Votre méthode pour bien multiplier la sphaigne !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Oui, en général, la sphaigne poussant en condition humide est plutôt effilée :wink:


http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

lulabily a écrit : Deux mois plus tard, à peine, j'avais un magnifique tapis de sphaigne bien verte, bien touffue, dans laquelle s'est développée une multitude de petites drosera (ça, je sais pas comment c'est possible...)
tu as dû tomber sur de la sphaigne issue d'une tourbière encore active avec des graines de Drosera et probablement disparue maintenant :cry:
c'est bien triste d'apprendre qu'on contribue nous même à la disparition de ces biotopes en achetant ce genre d'article :cry:
pour ma part, je fais attention à ça quand j'achète de la tourbe ou de la sphaigne mais je comprends que ce n'est pas la préoccupation de tous.
d'autant que nous avons tous un peu de sphaigne à partager si on veut bien....si on veut bien partager.
heureusement, les conseils sont encore gratuits :wink:
....mais pour combien de temps, contre combien de timbres.

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

D'ailleurs en parlant de ça je suis à la recherche de sphaigne vivante bien sur je prends en charges les frais de port les timbres etc ... Si des gens ont un petit surplus de sphaigne et sont intéressés je suis preneur :razz:

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Personnellement je préfère attendre un an avant d'en donner de la sphaigne, car j'ai dû en prélever à certains endroits pour en implanter à d'autres. La surface de ma tourbière n'étant pas énorme, je n'aurai de toutes façons pas grand chose à donner.

Vous pensez que les graines viennent de la sphaigne ? Comme la sphaigne avait passé un an dehors, et que rien n'avait poussé, je me disais que ça venait plutôt des nouvelles plantes que j'avais implanté.dans la tourbière avec leur motte d'origine...

En tout cas, si ça vient bien de la sphaigne, vous savez désormais que la sphaigne de chez Botanic peut être douteuse :?
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

faut leur demander d'où elle provient pour être sûr de ne pas participer à l'exploitation des tourbières actives.
je suis peut-être suspicieux mais dans le business des plantes on voit de tout.
Patou, envoies moi ton adresse par MP, de la sphaigne j'en ai encore.

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Yaaaa cool Vernon merci beaucoup. MP envoyé :D :D

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

vernon a écrit :faut leur demander d'où elle provient pour être sûr de ne pas participer à l'exploitation des tourbières actives.
Dans le meilleur des cas, ils te répondront qu'ils ne savent pas... dans le pire, ils essaieront de te rassurer tout en sachant que la sphaigne vivante provient quasiment obligatoirement de prélèvement dans la nature.
Il n'y a pas en Europe de producteur de sphaigne qui puisse produire assez pour approvisionner des jardineries, quelques producteurs de carnivores ou d'orchidées en produisent mais la garde pour leur clientèle.

Ceci dit, je suis peut-être un peu pessimiste mais la consommation de tourbe pour les plantes carnivores n'est qu'une poussière par rapport a l'extraction de tourbe pour produire des supports de cultures utilisés en masse dans les productions en serre.
Si vous achetez du terreau de bonne qualité, vous êtes a peu près certain qu'il contient une part importante de tourbe, extraite en Allemagne, au Dannemark, dans les états baltes, en Russie ou dans d'autres pays européens...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

bonne idée ça! producteur de sphaigne :wink:
sans rire, pour ceux qui ont des petits besoins en sphaigne, j'en ai encore.

Répondre