ou acheter le materiel?

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
bucks
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2011 17:33
Localisation : Alsace

ou acheter le materiel?

Message par bucks »

Bonjour, je voulais savoir quel matériel est indispensable pour la CIV et ou l'acheter?

Je dispose déjà de nappes chauffantes et turbo néon


Merci d'avance



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Salut,

pour faire de la CIV le minimum c'est:

- un brûleur à gaz (camping gaz ou gazinière par exemple) pour avoir une zone de stérilité où travailler, certains travaillent avec une lampe à alcool, perso je la déconseille, le cône de stérilité étant vraiment trop petit...

- une cocotte minute pour stériliser le matériel et les milieux de culture

- un minimum de matériel (une ou deux paires de pinces)

- des contenants (pots de bébés ou petites bouteilles de jus de fruits en verre de récup')

- des milieux de culture (poudre de sels minéraux + vitamines à dissoudre auxquelles il faudra ajouter une certaine quantité de sucre et un gélifiant type agar).

bucks
Messages : 2
Enregistré le : 30 janv. 2011 17:33
Localisation : Alsace

Message par bucks »

J'ai trouvé :

- les pots
-la cocotte
-la hotte stérile
-le bec bunsun

il me reste a trouver les pinces et surtout les milieux ... ou les acheter ??

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Bonjour à tous,

ll ne te manquerait pas encore 2-3 trucs?

- un tube a essai (je l'ai avais acheté chez botanic, ils vendaient des epices dedans et le support en bois, sinon tu peux prendre des tubes en verre pour "lustres" chez eux ils en ont de differentes formes (avec ou sans bouchons)))
- un chrono
- de l'hypochlorite de calcium (chez les revendeurs de produit chimique ou sur les sites des revendeurs de milieux, mais le prix n'est pas le meme, il y a 4 ans 46E pour 1kg sur Strasbourg)
- une balance
- un recipient gradué (pour le dosage des milieux et de l'hypo)
- de l'eau de javel
- de l'alcool a bruler pour desinfecter tes outils a la flamme avant de t'en servir
- alcool a 70 pour te desinfecter les avant-bras
- 1 pissette (flacon pour arroser ton plan de travail d'eau de javel) (revendeur de materiel médical, pareil pour les longues pinces)
- 1 vieux couteau que j'ai retaillé pour aller chercher les graines au fond du tube apres decontamination
- une passoire avec du papier filtre (filtre a cafe ca suffit) pour recuperer les graines apres decontamination
- des recipients (pour faire tremper tes outils dans l'alcool a 90, pour recuperer l'hypochlorite de calcium sorti du tube a essai ainsi que pour preparer l'hypo avant de s'en servir).
- des mouchoirs pour ton plan de travail
- un masque anti-poussieres (pour ne pas souffler TES microbes lorsque tu respires lors de ton travail)
- un petit entonnoir pour remplir ton tube a essai d'hypo
- un endroit calme ou personnes ne circule pour eviter les courants d'air et aussi les accidents, j'ai d'habitude 1l d'alcool a 90 a coté du réchaud ou trempe les outils (a cause du couteau, il faut le stériliser presque jusqu'en haut puisqu'il rentre presque entierement dans le tube a essai)
- si t'es motivé, une paire de lunettes de protection contre les projections de liquides

Pour les pots, vieux pots de sauce dont je perce un trou dans le couvercle et mets du coton cardé pour permettre l'echange gazeux sans le passage des microbes

Paul

Avatar du membre
gabgabinou
Messages : 1047
Enregistré le : 03 oct. 2010 14:02
Localisation : Haute normandie

Message par gabgabinou »

Fiouuuuuuuuuuuuuuuuuu !
Hébé, ça en fait du matériel ! :o

PS: Ta combinaison te va super bien ;)
Les plus anciens jardiniers disaient :

" Tant qu'on n'a pas réussi a multiplier une plante, on n'en maîtrise pas la culture... "

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Haha, sacré Paul !!

Tu as quoi en ce moment en culture?

Avatar du membre
A_polo_13
Messages : 570
Enregistré le : 03 mai 2007 12:48
Localisation : Alsace

Message par A_polo_13 »

Rien de neuf depuis l'annee derniere, y a toujours mes filiformis dans le meme jus depuis 2ans, la gelose est fine mais comme elles sont au repos dans le petit bocal, tout va bien.

A+

zendair
Messages : 58
Enregistré le : 26 févr. 2007 9:44
Localisation : Alsace (68)

Message par zendair »

Ok ok. J'ai quelque nouveauté mais pfiou... ça ne veut pas germer. Malgré le froid, la gibberline, le grattage etc....

Mais bon la germination in vitro...C'est pas génial. C'est le revers de la médaille de la stérilité. D'ailleurs j'ai encore lu aujourd'hui dans un article scientifique que c'est un phénomène assez répandu chez les droseras. Je pense qu'il doit y avoir d'innombrables interactions entre graines-champignon-bactérie et leurs molécules qui doivent actionner la germination.

Bon y a la gibberline... Mais s'il elle ne rentre pas, il n'y a pas d'effet!

Répondre