je veux tjrs + de sphaigne!!

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

je veux tjrs + de sphaigne!!

Message par floreptale »

Salut, moi je vis au quebec, je suis aller dans une tourbiere début septembre 2007. j'ai fait quelque chose de mal ( j'ai pris une Sarracenia purpurea..pour ne pas quel perde son habitat j'ai aussi pris environ 6pouce de sphaigne ) que j'ai placé dans un verre en plastique... maintenant ma sarracenia me fait des super beaux tubes et j'aimerais savoir si ses possible de faire la culture de la sphaigne, J'ai plusieurs reptile qui vivent dans l'humidité et je passe mon temps a acheter des la sphaigne dans les grand magasin, si je pourais la cultiver moi meme se serais p-e mieux! si qqn peut me donner quelque conseil, en attendant je continue de chercher dans les autres posts!! Merci beaucoup :)

[img][img]http://img80.imageshack.us/img80/4552/sarraceniapurrepula009mq9.th.jpg[/img][/img]
[img][img]http://img522.imageshack.us/img522/764/sarraceniapurrepula015ui0.th.jpg[/img][/img]



Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Tu devrais avoir honte pour deux raisons :

1) d'abord pour avoir prélevé ce Sarracenia et cette sphaigne.
2) ensuite il y a une rubrique entière consacrée à la sphaigne.

Bravo, encore bravo !
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

Salut,

je sais pas si tu as bien lu mad mais il faudra peut etre lui laisser le temps de s'expliquer puisqu'elle dit que c'était pour éviter à la plante une mort certaine! et ce qui relance le sempiternelle débat sur ce point.

@+
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Non, je crois avoir bien lu au contraire : elle a pris une partie de son "habitat" en plus de la plante pour qu'elle ne soit pas dépaysée, mais je ne lis pas que la plante était en danger dans son environnement naturel :evil:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

grain
Messages : 512
Enregistré le : 21 févr. 2004 10:25
Localisation : proche de l'ancienne capitale des gaulles

Message par grain »

effectivement, après relecture c'est peut etre moi qui ai mal compris ::e21
Modifié en dernier par grain le 08 avr. 2008 9:11, modifié 1 fois.
"si tu fais un projet sur une année, plante du riz, si tu fais un projet sur 10 ans, plantes des arbres, mais si ton projet s'étend sur un siècle, éduque les hommes." CONFUCIUS

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

En même temps, il y a toujours un risque de mauvaise interprétation pour nous de ce côté de l'atlantique avec les belles expressions de nos amis québécois :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

je fait pourtant BIEN attention a mon écriture !!! mais bon, je vous remercie pour votre jovialité et tous vos conseils.... moi je me dit que en prenant cette plante, jétait pas MAL moin coupable que la personne qui a vider tout les déchet de son CAMPING dans cette nature que J'AI ramassé pcq c'était mal propre. j'ai aussi pris la peine de l'écrire que je savais que c'était interdit de la prendre, répété moi le pas!! les québécois on est pas si con, on comprend vite !!

Si jamais ya qqn de gentil de votre coté du continent, on pourra se reparler!! merci a vous

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Si c'était interdit alors pourquoi l'as tu quand même fait ? Et tu pensais qu'en l'avouant ça rendrait la faute acceptable peut être ? Ben non...

Il y a des choses plus graves que de prélever une plante c'est vrai, mais c'est pas une excuse recevable pour ton geste.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

tout ce que je désire, c'est un conseil!!
donc...oublier les autres post..

croyez vous que c'est possible d'acheter une plante et la faire livré au québec ?!? faudrait qu'elle reste en vie.. mes amphibien moeurt 4 fois sur 7 lors du transport !!!

Avatar du membre
floreptale
Messages : 25
Enregistré le : 07 avr. 2008 20:26
Localisation : trois-rivières (quebec) Canada

Message par floreptale »

j'ai pas demandé a ce qu'on m'excuse !
comment i sont arrivé dans vos maison ces plantes la ?! c'est pas quelqu'un qui c'est levé un matin, que son jardin c'est transformé en tourbiere minérotrophe et qui était envahie de ses magnifiques plantes...ya quelqu'un qui a fait la meme chose que moi ( É.P.A.I.S ( ou innocent ) qui a pris une plante, la polenisé et les a vendus.....
non ?!?
( cé moi que je traite d'innocent et d'épais la )

Répondre