Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Les PC sont des prédatrices mais peuvent être aussi victimes d'insectes (pucerons, cochenilles, etc.) ou de champignons.
Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gabgabinou »

Je viens poster ici car j'ai un problème auquel je n'ai pas trouvé la réponse.

J'ai perdu il y a quelques mois plusieurs nepenthes dans ma serre highland :
-N.Aristolochioides (Wistuba)
-N.Hamata (CZ)
-N.Jacquelinae (Wistuba)
-N.Macrophylla (CZ)
-N.Dubia (Wistuba)
-N.Flava (Wistuba)

Toutes ces plantes sont morte dans un casi, même laps de temps, sauf N.Jacquelinae (il y à 2-3 jours).
Dans un même laps de temps, ET de la même façon :

Le coeur de la plante noircit subitement, devient vraiment mou, et la plante meurt directement. En voulant enlever la plantes morte, sans forcer du tout, et juste en prenant la partie de la plantes qui est tombée, elle se détache directement du reste de la plante. C'est la parti noirci du coeur qui lâche.

Au début je pensais à mon substrat qui était mauvais, en vue de l'état de santé de la sphaigne (complètement noire, presque moisie, enfin vraiment pas belle) J'ai donc rempoté TOUTES mes plantes dans un nouveau substrat bien propre pour éviter de perdre encore d'autres plantes.
Malheureusement N.Jacquelinae n'a pas tenu le coup non plus, et est morte de la même façon que ses précédents : coeur moisi et noir.

Je ne comprend pas du tout ce qu'il se passe.
PS : Toutes les plantes que j'ai perdu étaient toutes de petite taille (inférieur a 8-9 cm de diamètre)


Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
moonster
Messages : 320
Enregistré le : 15 avr. 2009 14:03
Localisation : 95

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par moonster »

je comprends pas trop la "sphaigne moisie" puisque si je ne me trompe pas la tourbe est de la sphaigne de la sphaigne décomposée.
de ce fait, je pencherais plutôt vers un champignon qui s'est installé sur la sphaigne !

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gabgabinou »

La vue te fera sûrement mieux voir... ;)

Image
Image

Et voila N.Jacquelinae :
Image
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par Jardimanche »

Je ne m'y connais pas très bien en Nepenthes highland mais l'apparence de ta sphaigne laisse penser que tu mets de l'engrais!??? A ce stade si c'est le cas est-ce vraiment nécessaire?

J'imagine que ces Nepenthes étaient issues de culture in vitro (au moins pour les neps de wistuba) et donc étaient des plantes ultra sensibles! En dessous de 8 cm ces plantes qui, en + ont subies un stress énorme (envoie, nouvelles conditions, nouveau substrat...) sont très compliquées à acclimater je pense...

A la vue de la dernière photo je pense que cela vient vraiment de ton substrat...

Nicolas

gwenn
Messages : 237
Enregistré le : 14 févr. 2010 12:29
Localisation : Angers, 49

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gwenn »

ce qui me rassure c'est que je ne suis pas le seul à qui ça arrive
sauf que dans un même pot avec 3 pieds de nep identiques, une seule est morte
les miennes sont en tourbe et matériaux drainant

j'en ai conclu à la mort subite de la nep...

arrête d'arroser histoire que le substrat sèche un peu et attend les beaux jours
certains pieds sont repartis malgré tout
Fan de Népenthes Rebecca Soper !!!
Projet de népentharium / paludarium en route pour mes petites lowlands :)

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gabgabinou »

Le substrat n'est jamais détrempé, au contraire, les pots que j'utilise sont lustrés de trous partout. Donc une plus grande aération, je pense.
J'ai utilisé de l'engrais c'est vrai à un moment, mais je n'ai pas répété l'action.
Si N.Jacquelinae est morte, c'est surement a cause des nombreux stress infligés comme tu dis. Shpaigne en surface très mauvaise, engrais a orchidées, rempotage, l'in vitro, c'est sûrement ce genre de facteurs qui on joué ce rôle...

Le substrat actuel est maintenant (depuis quelques semaines) 1/4 tourbe - 1/4 perlite - 1/2 sphaigne morte. Plus un surfaçage de sphaigne vivante.
Je n'utilise plus d'eau du robinet (extrêmement riche en calcaire chez nous) mais de l'eau de pluie récoltée.

J'espere que ce genre de phénomène va s'arrêter...
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par Foyout »

Au niveau des températures, ca donne quoi dans ta serre ?
Car j'ai l'impression que tes plantes ont "cuit"; j'ai eu ce cas sur quelques une de mes Nepenthes, justement dans ma serre.
C'est à dire un substrat pas assez aéré, humide et une chaleur trop importante.
Les highland, et surtout celles que tu cites, ont besoin de fraicheur. De plus, tes plantes venaient d'in vitro et donc pas adaptées à des conditions de serre, souvent assez éloignées des conditions optimales.
Pas mal de gens cultive en serre, donc il doit être possible d''acclimater des plantes d'in vitro, mais en faisant très attention (un grand pot, substrat très léger, acclimatation en automne ou hiver, etc).
Si quelqu'un a des retour là dessus, je suis également preneur. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gabgabinou »

En ce moment, j'ai 8-9 degres dans la serre la nuit voir un peu plus, et le jour je tourne a 27 degrés je dirai.
La nuit, c'est saturé en humidité, le gros brumisateur tourne plusieurs heures le soir a l'arrêt du chauffage, ce qui donne une humidité très conséquente durant toute la nuit.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par Vince81 »

Foyout a écrit :C'est à dire un substrat pas assez aéré, humide et une chaleur trop importante.
Les highland, et surtout celles que tu cites, ont besoin de fraicheur. De plus, tes plantes venaient d'in vitro et donc pas adaptées à des conditions de serre, souvent assez éloignées des conditions optimales.
Pas mal de gens cultive en serre, donc il doit être possible d''acclimater des plantes d'in vitro, mais en faisant très attention (un grand pot, substrat très léger, acclimatation en automne ou hiver, etc).
Je rejoins ce qui a été dit précédemment.
Ton substrat n'a pas l'air aéré du tout. S'il a pris engrais et chaleur dans les dents, ça ne doit pas aider. Si l'on conseille la sphaigne pour les épiphytes highland, c'est parce qu'elles poussent notamment dans la faible couche de mousse se développant sur les arbres, avec de l'eau fraiche qui ruisselle et une aération maximale.
En calant ta plante dans un substrat comme celui que l'on voit, tu t'éloignes de ton but premier : trop chaud, trop humide, pas assez aéré. Du coup, ça pourrit et ça remonte ta plante. Je crois que je t'avais dit qu'un feu N. aristolochioides était mort de la même manière chez moi dans un terrarium non refroidi à air stagnant.

Je suis d'accord avec les remarques conseillées pour acclimater ces plantes. Et de mémoire, tu en as perdu pas mal après l'été dernier. Ce ne sont pas des plantes très tolérantes. Elles supportent mal la chaleur.
Ton dernier décès n'est pas du à une mort par choc lié à tes conditions actuelles.

Pour l'engrais, la sphaigne a toujours eu la réputation de "moins bien le tenir", surtout lorsqu'il fait chaud. Par ailleurs, personnellement, je ne donnerais pas d'engrais à une plante non acclimatée, qui n'est pas en pleine possession de tous ses moyens pour l'assimiler. Je pense que tu as plus de chance de la bruler ou de la stresser se faisant.

Par ailleurs, lorsque la température baisse, l'air possède une capacité moindre pour stocker l'eau. Du coup l'humidité relative augmente. C'est l'inverse lorsque la température augmente. Plus il fait chaud, plus ton air peut être chargé en eau. Et plus tu auras intérêt à brumiser. Sinon, ton air chaud peut pomper l'eau de tes plantes (regarde autour de vapor pressure deficit). Cela dit, ce n'est pas ce qui justifie l'état de tes plantes. C'était juste une remarque par rapport à ta brumisation nocturne :wink:.

Il est plus important de faire tourner ton brumisateur lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid.

Enfin, quelles sont les températures de ta serre sur l'année ? Min et max l'été (j'ai déjà dû demander ça sur l'autre topic :lol:) ? Il y a un sacré grand écart entre une serre où l'on essaye de faire pousser des highland et une serre highland :wink:.
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Morts de plusieurs Nepenthes serre highland

Message par gabgabinou »

Une réponse superbe !
Merci pour toutes ces informations, je n'avais absolument pas pensé a tout ça auparavant.
Ton dernier décès n'est pas du à une mort par choc lié à tes conditions actuelles.
Je pense en effet que c'est pas dû a mon substrat actuel car je ne peux faire plus aéré que maintenant, ca doit être une accumulation de choses qui ont causé la mort de la plante.
Pour l'engrais, la sphaigne a toujours eu la réputation de "moins bien le tenir", surtout lorsqu'il fait chaud. Par ailleurs, personnellement, je ne donnerais pas d'engrais à une plante non acclimatée, qui n'est pas en pleine possession de tous ses moyens pour l'assimiler. Je pense que tu as plus de chance de la bruler ou de la stresser se faisant.
En ce qui concerne l'engrais, j'ai eu ma dose, c'est bon, je ne retentrais pas l'expérience de si tôt !
Par ailleurs, lorsque la température baisse, l'air possède une capacité moindre pour stocker l'eau. Du coup l'humidité relative augmente. C'est l'inverse lorsque la température augmente. Plus il fait chaud, plus ton air peut être chargé en haut. Et plus tu auras intérêt à brumiser. Sinon, ton air chaud peut pomper l'eau de tes plantes (regarde autour de vapor pressure deficit). Cela dit, ce n'est pas ce qui justifie l'état de tes plantes. C'était juste une remarque par rapport à ta brumisation nocturne .

Il est plus important de faire tourner ton brumisateur lorsqu'il fait chaud que lorsqu'il fait froid.
Le problème c'est que je ne peux faire fonctionner la Brumi en journée (car je travail) et impossible d'y brancher un minuteur ou programmateur car il n'y a pas de mode brumisation permanente : pour activer la brumisation, il faut actionner LE minuteur qui est déjà intégré au brumisateur. Et le pire, c'est que la durée maximale de la machine n'est que de 4 heures. Donc pas possibilité de faire énormément de chose avec ce petit lapse de temps.
Enfin, quelles sont les températures de ta serre sur l'année ? Min et max l'été (j'ai déjà dû demander ça sur l'autre topic ) ? Il y a un sacré grand écart entre une serre où l'on essaye de faire pousser des highland et une serre highland .
De mémoire, je dirais que les températures en été sont d'une trentaine de degrés au max le jour et de 14-15 degrés la nuit. Après les températures baissent en fonction des saisons. (du moins encore plus la nuit quand on change de saison)

Après, j'ai pour projet de refaire ma serre en intégralité car, celle que j'ai n'est vraiment pas de bonne qualité, les panneaux de poly ne sont pas aux bonnes dimensions, donc de gros trous partout difficiles a combler. La porte de la serre, j'en parle même pas, elle est obligée de tenir avec des briques sinon elle s'envole (ce qui m'est arrivé cette nuit a cause d'une trop grosse rafale)
Enfin, je pense que ça justifie vraiment les 50€ dépensé dans celle ci, le résultat va de paire avec le prix investi dans celle ci.
Je suis en train de me renseigner en ce moment pour voir un serre en verre trempé, avec une bonne embase et meilleure isolation. Bref c'est un petit projet.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Répondre