N. bellii ne veut pas produire d'urnes

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
Répondre
Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

N. bellii ne veut pas produire d'urnes

Message par nono57 »

Mon N. bellii (provenant de chez l'oncle Klein) présente de grosses difficultés à produire la moindre urne. Elles s'assèchent systématiquement au début de leur développement. Je ne sais pas à quoi c'est du ... J'utilise un substrat "classique" type mix pour orchidées, la plante est placée à un endroit ombragé du terra lowland (à côté de N. ampullaria qui s'y plaît parfaitement) depuis son achat en mai 2007.
Que faire, ... que faire?
Thank's



mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

Salut Nono ,
c'est vrai que bellii à tendance à être un peu capricieux mais à ce point là... :? Et la liane elle pousse ou ça ne touche pas que les urnes ?
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

mat jak a écrit :Et la liane elle pousse ou ça ne touche pas que les urnes ?
Salut Mat Jak,
En fait elle pousse très très doucement, et souvent des feuilles tirent une sale tronche au bout de quelques semaines (donc je les coupe). :cry:
Je posterai une photo ce soir.

mat jak
Messages : 1212
Enregistré le : 06 juil. 2006 0:59
Localisation : Bordeaux

Message par mat jak »

C'est vrai qu'une photo serai pas mal ...
Par contre , mes ampullaria sont beaucoup plus résistant à la lumière que mon bellii et c'est aussi le clone de Christian.
Mais en aucun cas , j'affirmerai un trop de lumière . :wink:
Les termes de la botanique ont leurs mérites , mais ils ne suffisent pas , leur concision technique ne pouvant restituer aucune sensualité .
(Francis Hallé)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Je dois avouer que mon bellii de chez Ck ne m'a jamais posé aucun souci, pourtant il a déménagé 3 fois. Il fait des urnes à toutes les feuilles.

Le mien reçoit pas mal de lumière du soleil directe. Ca semble pas le perturber.

La seule différence avec ce que je lis ailleurs, c'est qu'il est dans un mélange sphaigne/écorce. Pour le reste je pense pas que mes conditions soient bien différentes des votres.

Lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Hello Nono, mon bellii qui vient également de chez Klein comme le tien a, suite à une série de déménagements de terra, arrêté sa production d'urnes mais a néanmoins continué a grandir, j'ai laissé faire la nature et me suis retrouvé avec plusieurs rosettes basales au pied, du coup, j'ai tronçonné la liane et fais des boutures ...
Conditions : lowland pur avec 25 °C en permanence, bonne luminosité, mélange tourbe de coco, perlite, pouzzolane. :wink:

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

Je pense qu'il n'aime pas la lumière trop forte: j'avais placé le mien a 35-45 cm d'une ampoule MH 250W (derrière une vitre ventilée), il est vite devenu couleur bordeaux, franchement, et puis il poussait très lentement, il vient de chez CZ et il faitsait 8-10cm cm de diamètre à peu près.

Il y a trois semaines je l'ai déplacé tout en bas du terra, il recevait la lumière en direct mais a 1m de distance et puis là, sa croissance a enfin démarré et il pousse bien(15 cm maitenant).Je l'ai quand même remonté de 40 cm pour qu'il ait un peu plus de lumière tout à l'heure.Donc comme celui de un lolo de plus pousse bien avec beaucoup de lumière cela signifie peut être que cela dépend du clone, peut être que tu devrais l'"illuminer" un peu plus.

Avatar du membre
grostroll
Membre d'honneur
Messages : 1456
Enregistré le : 29 août 2004 20:15
Localisation : Essonne

Message par grostroll »

Je pense qu'il n'aime pas la lumière trop forte: j'avais placé le mien a 35-45 cm d'une ampoule MH 250W
Ben tu m'etonnes John ....
Belli aime bien la lumiere mais pas à ce point voyons, c'est pas un cactus mais une Nepenthes , qui plus est de plaine donc mollo quand même sur l'intensité lumineuse :lol: :lol: :wink:

diodio
Messages : 606
Enregistré le : 23 mars 2004 16:50
Localisation : Paris-Douai

Message par diodio »

:D ::e21 !!!!Je crois qu'à l'époque ou j'ai eu ma MH après les turbos néons de 110W pour un terra vertical d'un demi metre cube, j'ai été un peu....aveuglé par cette lumière, du style: "waouh trop cool, approchez les petits, avec ça vous allez pousser!".Alors que je me suis rendu compte par la suite, que les lowland pousse très bien en situation ombragée au fond du terra avec plusieurs filtres végétaux au dessus!Je réserve maitenant les "hauteurs" pour les Nep qui poussent un peu plus haut!

Répondre