Ma serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Ma serre

Message par Foyout »

Bonjour à tous

Pour faire suite à mon post sur ce topic, voila quelques photos de ma serre.
Elle est en configuration "hiver", c'est à dire avec les plantes non carnivores gélives à l'intérieur (Avocatier, Strelitzia reginae, etc).
Pas de Sarracenia ici, elles sont en extérieur toute l'année.

Vue extérieure :
Image

Partie gauche. Les Heliamphora ne sont ici que l'hiver, l'été, elles sont sur mon balcon en extérieur.
Image
Image

Partie droite.
Image
Image


"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Guillaume Albi
Messages : 239
Enregistré le : 02 janv. 2006 21:18
Localisation : ALBI

Re: Ma serre

Message par Guillaume Albi »

Magnifiques plantes ! je vois que tu chauffe avec un convecteur ça donne quoi en terme de consomation, et de températures ? bravo en tout cas.
"Les plantes m'ont amené des amis,et les amis m'ont amené des plantes"

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Ma serre

Message par un lolo de plus »

Hello

Merci pour les photos

Pas commun la serre à toit "plat". C'est un modèle de quel fabriquant ?
J'ai plein d'autres questions :
- tu as trouvé où ces tables métalliques
- tu ombres en été ? Tu chauffes à combien en hiver ? Tu isoles plus ?

etc etc... des détails, des détails ! :OHE: :bravo: :bravo:
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Re: Ma serre

Message par gabgabinou »

Vraiment très charmante ton installation !
C'est vrai que quelques autres détails seraient vraiment bien appréciés :)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma serre

Message par Foyout »

Merci beaucoup. :D
C'est un modèle de quel fabriquant ?
En fait, c'est un modèle de Foyout. Ou plutôt de l'oncle de Foyout qui possède une entreprise de chaudronnerie. :wink:
Donc c'est sur mesure. Ce qui explique le toit "plat", je trouvais cela beaucoup plus simple.
J'ai également choisi du polycarbonate de 1cm d'épaisseur pour avoir une isolation assez importante (enfin, tout est relatif).
- tu as trouvé où ces tables métalliques
Idem que la serre, c'est sur mesure.
- tu ombres en été ? Tu chauffes à combien en hiver ? Tu isoles plus ?
J'ai ombré les deux premières années avec un (une ?) canisse....avant de me rendre compte que cela ne servait pas à grand chose et surtout, que je perdais beaucoup trop de lumière.
Par contre, la serre dispose de deux portes latérales qui se font face et que j'ouvre entièrement l'été. De ce fait, l'été la température ne dépasse pas la température extérieur : donc maximum 37/38°C.

L’hiver, je n'isole pas d'avantage. Le radiateur est sur thermostat et la température maintenue au minimum à 5°C.
(Sauf quand j'oublie de le brancher....cette année, la première nuit, c'est descendu à 2°C :roll: ).
Lors de gros froid (inférieur à -7/-8°C) , j'ajoute un deuxième radiateur pour être tranquille. Mais, cela n'arrive pas tous les hivers et au maximum 4/5 jours dans l'hiver.
Niveau consommation, c'est sur que ce n'est pas gratuit. La chance d'habiter dans le sud fait que le radiateur ne se déclenche pas toutes les nuits d'hiver, bien au contraire.
Après, j'avouerais que je n'ai jamais calculé....car de toute façon je n'ai pas le choix.

Je possède cette serre depuis 10ans et elle n'a pas bougé malgré les tempêtes, la grêle, etc.
Je suis vraiment fan du polycarbonate qui résiste à tout et qui est très simple à utiliser.
D'ailleurs, le terrarium à l'intérieur de ma serre est fait en polycarbonate. :wink:
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
dino
Messages : 210
Enregistré le : 07 mai 2011 9:46
Localisation : rhône alpes

Re: Ma serre

Message par dino »

Bravo, très belle installation! :jsuisamoureux:
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer? :)

Avatar du membre
kisscool-38
Modérateur
Modérateur
Messages : 1871
Enregistré le : 30 janv. 2006 19:27

Re: Ma serre

Message par kisscool-38 »

Jolie installation! Ca donne des idées. Quelle superficie?

Avatar du membre
Jardimanche
Messages : 389
Enregistré le : 13 juin 2012 0:27
Localisation : Montpellier

Re: Ma serre

Message par Jardimanche »

Super serre! Très fonctionnelle! Tu as une jolie diversité de plantes dedans!
Mais du coup tu bouges les Heliams tous les ans? Ce changement de milieu ne les "bouleverse" pas trop niveau croissance?

Avatar du membre
Foyout
Administrateur
Administrateur
Messages : 5612
Enregistré le : 07 déc. 2003 17:56
Localisation : Toulouse

Re: Ma serre

Message par Foyout »

Quelle superficie?
Elle fait 3m x 2.60m. Donc presque 8m².
Jardimanche a écrit :Tu as une jolie diversité de plantes dedans!
Oui et c'est l'aspect le plus dur à gérer en fait. Dans 8m², je cultive de tout.
J'ai tout organisé (au mieux) pour gérer les différentes conditions "naturelles" au sein de la serre : lumière, humidité, température, etc.
Ensuite, quelques artifices permettent de tout gérer : terrarium, bâche pour gérer séparément l'arrosage de certains groupes de plantes, néon, brumisateur, etc.
Mais du coup tu bouges les Heliams tous les ans? Ce changement de milieu ne les "bouleverse" pas trop niveau croissance?
En fait, j'ai sorti mes Heliamphora du terrarium depuis un peu plus d'un an. Le "terrarium" où elles sont actuellement était fermé auparavant.
Je les ai donc déplacé deux fois depuis. Je n'ai eu aucun problème de croissance, bien au contraire.
Après, il faut savoir ce que l'on fait . :wink:
Les températures ne sont pas différentes entre ma serre et mon balcon l'été, idem pour l'arrosage ou l'humidité. Le point sensible est la lumière, c'est pour cela que j'ai mis un voile d'ombrage devant les plantes.
En fait, l'adaptation de mes Heliamphora à une culture hors terra se fait en 2 temps. D'abord je les ai adapté à une humidité faible (c'était cette années). Et l'an prochain, je les adapterai à une forte lumière. Cela faisait quand même 4/5 ans qu'ils étaient en terra avec 90% d'humidité...j'étais pas hyper tranquille quand je les ai sorti....
"Il aurait un rire sardonique qui inspire la terreur, pas trop sardonique quand même, parce qu'il sait pas ce que ça veux dire...
quand c'est mal fait ça fait pas peur !"

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Re: Ma serre

Message par Vince81 »

Toujours des pucerons sur tes géraniums? :D
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

Répondre