Tourbe blonde

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Tourbe blonde

Message par dom1234 »

Dans toute les fiches de cultures, je lis qu'il faut de la tourbe et du sable comme substrat. Est-ce que la tourbe blonde peux remplacer la tourbe???



cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

Est-ce que la tourbe blonde peux remplacer la tourbe???
En fait lorsque l'on parle de tourbe pour les substrats de plantes carnivores, on sous entend tourbe blonde.

Par contre, le problème de l'utilisation de la tourbe blonde est qu'on contribue à la destruction des tourbières....

César :e79

PS : Tu peux aussi rajouter un peu de charbon d'aquariophilie au fond du bac, pour absorber les mauvaises odeurs que dégage la tourbe après plusieurs semaines à baigner dans l'eau.

Serge
Messages : 42
Enregistré le : 19 nov. 2003 8:36
Localisation : Tours

Message par Serge »

Bien sur que oui, la "véritable" tourbe est en fait la tourbe blonde ou tourbe de sphaignes qui est acide. C'est celle là qu'il faut utiliser pour les PC. On trouve aussi en jardinerie de la tourbe brune dont le pH est plus basique et qui est de la tourbe de carex. Cette dernière n'est pas bonne pour la majorité des plantes carnivores sauf peut être certaines Pinguicula tempérées.

dom1234
Messages : 474
Enregistré le : 25 mars 2004 20:17

Message par dom1234 »

Sur le site:
http://www.plantes-carnivores.com/fiche ... blonde.php

l'on dit que la tourbe blonde est aérée. Cela signifie-t-il que le gravier n'est pas nécessaire

cesar
Membre d'honneur
Messages : 2988
Enregistré le : 31 août 2003 2:17
Localisation : Brétigny (91)
Contact :

Message par cesar »

l'on dit que la tourbe blonde est aérée. Cela signifie-t-il que le gravier n'est pas nécessaire
La tourbe se tasse avec le temps et peut asphyxié les racines de plantes fragiles comme les nepenthes. On recommande de rajouter du sable mais l'expérience montre que ce dernier tant à se retrouver au fond du pot, même si la granulométrie est importante. Certains utilisent le polystirène, sauf que celui-ci est tout ... sauf écologique (des centaines d'années pour qu'il se décompose). De plus, il tend à remonter à la surface, du fait de son faible poids. Je vais pour ma part essayer la vermiculite, plutôt que le polystirène.

César :e79

antonin
Messages : 24
Enregistré le : 25 oct. 2003 15:14
Localisation : morbihan
Contact :

Message par antonin »

je ne suis pas sur que la vermiculite mélangée à de la tourbe apporte de l'aération si l'apport n'est que de 10 ou 20 %,il en faudrait plus.
et pourquoi pas la pouzolane?

polux
Messages : 472
Enregistré le : 20 mai 2004 16:10
Localisation : A coté de beauvais

Message par polux »

moi j'ai mis de la pouzolane et pour l'instant sa pousse bien
REcherche cultivars de dionée brochinia

@plus
polux

Carniculteur
Messages : 538
Enregistré le : 24 mars 2004 18:51

Message par Carniculteur »

y parait que la pousolane se dégrade au fil du temp :roll:
A bientôt !

Chloroplastik
Messages : 844
Enregistré le : 04 juin 2004 23:35
Localisation : Rennes

Message par Chloroplastik »

Carniculteur a écrit :y parait que la pousolane se dégrade au fil du temp :roll:
Moins vite que la vermiculite.
Il y a aussi la perlite et la zeolitehttp://www.plantes-carnivores.com/fiche ... eolite.php

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Tourbe Blonde JJL

Message par lolo »

Hello,

Pour en avoir discuté avec JJ Labat, Lamia me disait que la tourbe blonde que JJ Labat avait choisi était particulièrement adaptée à la culture de nos plantes carnivores.

Ma question est simple, je lui fais confiance sur ce point après 20 ans de culture !! alors comme je vais en avoir besoin en grande quantité bientôt (hihihihihi) savez-vous chez qui il se la procure?

Car je ne vais certainement pas acheter des m3 de tourbe à 4€ le sachet!

Répondre