plantes carnivores et philosophie

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

plantes carnivores et philosophie

Messagepar XXZ » 04 Juin 2004 20:37

Au delà de l’intérêt que l’on porte aux plantes carnivores pour ce qu’elles sont et ce qu’elles font, de leur spécificité attirante, qu’en est-il de la philosophie liée à celles-ci ? Dans tout corps de métier ou dans une activité il y a quelque chose de plus, quelque chose derrière. Quand on écoute par exemple un groupe engagé politiquement, comme les Clash, on partage en principe les idées véhiculées. Quand on est avocat on a pu vouloir faire cela pour une bonne cause, ou pour le fric aussi. Il y a du bon et du mauvais dans tout cela mais il y a un fil directeur.
Les plantes carnivores, si nous étions assez petits, nous mangeraient. Pas très sympa, pas humain non plus, elles ne nous rendent pas réellement l’affection qu’on leur porte. Elles se contentent d’être.
Donc, pour vous, qu’y t-il de plus que le côté « intéressant » ? Que sont-elles pour vous vraiment ? D’où vient la passion, et pourquoi ?

 
Messages: 226
Enregistré le: 30 Mai 2004 16:43
Localisation: Toulouse

Messagepar guillaume » 04 Juin 2004 21:17

La raison pour laquelle j'aime les PC?

Je pense que c'est parce que je n'ai pas d'odorat. Donc à cause de cet "handicap" je me suis depuis tout petit tourné vers les belles choses bizards. Pour être clair, les roses ne m'impressionent pas du tout mais par contre les orchidées et autres font le régal de mes yeux.

Il y a aussi l'évolution particulière de ces plantes qui m'intrigue beaucoup.
Rien que le fait de penser que la dionée était il y a encore quelques millier d'année qu'un droséras parmi d'autre me fait sourir :D

Et puis la culture des PC est reposant. Franchement qu'est ce que j'aime ses soirées d'été ou je reste de long moment avec quelques potes à observer les insectes qui viennent frôller la mort de près. Pour s"amuser, on fait des paris sur tel ou tel papillons de nuits.

Et toi?

Guillaume

 
Messages: 1021
Enregistré le: 02 Jan 2004 21:53
Localisation: bretagne

Messagepar Téquila » 04 Juin 2004 21:53

moi, biensur il y a leur beauté qui m'attire... le fais qu'elles me font m'évader... elles sont agréables à observer et elles sont originales, j'aime pas avoir quelque chose que je peux retrouver chez tout le monde...

voilà, je crois que c'est tout mais elles sont vraiment magnifiques!!!

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2852
Enregistré le: 24 Jan 2004 20:58
Localisation: Aussonne (nord de Toulouse)

Messagepar caro » 04 Juin 2004 23:16

Pourquoi les PC? deja parce que c'est des plantes et j'aime les plantes en general, elles m'emmenent loin de la grisaille parisienne, elles sont apaisantes. Quand aux PC plus particulierement, je dirai parce qu'elles sont delicates a faire pousser : les autres plantes ont moins besoin de soin, et puis elles sont intriguantes, la c'est la curiosité qui parle.

Bon, mais toi alors XXZ, tu lance le sujet mais tu ne nous dis pas tes pensees :?:

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4149
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)

Messagepar XXZ » 05 Juin 2004 8:13

caro a écrit:
Bon, mais toi alors XXZ, tu lance le sujet mais tu ne nous dis pas tes pensees :?:


c'est vrai, ça. en fait ces temps-ci j'envisageais justement de prendre une plante, car chez moi je n'ai ni plante ni animal, c'est un peu monotone. seulement je n'aime pas ce qui est banal et je me disais qu'avec une plante verte je la mettrai dans un coin et qu'au bout d'une semaine je n'y penserais même plus, enfin je m'en occuperais toujours, mais ça serait passé dans les éléments du décor. j'aime bien faire des choses un peu décalées ou originales (demande à lolo qu'il te parle de mes glaçons, tu verras...) et j'ai sauté sur l'occasion des plantes carnivores. je trouve cela étrange, fascinant, j'ai du mal encore à concevoir qu'une plante mange des insectes. ça a aussi un côté cruel, on se met devant et on attend qu'un insecte vienne se coller là pour passer ses dernières heures à être désséché par des enzymes. ce sont de jolies plantes mais tout de même cruelles à la fois, et mystérieuses. c'est surtout carnibank et le forum qui m'ont donné envie de m'y mettre. sans aucune info ni aide je ne me serais pas lancé là dedans tout seul.

 
Messages: 226
Enregistré le: 30 Mai 2004 16:43
Localisation: Toulouse

Messagepar lolo » 05 Juin 2004 8:28

XXZ a écrit:(demande à lolo qu'il te parle de mes glaçons, tu verras...)

Hein, qui ça ?? mois pas comprendre, y'a un autre lolo ici ? :wink:
Lolo

Membre d'honneur
 
Messages: 4086
Enregistré le: 21 Sep 2003 15:48
Localisation: IdF (91)

Messagepar Olosta » 05 Juin 2004 9:27

pour moi la plante carnivore c'est une plante qui semble immortelle par rapport aux autres car tous les jour il y a quelque chose de nouveau dans ce végétal: la pousse de nouveaux pieges pendant que d'autres disparaissent, des proies attrapées...je trouve ca super interessant le fait qu'elle se regénerent constament et differement selon l'environement qu'on lui impose autrement dit une sorte d'"experimentation". Bref je retiendrai l'idée d"évolution selon l'environement"

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 77
Enregistré le: 02 Juin 2004 18:42
Localisation: Dans la forêt avec les plantes carnivores

Messagepar XXZ » 05 Juin 2004 9:45

lolo a écrit:
XXZ a écrit:(demande à lolo qu'il te parle de mes glaçons, tu verras...)

Hein, qui ça ?? mois pas comprendre, y'a un autre lolo ici ? :wink:
Lolo


euh, pas toi, désolé. je parlais d'un autre lolo, qui ne fréquente pas le forum je pense.

 
Messages: 226
Enregistré le: 30 Mai 2004 16:43
Localisation: Toulouse

Messagepar polux » 05 Juin 2004 10:03

Moi j'aime les Pc parce que j'aime les plantes tout cour et aussi les pc sont magnifique a observer.
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

 
Messages: 472
Enregistré le: 20 Mai 2004 16:10
Localisation: A coté de beauvais

Messagepar caro » 05 Juin 2004 10:41

XXZ a écrit:euh, pas toi, désolé. je parlais d'un autre lolo, qui ne fréquente pas le forum je pense.


Oui, en effet , désolé Lolo, mon copain s'appelle comme ca aussi : il ne frequente le forum qu'en observateur. Je suis sa voix :)

Avatar de l’utilisateur
Membre d'honneur
 
Messages: 4149
Enregistré le: 26 Mai 2004 21:24
Localisation: Monts du lyonnais (69)

Suivante

Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron