Votre méthode pour bien multiplier la sphaigne !

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

si elle a du mal dans les premiers temps, laisses faire, il faut qu'elle s'installe, qu'elle s'adapte.
enfin faut pas la jeter pour autant, elle peut reprendre dans d'autres conditions, ça a la peau dure quand même!
bon courage. :wink:



Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Merci beaucoup pour tes conseils Vernon. Il ne me reste plus que à recevoir ma sphaigne et place à l'expérimentation :o

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

:elephantrose:

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

vernon a écrit :c'est quoi les températures en hiver à Montpellier?
va ici:
http://www.infoclimat.fr/climatologie/i ... ff=details
ca te donnera une idée avec nombre de jours de gelées
bah, là j'hésite, car les dionées aiment beaucoup le soleil...et la sphaigne un peu moins.
je confirme , la sphaigne en plein soleil , moyen , surtout l'été ,n'a pas tenu huit jours plein sud (30/35 ombre , plus de 45 soleil) se désséche
mais! trés resistante , semble repartir , elle aura mis deux mois à s'en remmettre

sinon expérience perso depuis la mi Aout en terrarium
mini:23 ° env.-maxi 27/32 selon soleil ou pas
-bouteille fermée avec un peu d'eau au fond 25 cm de l'éclairage (+4h de soleil) ,moyen , ne pousse pratiquement pas , tige fréle ,
-deux récipients long sur un lit de Tourbe gorgée d'eau ,60 et 80 cm de l'envirolite (+un peu de soleil , trés bonne luminosité en journée ) ce fut lent à demarrer mais ca pousse
-directement dans les nep
->Gracilis sur sphaigne du Chili , 50 cm de l'envi.+ 4h de soleil,pousse modérément
->Ampull. mélange à base de tourbe 70 cm de l'envir. sous feuillage , un poil de soleil , pousse plutot bien
->Rafflé (jeune) mélange à base de tourbe 70 cm env de l'envir. un peu de soleil , pousse rapide voir trés rapide
dans pot de D.Adelae,mélange à base de tourbe
80 cm de l'enviro., pot de N. Emmaréne juste au dessus donc luminosité médiocre ,pousse lente

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Merci beaucoup Gulp !! Je sens que le site que tu as donné va me servir souvent.

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

Mon expérience avec la sphaigne :

J'en ai acheté un litre au Botanic l'été 2007. J'en ai mis un peu au pied des plantes en pot que j'avais, et les plantes sont mortes par manque d'entretien, j'ai tout jeté et n'ai donc pas vu l'évolution de la pousse de la sphaigne.

Il me restait les 2/3 de la sphaigne, dans leur emballage plastique, très humide mais pas baignant dans l'eau. Je l'ai négligée, elle a passé l'hiver dehors comme ça, avec des pics à -10°, voire plus.

Le printemps venu, j'ai disposé toute la sphaigne à la surface de ma tourbière. Je pensais qu'elle était morte, elle n'était plus verte et sentait mauvais, mais j'ai tenté. J'ai laissé faire les choses, sans vaporiser d'eau, et miracle :)

Deux mois plus tard, à peine, j'avais un magnifique tapis de sphaigne bien verte, bien touffue, dans laquelle s'est développée une multitude de petites drosera (ça, je sais pas comment c'est possible...)

Conditions : région assez humide (nord-est), endroit ombragé après 14h, peu d'exposition au vent, 30° grand max en été, et là elle subira son premier hiver dans la tourbière, avec je pense -10° maxi.

Bref, tout ça pour dire que toutes les méthodes que j'ai vues ici me semblent bien compliquées alors qu'il suffit souvent de laisser faire les choses...
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Patou
Messages : 41
Enregistré le : 13 oct. 2008 18:33
Localisation : Au Sud Montpellier

Message par Patou »

Wow c'est incroyablement résistant comme mousse :confus:

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Coucou :)

Je cultive ma sphaigne en bac, dont j'ai tendu du film étirable par dessus (conserve l'humidité, réduit grandement les arrosages).
Donc en quelques sorte: Humidité ~ 90%
Luminosité: ombre
Emplacement: dehors (je suis dans le Loiret pour la température)

J'ai placé 2 cm de tourbe bien humide dans le fond du bac, et environ 15 brins de bonne taille (sur le lit de tourbe bien sur :lol:)

J'ai fait ça il y a moins d'un mois.

Résultat:

Image

En espérant vous avoir aidé, :wink:

Bonne journée.

Laurent
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

gulp
Messages : 39
Enregistré le : 21 nov. 2007 20:33
Localisation : Marseille

Message par gulp »

Salut Lulabily
lulabily a écrit : Bref, tout ça pour dire que toutes les méthodes que j'ai vues ici me semblent bien compliquées alors qu'il suffit souvent de laisser faire les choses...
j'en suis arrivé à la même conclusion que toi :wink:
c'est celle aux pieds des nep qui a poussé le mieux, celle dont je ne me suis absolument pas occupé :roll:

Patou:=> je dirais même increvable ou presque
la trés forte chaleur et le soleil de plomb n'en arrive pas à bout elle se désséche mais ne meurt pas , l'eau du robinet trés dur (un essai en cours) , elle pousse!

lulabily
Médaille honorifique du nouveau forumeur
Messages : 72
Enregistré le : 03 mai 2008 11:14
Localisation : Aucun enregistrement trouvé.

Message par lulabily »

lamidesjardins, je trouve que ta sphaigne est un peu 'maigre', faudra voir ce que ça donne dans quelques mois, mais elle est pas très touffue.

J'essaierai à l'occas de prendre des photos de ma sphaigne, je les mettrai ici.

Je reste persuadée que négliger la sphaigne c'est le meilleur moyen pour la multiplier :wink:
La vie a besoin d'illusions, c'est-à-dire de non vérités tenues pour des vérités.
Nietzsche.

Répondre