Quelles études ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Quelles études ?

Message par yayadu09 »

Bonjour tout le monde :) donc j'ai un petit souci qui n'est qu'autre que mon rêve serait de travailler dans le domaine des PC , soit comme producteur soit comme animateur ou n'importe quel boulot en rapport avec elles . Le problème c'est qu'il n'existe pas (d’après mes recherches) de diplôme ou licence etc... sur les PC.
C'est pourquoi je m’adresse à vous : (car je me doute bien qu'il y a des personnes qui en ont fait leur boulot...) Quelles études avez-vous fait , vos conseil ?
Sachant que je suis en terminale STAV (Science Technologique de l'Agronomie et du Vivant) avec un niveau moyen. J'envisage donc un BTS Production Horticole ou un BTS Gestion et Protection de la Nature ( GPN ). Est-ce le bon choix ?
J'avoue que je suis un peu paumé car il n'est pas facile de choisir ses études :(



Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelles études ?

Message par Foyout »

Je ne vais pas être très optimiste, mais malheureusement, les débouchés dans le monde des plantes carnivores sont extrêmement limités.
Au niveau des producteurs/vendeurs, la très grande majorité ne vivent pas de leur activité, ce n'est qu'un complément. Et ceux qui en vivent, en vivent très mal.
Sur le forum, il y a Petipunk qui a en charge les plantes carnivores au Jardin Botanique de Nancy, il pourra surement apporter des précisions sur ses études et les opportunités.
Mais il ne faut pas se faire d'illusion, pouvoir vivre des plantes carnivores est très difficile, le nombre de poste disponible par an est insignifiant.
Après il y a également la partie "recherche", comme Vince81 qui fait actuellement une thèse sur les Nepenthes (ou un truc dans le style :razz: ). Mais ce n'est pas ta branche.

Enfin, sans être forcement dans les plantes carnivores, travailler dans le domaine végétal est déjà très bien. Pour tes études, je laisse répondre les personnes qui sont dans ce domaine.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Quelles études ?

Message par Jardimanche »

Salut yaya,

Je suis de l'avis de Foyout en ce qui concerne la vente de PC...

Je pense à la vu de ton bac que le choix du BTS (ou d'un IUT en agronomie) est une bonne solution. Il te donnerait le statut de technicien et t'ouvrirait les porte de plein d’organismes intéressant... Je pense notamment au centre de sélection et d'amélioration variétale. Il en existe un grand nombre (surtout dans la partie sud de la France) et sur de nombreuses espèce!

Après ce type de choix est a mon sens difficile... Bon courage!

Nicolas

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Quelles études ?

Message par gabgabinou »

J'avais commencé un BTS production Horticole l'année dernière.
Les cours étaient vraiment hyper intéressant, c'est un BTS vraiment bien, après au niveau des débouchés je ne sais pas si le BTS seul suffirait.
De plus, ce BTS te permettrait d'en connaitre énormément plus par rapport à la culture, aux besoins des plantes en général, après il suffit de s'intéresser plus par rapport aux plantes carnivores.

J'avais arrêté ce BTS pour des raisons personnelles mais je regrettes de n'avoir pas continué. C'est vraiment un domaine ou ta propre passion est carrément prise en compte, ce qui te donne un avantage au niveau du travail a fournir, car ce ne sera pas une "plaie" que de travailler tes cours chez toi le soir.
Je pense au contraire que tu prendra plaisir.

Ca ne reste que mon avis et mon expérience professionnelle, mais il est vrai qu'il ne faut pas se faire d'illusion quand aux débouchés sur le domaine des plantes carnivores..
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: Quelles études ?

Message par yayadu09 »

Oula toutes ses réponses me font un peu peur... :job: :troptriste:
Maintenant tu es dans l'horticulture gabgabinou ?
Mais vu que suis quelqu'un d'assez têtu je vais mettre ma question a l'envers : quelles études ont fait les personnes travaillant avec les plantes carnivores ?
Au niveau des producteurs/vendeurs, la très grande majorité ne vivent pas de leur activité, ce n'est qu'un complément
Du coup ce "complément" qu'est-ce que c'est ? Un autre style de plante j'imagine type orchidées ou aquatique ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Quelles études ?

Message par un lolo de plus »

A ma connaissance seuls deux en vivent : Alain Kern en Alsace et JJ Labat dans le sud ouest. Et encore, ils doivent diversifier leurs activités et je ne crois pas que ce soit facile tous les jours.

Les autres sont plus des passionnés qui font ça en tant qu'activité complémentaire "semi-professionnelle". Avoir de grandes serres pour le plaisir et vivre de ces cultures n'est pas la même chose.

Le marché des PC étant plus que limité et avec peu de possibilité de développement ultérieur, je te suggère de trouver un autre rêve !

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Quelles études ?

Message par gabgabinou »

yayadu09 a écrit :Oula toutes ses réponses me font un peu peur... :job: :troptriste:
Maintenant tu es dans l'horticulture gabgabinou ?
Non, maintenant je suis dans des études de commerce, ok, rien à voir, mais je me suis fait a l'idée de garder cette passion comme : passion.

Peut-être plus tard, qui sait.

Par rapport à ce que dis Foyout, tout est vrai. J'avais eu une longue conversation avec JJL, professionnel dans les plantes carnivores, il à de grandes serres dans le sud de la France.
Et c'est vrai que d'après ce qu'il m'avait raconté, le métier de producteur de plantes carnivores est vraiment très dur. Il à beau avoir une certaine notoriété dans ce domaine, c'est vraiment pas évident pour lui au quotidien.
Il continu car c'est sa véritable passion, c'est ce qu'il aime faire, mais il m'avait bien dit que même ses salariés sont presque mieux rémunérés que lui même.
Quand tu es salarié dans une entreprise, le patron se doit de payer son salarié à un salaire minimum (SMIC et plus) et le reste du chiffre d'affaire lui est destiné a payer les charges (eau, électricité, loyer...) à la fin du compte il ne reste plus grand chose pour soit-même.
C'est pour sa que l'activité pur et dure du domaine des PC reste très difficile.
Néanmoins, je le comprend dans le fait qu'il continu malgré les difficultés rencontrées car c'est un réel plaisir de travailler dans la passion que l'on à de plus cher.
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
yayadu09
Messages : 19
Enregistré le : 13 janv. 2013 11:09

Re: Quelles études ?

Message par yayadu09 »

Bon eh bien tout ceci me déçois un peu mais à vrai dire je m'y attendais un peu... :troptriste:
Surement que je vais rester sur un BTS production Horticole pour espérer avoir une place dans ce petit monde mais en partant sur des plantes aquatiques ( Car je trouve ca aussi intéressant )
Je pense que je vais faire comme toi gabgabinou : garder cette passion comme passion et peut-être qu'un jour cette passion se reconvertira en métier passionnant . Bah ouais faut jamais abandonner :wink:

Maintenant que vous le dites le nom de JJ labat ne m’était pas totalement inconnu... Mais bien sur ! J'ai déjà discuté avec lui mais via facebook le mois dernier et en effet je retrouve une grande partie de ce que vous dites.

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Quelles études ?

Message par Foyout »

Tout a été dit, mais juste pour répondre :
Du coup ce "complément" qu'est-ce que c'est ? Un autre style de plante j'imagine type orchidées ou aquatique ?
Cela dépend, il me semble que Klein fait d'autres types de plantes pour s'en sortir. Mais pour d'autres producteurs, la vente de plantes carnivore sert plutôt pour arrondir les fin de mois et ne représente pas l'activité principale. Le métier principal n'a parfois rien avoir. Dans ce cas, c'est plutôt une passion qui a pris de l'ampleur. :wink:
Maintenant que vous le dites le nom de JJ labat ne m’était pas totalement inconnu... Mais bien sur ! J'ai déjà discuté avec lui mais via facebook le mois dernier et en effet je retrouve une grande partie de ce que vous dites.
Effectivement, comme ça a été dit, c'est un des seuls à ne vivre que des plantes carnivores. Mais quand on dit "vivre", c'est un bien grand mot; une fois que toutes les factures et les salaires des employés sont payés, il ne lui reste plus grand chose.
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Quelles études ?

Message par Vince81 »

yayadu09 a écrit : Mais vu que suis quelqu'un d'assez têtu je vais mettre ma question a l'envers : quelles études ont fait les personnes travaillant avec les plantes carnivores ?
Je ne suis pas sur que cela puisse t'aider beaucoup, je ne travaille pas (ou pas encore) avec les plantes carnivores dans la mesure où je suis encore en "formation". Mais dans mon cas, j'ai suivi la licence Biologie Sciences de l'Environnement à Albi. M1 Ecologie à Toulouse et M2 BEE à Toulouse. Puis, contrat doctoral à Montpellier. Parcours purement universitaire :wink:.

Bon courage : je crois qu'il est difficile d'échapper aux compromis!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre