Conseil avant l'achat d'une serre

Comment faire pour créer, entretenir un terrarium, une tourbière ou encore un serre. N'hésiter pas à poster les photos de vos propres installations.
Répondre
Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Conseil avant l'achat d'une serre

Message par Shrek »

Bonjour,

Comme je commence à entrer dans le monde du travail, j'ai décidé avec mon premier salaire de me payer une vraie serre. Autre chose que mes serres à tomates, mes serres en plastique à 20 euros et mon ancien bac à sable recyclé en couche.

C'est pour cela que je m'adresse aux heureux propriétaires de serres (en Belgique)

Mes yeux se sont tourné vers la serre Euro-maxi de chez Euro Serre

Est-ce que quelqu'un en a une de cette même marque, voir le même modèle?
Que penser des autres marques distribuée en Belgique ? ACD-serre, Serralux,...

Du fait de mes déplacement réguliers, je ne possède pas pas ou plus) de Nepenthes, Heliamphora ou autres plantes tropicales et demandant des soins réguliers. Ma collection se compose essentiellement de Sarracenia, Dionaea, Drosera (de plantes de climat tempéré, tempéré chaud). Cette serre servira également au jardinage "classique"
Quels sont les accessoires indispensables: voile d'ombrage, lucarne supplémentaire,...

J'ai également repéré les étagères de culture de chez euro-serre. Etant donné que je cultive mes Sarracenia dans des pots TEKU (15x15x20cm, soit 4,5L et donc près de 4kg le pot), est-ce que ces étagères sont suffisamment solides? Dans le catalogue version papier que j'ai, il est possible, il me semble, de rajouter des pieds supplémentaires.

Du fait de la législation belge il faut que ma serre soit d'une superficie inférieure à 20m² car sinon j'ai besoin d'un permis.

Merci.


\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
marcel
Messages : 901
Enregistré le : 09 juin 2005 8:09
Localisation : region parisienne

Re: Conseil avant l'achat d'une serre

Message par marcel »

Salut Shreck
Shrek a écrit :Bonjour,


Mes yeux se sont tourné vers la serre Euro-maxi de chez Euro Serre

Est-ce que quelqu'un en a une de cette même marque, voir le même modèle?
Que penser des autres marques distribuée en Belgique ? ACD-serre, Serralux,...


J'ai également repéré les étagères de culture de chez euro-serre. Etant donné que je cultive mes Sarracenia dans des pots TEKU (15x15x20cm, soit 4,5L et donc près de 4kg le pot), est-ce que ces étagères sont suffisamment solides? Dans le catalogue version papier que j'ai, il est possible, il me semble, de rajouter des pieds supplémentaires.


Merci.
J'ai une serre de la même gamme (type euro) mais un peu plus petite, 5 panneaux en longueur et 3 panneaux en largeur.
Ce type de serre est distribué par tous les fournisseurs, je pense qu'il n'y a qu'un fabriquant.
Je l'ai depuis 18 ans elle n'a pas bougée a très bien supporté le tempête de 1999.
Par contre sur mon modèle, on ne peut monter que des plaques de polycarbonate de 8mm d'épaisseur. C'est un peu juste pour l'isolation, j'ai rajouté du papier bulle en plus à l'intérieur (et c'est chiant à mettre).
Je crois que dans la gamme il existe un modèle orienté culture tropicale genre nep avec possibilité d'utiliser des panneaux de 16mm d'épaisseur pour une bien meilleur isolation (à voir suivant ce que tu veux faire pousser).

J'ai acheté assez rapidement 4 plateaux en carcasse alu pour placer les plantes. Ils ne sont pas donnés mais la structure en alu défie le temps et je ne regrette pas mon achat.
J'ai quand même ajouté des supports intermédiaires en alu car les plateaux sont tellement longs que le porta faux est important (c'est très facile à faire et ne coute que quelque tube alu).

Seul bémol, le plateau est en genre de plaques de plastique qui ont tendance à ce déformer si le poids est trop important. Avec tes pots de 4kg si tu remplis une étagère tu risque de déformer les plaques de (en fait c'est sur).

Je ne serai trop te conseiller de cultiver tes sarras dehors elles seront beaucoup plus robustes.
J'ai quelques pots énorme et super lourds pour des tubéreuses, ils sont dans ce cas posés sur le sol de la serre.

Le plus gros problème que tu vas rencontré c'est pour évacuer la chaleur quand le soleil tape et que la serre et fermée comme en hiver ou au début du printemps.

Pour limiter cela (en partie) l'été je place un léger voilage en intérieur (composé d'un genre de polystyrène très fin)

A+

marcel

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Dans les indispensable je dirait les ouverture de lucarne automatique, ainsi que le rajout de jalousie sur les coter ( avec elle aussi ouverture automatique) et voir meme de lucarne suplementaire; voile d'ombrage aussi necessaire.

Pour ce qui est des plateaux; les acheter revient asser chere. Ce que j'ai fait dans ma serre c'est des etageres avec des cornierres en acier recouvert de peinture epoxy (j'ai eu ca a brico depos pour pas chere donc au bout de deux ans elle rouille un peu) . Decouper au messure que tu veut avec des boulons pour l'assemblege c'est vraiment bien.
Apres si tu budget le permet du prend des cornieres en Alu et la tu est tranquil.

Pour ce qui est des plateaux j'ai utiliser des planches de palettes ( costau, resiste tres bien a l'humidité et en plus c'est gratos) decouper au bonne dimension.
A+
Vincent

Avatar du membre
gregi
Messages : 152
Enregistré le : 14 mars 2005 9:38
Localisation : Belgique

Message par gregi »

Salut Shrek,

J'ai acheté une serre en septembre 2006 dans un magasin de bricolage. La marque c'est Juliana. C'est le modèle compact de 6m².

Elle m'a couté 500€, c'est des chassis alu, verre 3mm et l'embase comprise.

Quand j'ai acheté, j'ai fait au moins cher, mais je le regrette. Elle est un peu trop basse (on peu résoudre le problème en mettant l'embase sur un muret en bloc de béton.

Avec la tempête de l'an passé et celle de cette année (je suis dans un endroit fort exposé au vent, preuve en est les éoliennes), j'ai eu un carreau fendu :cry:

La porte d'entrée n'est pas très large. A l'achat on se dit que c'est rien, mais pour finir c'est vite chiant.

J'ai deux lucarnes (pas automatiques). Je n'ai pas de toile d'ombrage, j'ai du en confectionner une moi meme avec de la toile d'hivernage que je suspend comme je peux.

Bref, lors de l'achat, fait attention à :
-l'ouverture de la porte
- la hauteur sous faîte
-épaisseur verre et système fixation
-toile ombrage
-espace voulu!!

enfin voilà, j'espère que ca t'aidera

NB: je mets aussi des tomates dans la serre, c'est pour ca que c'et trop petit.

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Merci pour toutes vos réponses.

Donc en résumé:

- Prendre une serre de gros volume (surface et hauteur). Ne pas hésiter à mettre un peu plus pour avoir de la qualité et du solide et une serre de 19,999 m² :wink:

- Ne pas hésiter à prendre en plus une ou deux lucarnes à ouverture automatique (peut on aussi les ouvrir manuellement ?) ou d'autres accessoires utiles à l'aération pour ne pas surchauffer la serre (porte moustiquaire ?...)

- Prendre un voile d'ombrage

- Pour ce qui est des tablettes - étagère de culture le mieux encore c'est de me renseigner auprès du vendeur. Je vais poser quelques uns de mes pots pour connaitre le poids exacte et voir si ça supporte. Je compte d'ailleurs faire le tour des différents vendeurs et voir ce qu'on me propose.

Encore merci pour vos renseignements et si vous en avez d'autres, je suis preneur.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

TCHEUB
Messages : 1060
Enregistré le : 11 mai 2004 0:15
Localisation : Champagne Ardennes dans la marne (51)

Message par TCHEUB »

Pour les ouvertures automatiques tu peu ouvrir manuelement: tu souleve a la main la lucarne et tu tourne le bouton de regalge du piston pr bloquer la lurcarne ds la posotion desirer.
Mais avec un bon reglage c'est vraiment le top.
Pour ce qui est des volet d'ouverture jalousies. ( que l'on place en bas de serre) leur avantage est de permetre une entre d'air frai dans la serre.

Si je retrouve des photos de mes etageres j'en posterai.
A+
Vincent

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

Salut Shrek,

J'ai pas mal recherché des infos sur les serres en Belgique...si j'avais les moyens (genre 3000€) il est clair que je choisirai une serre en cèdre rouge car ce sont vraiment les plus belles (question de goût aussi). Les serres ACD que j'ai vu ne me plaisaient pas. De plus, il me faut une serre adossée et chez eux ça tournait autour des 1500€ sans équipement.

Je viens de passer commander pour ma serre cette semaine.

J'ai opté pour la Halls Silverline 106. Photo ici --> http://www.hallsgardenbuildings.com/sil ... 06_126.php
Je fais un peu compliqué car je fais venir la mienne d'Angleterre. Pourquoi ? Parce que il n'y a pas de distributeur en Belgique. Il y en a en France sous le nom Lams... mais il y a un gros avantage pour les petits belges...le prix.

La serre silverline 106 aluminium basic sans options trouvée en France et en Hollande entre 1600€ et 1900€ hors frais de livraison.

Je commande la mienne en alu brossé vert + verre 4mm renforcé + deux ouvertures automatiques + une étagère à suspendre + une aération supplémentaire, livrée à domicile pour 1400€

Si tu parles anglais c'est une option à envisager.

Le seul conseil que je peux vraiment te donner c'est de prendre ton temps pour choisir.
Vigo

Avatar du membre
Shrek
Messages : 752
Enregistré le : 31 août 2003 21:03
Localisation : Arlon (Belgique) - Luxembourg (Grand Duché de Luxembourg)
Contact :

Message par Shrek »

Bonjour,

J'ai regardé les serres Halls et elles ont l'air bien en général. Ce qui me fait un peu peur par contre, c'est qu'elles ont l'air un peu fragile. Enfin, c'est difficile d'estimer sur des images et je n'ai pas encore eu l'occasion dans voir pour de vrai. Pour les indications des prix, je ne vois pas trop où il faut regarder. Faut il demander le catalogue ?

On ma conseillé de ne pas lésiner sur la qualité et la solidité de la serre car si c'est trop mince, en cas d'orage ou si il y a trop de vent elle risque de s'envoler... :roll:

A l'heure actuelle, je me suis renseigné pour les serres ACD, Serralux et Euro-serre.
Après un premier coup d'oeil, les serres ACD et Serralux semblent les plus chères. Le plus abordable semble être les serres Euro-serre. Mais après mes examens, je me ferai un tableau comparatif pour connaitre le prix au mètre carré et en prenant en compte les accessoires supplémentaires (voile, lucarne,...). J'irai également faire le tour des différentes entreprises et tenter de négocier quelques choses.

Encore merci pour vos renseignements.
\\\\"Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie\"///

Le Chat de Philippe Geluck.

Avatar du membre
thor
Messages : 533
Enregistré le : 28 mai 2004 7:57

Message par thor »

Vigo a écrit :il y a un gros avantage pour les petits belges...le prix.
Quelle en est la raison?Pourquoi les belges et pas les autres?
Image

Vigo
Messages : 384
Enregistré le : 13 mai 2005 19:43
Localisation : Liège - Belgique

Message par Vigo »

thor a écrit : Quelle en est la raison?Pourquoi les belges et pas les autres?
Vigo a écrit : Pourquoi ? Parce que il n'y a pas de distributeur en Belgique.
S'il y a un distributeur dans ton pays, tu dois passer par ce distributeur qui prend aussi sa marge bénéficiaire. J'ai pu dealer en direct, ça permet de gagner quelques euros.

Rem: je me cite moi même, trop frimeur :D
Vigo

Répondre