Substrat concervé

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Substrat concervé

Message par Kamikazee »

Salut a tous

Après le rempotage de plusieurs de mes plantes il y a quelques semaines je me suis retrouvé avec trop de susbstrat préparé (cad mélanfé et imbibé d'eau) j'ai decidé de le conserver dans des sachet ziplok, est ce que je peux l'utiliser, n'a til pas des risques de moisissure ou champignon?

Merci d'avance


@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

si tu l'as conservé humide dans un sachet fermé, c'est peut être un peu risqué. Il faudrait que tu regardes si il n'y a pas des signes de moisissures apparentes.
Si tu en as vraiment beaucoup en trop, tu peux toujours l'aérer et le laisser sécher en plein soleil avant de le réutiliser, les champignons n'aiment pas trop le soleil, ni le manque d'eau généralement.
Moi quand je prépare trop de substrat, je le laisse dans un pot à l'air libre, ensuite je le réhumidifie quand j'en ai besoin. Je n'ai jamais eu de soucis…

Boris
@ +

Boris

Avatar du membre
epbb
Membre d'honneur
Messages : 721
Enregistré le : 02 sept. 2003 9:34
Localisation : Coignières
Contact :

Message par epbb »

Je dirais qu'il y a moins de risques dans un sac étanche qu'à l'air libre pour la raison suivante :

Les spores de champignons, algues et cie présentes dans l'air ont le temps de se déposer sur le pot et d'attendre des conditions de croissance.

Dans le sac, le risque est un développement des algues si ton eau de pluie n'est pas très propre mais pour les champignons, pas de risques sans spores.
Eric PARTRAT
epbp@free.fr
A WORLD OF PINGUICULA
www.pinguicula.org

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Sachant que le sac est totalement ermetique (ziplock) ca devrait allez alros....

Mais bon si vous doutez je le balance tampis.... :cry:
:wink:
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Sincèrement, je pense que si tu le laisses sécher complétement tu peux être tranquile (si tu as un doute). Le jeter, ce serait quand même dommage. Et c'est vrai que pour les champignons, y a peu de risques…
@ +

Boris

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

Kamikazee a écrit :Sachant que le sac est totalement ermetique (ziplock) ca devrait allez alros....

Mais bon si vous doutez je le balance tampis.... :cry:
:wink:
conserve le et utilise le. qu'est ce que tu risque vraiment.. une attaque de champignon? si ton sac etait vraiment hermetique pas de risque. au pire si un traitement au fongicide peut te rassurer fais le. moi je ne le jetterais pas. :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

salut kamikazee

moi je prepare toujour des grosses quantitée de substrat (de 50 a 100 litres) que je met dans des sac poubelles renfocer et je n'ai jamais eu de probleme j'ai meme un melange de toube sable (umidifier) qui date au moins d'un an et je l'ai utiliser cette semaine pour renpoter une de mes plantes.

voila pour l'info

a+++ :D :cool:

Kamikazee
Membre d'honneur
Messages : 4618
Enregistré le : 11 oct. 2003 15:54
Localisation : Wattrelos 59 (Nord) France

Message par Kamikazee »

Okiiiii voila qui me rassure, plus qu'a trouver a quelle plante ca pourrait convenir hihihi
@ bientot!
Kamikazee

Postez efficacement ! Pas de language sms, faites une recherche avant de poser votre question et réutilisez les anciens topics

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

il faut quand même faire attention car les moisissures(certaines) ont la possibilité de se développer dans des conditions anaérobies (càd sans air), et rejettent de l'éthanol en plus du dioxyde de carbonne... :twisted:
Le plus simple me semble en effet de le faire sécher quelque temps pour qu'il n'y ait plus aucun risque.
Okiiiii voila qui me rassure
c'est vrai, il ne faut pas t'en faire pour autant, ça ne m'est pas arrivé, ni à d'autres personnes qui ont fait de même. :wink:

a+

Répondre