innondation = conséquences ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Répondre
Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

innondation = conséquences ?

Message par limpsplit »

Coucou,

je voulais savoir si une innondation est néfaste (je crois pas) ou benéfique (j'espere) ?
J'ai une mini-tourbière dans une poubelle, et comme je part bientot en vacances, je fais des tests pour connaitre l'autonomie.

Je l'ai innondé à l'aide de mon osmoseur cette après-midi car il n'y avait pas d'étape du tour de France alors je m'ennuyais un peu :lol: ...

Le niveau d'eau atteind maintenant le niveau du substrat, donc la tourbe est bien détrempée, submergée quoi !! :d
Je précise juste qu'il y'a des Sarra + une capensis.

Voili voulou :wink:


Maxime :tirelangue:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Normalement il n'y a aucun probleme a inonder une tourbiere si ce n'est que tu va pas te faire des copains car tu 'gaspille' de l'eau alors que plein de monde est en grosse sécheresse...
Quand je dis gaspille, c'est juste que t'es pas obligé d'innonder... En plus, je pense meme que c'est benefique pour pas mal d'especes...
Dans la nature, les tourbieres sont tres souvent inondées et certaines plantes peuvent meme se dévelloper sous l'eau pendant une partie de leur vie, ainsi font parfois drosera intermedia, pinguicula lusitanica, j'ai deja vu aussi drosera anglica et x obovata avec de l'eau jusqu'au collet...

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

oui je vais me faire beaucoup d' "amis" surtout lorsque je vais annoncer que je ne paie pas l'eau !!! (meme habitant à lyon héhé)...
Mais je ne suis pas un gaspilleur, car l'eau de rejet , je l'utilise pour toutes mes autres plantes non carnivores (et j'en ai pas mal :) ).

C'est bien ce que je pensais... en tout cas, merci pour la confirmation :razz:
Maxime :tirelangue:

Pascal Forest
Messages : 82
Enregistré le : 22 juil. 2004 7:04
Localisation : Montréal-Nord, québec, Canada

Message par Pascal Forest »

salut limpsplit,
drosera intermédière,d. anglica, d. rotundifolia, sarracénies, dionée sont souvent inondé dans la nature sans problème.
J'en ai qui sont vraiment inondé 1 à 3 cm d'eau par dessu et il reste très beau.
BYE bye
Pascal

Avatar du membre
Boris
Messages : 1166
Enregistré le : 08 janv. 2004 10:40
Localisation : Livry sur Seine - Seine et Marne

Message par Boris »

Salut,

Comme ça tu ne paies pas l'eau…

Personellement j'innonde régulièrement mes pots l'été en les remplissant à ras bord, les plantes poussent très bien. Cela peut avoir un effet de tassement du substrat à la longue mais les plantes apprécient de se retrouver le pieds dans l'eau.
En tout cas je ne vide jamais un pot qui est rempli, même après un orage.
@ +

Boris

Mordom
Messages : 301
Enregistré le : 22 avr. 2008 16:24
Localisation : Florenville, Belgique
Contact :

Message par Mordom »

Je fais revenir à la vie ce post...

Donc voila, moi c'est pas une tourbière, mais simplement des pots.
J'ai récemment séparer mes pieds de Drosera "Alba", je les aient donc rempoter dans des pots séparer, de taille respectable...
Je signale que j'ai eu le même problème avec une Dionée (de petite taille) achetée, puis rempoter.

Donc voila, lors de pluies abondantes, d'orage,... Mes pots se sature en eau, et mes Drosera(s)/Dionnée se déracinent! A la place d'être bien centrer dans leur pot, je les retrouvent à une extrémité de celui-ci!

Alors je me demande si c'est bon pour la plante, d'être déraciner a chaque pluies? De plus, en Belgique, la pluies, c'est toute les semaines...

Voila, merci...

Répondre