Implantation de sphaigne

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Amaury
Messages : 1029
Enregistré le : 13 nov. 2004 21:24
Localisation : Belgique

Message par Amaury »

Tu es libre de faire ce que tu veux comme plantation (hormis quelques plantes illicites :lol: ) sauf si tu possèdes un terrain classé ou en zone natura2000...



lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Il faut des milliers d'années pour qu'une tourbiere se forme ( ça je le savait ^^)
mais je pensais a "accelèrer le processus".
Apparement, je vais peut être bousiller tout le système :lol: ( enfin peut être pas tout )
donc je préfère ne pas courir de risques.
Merci de m'avoir stoppé ! (y'a des fois ou j'ai des idées ... des fois ^^)
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

goulven
Messages : 88
Enregistré le : 03 août 2008 21:10
Localisation : breizh(bretagne)

Message par goulven »

J'allais dire la même chose que Foyout. Enfin je vais vous donner un exemple d'un oiseau échappé d'un zoo et qui s'est reproduis sur la côte bretonne et a envahi les côtes françaises : L'Ibis Sacré (un oiseau Egyptien). http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/ibis_v2.pdf

Ce n'est pas une plante mais je tenais à donner cet exemple.
Lisez bien TOUTE la page.

Ps : allez à la page 2 du sommaire où 4 du livre.

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Bon, je pense que pas mal de monde t'as convaincu que c'est non seulement une mauvaise idée mais en plus que c'est interdit (ou que c'est interdit et que c'est en plus une mauvaise idée, a toi de choisir dans quel sens ça te conviens le mieux je préfèrerais que ce soit le côté mauvais idée qui te retiennes plus que le côté interdit mais après ce n'est qu'une vision personnelle de la chose).

A ceci, je vais ajouter qu'il est possible qu'il n'y ait jamais eu de sphaigne dans cette tourbière. Il existe plusieurs types de tourbières, les tourbières a sphaignes n'en sont qu'un type. D'ailleurs certaines tourbières sans sphaignes hébergent des espèces beaucoup plus rares que nos "banals" droseras et sphaignes...

En modifiant un milieu naturel tu peux faire disparaitre le milieu précédent qui peut être était beaucoup plus rare, riche et intéressant (sans que tu ne le saches)...

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

Bonjour :)

En fait j'avais laissé tomber l'idée depuis le 15 Août 2008 :lol:
On m'a déjà tout expliqué notamment ce que tu me préconise Ferréol, mais merci quand même :wink:
Goulven, ta page correspond entièrement à la situation, merci à toi aussi :)
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

Avatar du membre
Masco
Messages : 337
Enregistré le : 08 août 2006 15:30
Localisation : Paris 1er

Message par Masco »

De toute façon, si il n'y a pas de sphaigne dans cette tourbière, c'est qu'il y a une raison, qui t'est inconnue apparement :

Disparition par processus Naturelle, le milieu n'est pas/plus apte à recevoir cette plante. Dans ce cas ton implantation se servira à rien.

Simple absence car pas colonisée par une éspèce de sphaigne, Et là c'est prendre les risques de mettre en danger toute les éspèces déjà présentes.

Disparition d'une éspèce par intervention de l'homme, alors qu'elle était bien là auparavant. Peut-être la seul raison qui pourrait justifier cette acte, mais en ayant quelques certitudes (quelle éspèce, où exactement, comment... ?)

N'importe quelle éspèce, animale ou végétale, aussi bienfaisante qu'elle puisse paraître dans son milieu, peut faire des ravages dans des milieu qui ne sont pas ceux d'origine.
Rech. D. intermedia F. tropicale. Mp moi si don ou vente. Maaarci !!

lamidesjardins
Messages : 202
Enregistré le : 22 févr. 2008 21:34
Localisation : 45
Contact :

Message par lamidesjardins »

"On m'a déjà tout expliqué !"
Cette histoire est finie depuis longtemps, j'ai compris,
je veux faire des bonnes actions, pas braver l'interdit !
Alors merci, cessez de me faire la morale !
:?
http://lamidesjardins.skyrock.com

Laurent

PS: Cherche Droséra Adelae, Prolifera

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

je crois en effet qu'il avait déjà pigé...depuis le 15/08/08.
cool...

vernon
Messages : 1147
Enregistré le : 04 sept. 2007 20:14
Localisation : Champagne Ardennes

Message par vernon »

goulven a écrit :J'allais dire la même chose que Foyout. Enfin je vais vous donner un exemple d'un oiseau échappé d'un zoo et qui s'est reproduis sur la côte bretonne et a envahi les côtes françaises : L'Ibis Sacré (un oiseau Egyptien). http://w3.rennes.inra.fr/scribe/document/ibis_v2.pdf

Ce n'est pas une plante mais je tenais à donner cet exemple.
Lisez bien TOUTE la page.

Ps : allez à la page 2 du sommaire où 4 du livre.
c'est pas si grave...mieux vaut ça que de voir une espèce disparaitre. ça se régulera tout seul. et puis il ne concurrence pas les autres espèces.
un truc bizarre: on constate que sur toutes les catégories de personnes interrogées, seuls les chasseurs, agriculteurs et "scientifiques" ont un à priori négatif à 100%.

Emilo
Messages : 54
Enregistré le : 10 avr. 2008 15:48
Localisation : Auxerre

Message par Emilo »

vernon a écrit : c'est pas si grave...mieux vaut ça que de voir une espèce disparaitre. ça se régulera tout seul. et puis il ne concurrence pas les autres espèces.
Tu te trompes. L'ibis sacré fais des ravages vivent au dépend de nombreuses espèces et sont parfois des centaines dans les champs. Je ne pense pas que ca se réglera tout seul. C'est un très bel oiseau, mais qui n'a pas sa place en bretagne.

Répondre