigne n'aura plus aucun prétexte pour ne plus pousser ;)
Tout a fait, donc tu as réfléchis sur quelle "Bac a eau", "Tonneau" tu allais prendre ? Il en faut un assez gros.. Genre un cube..


Valentin

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

Je vous mettrai une photo ce soir, c'est un gros tonneau bleu.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Construction serre V2

Message par Plantes-Carnivores »

Oui, les tonneaux pour faire de la goutte.. Moi je pensais a une cuve lol
Valentin

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

J'ai eu la chance d'acquérir une plante il y a 2 mois de cela, elle n'a pas bougé depuis que je l'ai, la hampe florale qui était en cours n'a pas bougée elle non plus…
Ses feuilles se ternissent et je ne vois aucune évolution, je commence à m'inquiéter pour sa survie.
Auriez-vous des idées ? :s

Sinon l'intérieur est enfin terminé (ou presque), me reste plus qu'a trouver et installer un système de "brumisation", m'occuper de la récupération d'eau de pluie et installer de gros copeaux au sol. :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

superguigui
Messages : 284
Enregistré le : 03 août 2010 17:37
Localisation : VAUJOURS

Re: Construction serre V2

Message par superguigui »

Salut
Laisse la s’acclimater a son nouvel environnement, les neps c'est ce qu'il y a de plus long.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Construction serre V2

Message par Foyout »

Ah, voila des plantes dans cette serre . :D
Je trouve que le rendu des bacs est sympa. Par contre, t'as pas lésiné sur le nombre de plantes^^.
Pour ta plante qui n'a pas bougée depuis 2mois...je laisse les pro répondre.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Re: Construction serre V2

Message par darkland »

Pas mal tout çà, il n'y aura donc pas de tables de culture dans ta serre?

Pour ton Nepenthes, un temps d'acclimatation lui est nécessaire, c'est quelle espèce N. Veitchii? Lowland, highland? Peut-être a t' il eut un peu froid aussi, tu à quoi en température?
"Comme l'a dit Bill X "Le monde est cinglé, mais je suis fier d'en faire partie".

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

darkland a écrit :Pas mal tout çà, il n'y aura donc pas de tables de culture dans ta serre?

Pour ton Nepenthes, un temps d'acclimatation lui est nécessaire, c'est quelle espèce N. Veitchii? Lowland, highland? Peut-être a t' il eut un peu froid aussi, tu à quoi en température?
Oui il a souffert de mon ancienne serre, horriblement mal isolée.. Maintenant qu'il est dans la nouvelle, j'attends qu'il s'acclimate oui.

Et pour les tables de culture je mettrai surement quelque chose sur la gauche, un plan de travail, un étagère ou autres. A méditer ;)


J'envisage aussi de confectionner un "arbre" à Orchidée, je m'explique :
Les troncs creux vendus en jardineries seront empilés les uns sur les autres et j'y placerai des orchidées en épiphyte avec une petite poignée de sphaigne.
Ensuite restera plus qu'à fixer le tout à des endroits différents sur "l'arbre".
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Plantes-Carnivores
Messages : 356
Enregistré le : 05 févr. 2009 20:19

Re: Construction serre V2

Message par Plantes-Carnivores »

Pour répondre a la question de ton N.Veitchii moi j'aurais couper la fleur, qui demande beaucoup trop d'énergie a la plante.. ( Elle reprendrait surement plus vite..).
Valentin

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Construction serre V2

Message par gabgabinou »

J'y ai pensé aussi.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre