engrais,osmocote,café...tests,résultats...

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

engrais,osmocote,café...tests,résultats...

Message par darkland »

Bonjour,je viens de lire attentivement un bon nombres de posts sur le sujet et je reste un peu dans le flou, je voudrais faire le test d'osmocote sur:
N.sanguinea
N.spectabilis
N.glabrata

Première chose:

Quel est le NPK idéal recommandé?

Deuxième chose:

Ou puis-je acheter de l'osmocote spécial nepenthes et lequel choisir;standart,Lo.Start,Standard High K ?
J'ai trouvé ceci mais je pense qu'ils ne vendent qu'en grosse quantitée.
http://www.puteaux-sa.fr/835osmoc.htm
ou encore ceci:
http://www.scottsprofessional.com/en/os ... exact.html

Troisième chose:

Le fait d'utiliser un engrais pour orchidée est-il moins bon que l'osmocote,quel dosage,fréquence,quelle gamme d'engrais et surtout quel NPK choisir?

Dernière chose:

J'ai été voir sur d'autres forums,notamment anglais qui parlent de bons résultats avec le café filtré,est-ce vrai, fiable, et si oui quelle dose préconiseriez-vous?

Voila sa fait pas mal de choses à éclaircir, et je vois que les posts remontent a quelques années(avec du recul,ont voit plus clairement), j'aimerais discuter avec ceux qui ont testés, et quel ont été les résultats,que me conseillez vous?

Merci d'avance de vos réponses.



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut ,
aaaahh l'engrais ?! :lol:
Bien sur qu'il faut mieux en utiliser après osmocote , macérations d'algue ,
café , engrais à orchidée , engrais hydro , cote NPK chacun à plus ou moins sa technique qui peut dépendre de pas mal de facteur : installation , pot plastique ou terre , substrat utilisé qui peux varier selon l'idée ou l'envie du cultivateur... enfin bref tu n'es pas sortie de l'auberge !
Moi je parts d'un principe ou tout peux marcher du moment ou tu en abuse pas et que tu ne sois pas trop "borderline" non plus , la javel par exemple tu peux abandonner :lol: !

L'idée du café est quand même validé sur la plupart des forums étrangers alors pourquoi douter (moi je trouve que ça fait un peu effet placebo mais passons )?
Pareil pour l'engrais à orchidée il est quand même utilisé fréquemment tu trouvera l'expérience de gens sur ce forum même !

Et l'osmocote pose généralement problème dans les pays chauds ou en lowland car l'engrais se diffuse avec la température et ça entraîne souvent des surplus .Regardes il n'y a pas longtemps Fabrice (Districarnivore) nous montrais les résultats avec de l'osmocote et nous expliquais pourquoi avoir choisi cette cote NPK et tu remarquera que c'est super simple et d'une logique implacable ! :cool:

Mais je pense qu'avant tout il faut comprendre se qu'est un engrais et qu'au bout du compte c'est pas parce que il y a marqué engrais "spéciale machin" que c'est mieux qu'un autre .C'est généralement plus une question de facilité à l'utilisation qu'autre chose et la cote NPK n'est pas choisi pour une plante en particulier mais par rapport au biotope qui l'entoure :wink: !
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
darkland
Modérateur
Modérateur
Messages : 2185
Enregistré le : 14 mai 2010 14:10
Localisation : albi 81000
Contact :

Message par darkland »

Ok, merci pour ces infos "mat jak".En effet J'avais bien vu le post de fabrice effectué sur deux mois (la photo parle d'elle meme).J'ais bien repérer cet engrais cet été en jardinerie et ne l'avais pas prit car le NPK me laissais songeur.D'autres part "districarnivor" explique que n.bicalcarata n'avait pas appréciée, et qu'il ferait d'autres tests sur des espèces différentes, donc j'aimerais avoir son avis sur n.spectabilis et n.glabrata qui dans mon cas sont encore assez jeunes; pour n.sanguinea je pense qu'elle acceptera sans soucis.

Mes conditions de cultures :

terrarium lowland éclairé par turbo neons (2 tubes croissances, 1 tube floraison) 12 heures/jour.
substrat composé de 40% de tourbe, 10% de perlite et le reste de sphaigne du chili avec un surfaçage de sphaigne vivante,pas de pots en plastique.En ce moment la température du substrat est de 15 a 16 degrés.
95% d'humiditée la nuit pour 14 a 15 degrés.
65% a 70% d'humiditée le jour pour 23 degrés.

Pour ce qui est du café,je reste toutefois perplexe surtout si tu me dit"placebo", donc elles ne prendront pas le "petit déj café biscottes" avec moi...

Autre chose :
Comment calculer son NPK idéal en fonction de son substrat/conditions de cultures?

Avatar du membre
clem2
Messages : 401
Enregistré le : 11 févr. 2006 18:37
Localisation : Dijon

Message par clem2 »

Le "jus de café" n'est pas un placebo! Ce jus contient bcp d'éléments minéraux(en diversité,pas en quantité!),et son action semblerait être assez proche du purin de Consoude :wink:

Ce qui me gène avec les engrais chimiques,c'est qu'en plus d'être dangereux,leur composition se limite juste aux éléments vitaux=>NPK! Parfois avec un peu d'chance on en trouve avec des oligo-éléments et encore!8/10 atomes différents alors que si je ne me trompe pas 24 peuvent être utilisés par les plantes mais on ne connais pas encore leur réel utilité :wink: Sans parler du fait que les engrais chimique tuent la vie du sol(bacteries,champignons) dont on prend de plus en plus conscience de son extrême importance :wink: D'ailleurs c'est pas pour rien que l'on commence à trouver des solutions extrêmement riche en bactéries et en champignons pour la culture des plantes en substrat inorganique :wink:

http://www.paradisdinterieur.com/engrai ... 7_339.html

http://www.hydroparadise.com/hydroponie ... -p785.html

http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... opic=69574

Personnellement je fabrique moi-même mon engrais bio depuis 6mois grâce à mon vermicomposteur. Non seulement ça ne me coûte rien et j'obtiens près d'un litre d'engrais "miracle" tous les 10jours :lol: Je ne l'ai essayé que sur mes orchidées et mes autres plantes "normales" et y a pas photo! En comparaison les engrais chimiques ne sont juste que des solutions extrêmement basique,contenant le strict nécessaire à la survie d'une plante :o Un peu comme si nous nous vivions que grâce à des perfusions....pas sur qu'on vivent longtemps en excellente santé dans ce cas :wink:

Je n'ai pas encore essayé sur des neps car j'attends de me trouver un sanguinea cobaye en jardinerie mais je suis sur qu'à faible dose cet engrais aura de bonnes conséquences :wink:

Répondre