sphaigne noircie et bouts bizard ?!?

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les sphaignes, trés utiles à la culture des plantes carnivores.
Répondre
Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

sphaigne noircie et bouts bizard ?!?

Message par Acidmaster »

Bonjour,

J'ai un petit problème de sphaigne que j'ai mis dans un terra (80% d'humidité, 2x55 watts de lumière en néon) pour multiplication.

Certaines pousses sont noires au bout (surtout au niveau des têtes) et on peut voir des petites boules orangées sur certaines pointes, peut être des champignons ? (je croyais que la sphaigne était un fongicide de par son ph)

Une photo (j'ai pas pu faire mieux) :

Image

Qu'est-ce que c'est d'après vous ? champignons ou peut être spores (je ne sais pas si la sphaigne fait aussi des spores pour se multiplier ?).

Dans le doute je pourrai toujours mettre tout ça dans un sac congélation pour isoler le problème...

Merci



Maker
Messages : 795
Enregistré le : 22 mars 2007 17:12
Localisation : Antibes
Contact :

Message par Maker »

Salut,

il semblerai que ce soit des amas de calcaire.

Rossolis-
Messages : 412
Enregistré le : 24 oct. 2007 21:15
Localisation : France

Message par Rossolis- »

Oui, moi aussi j'ai ça...depuis un petit bout de temps, mais je n'en est fait aucun cas :wink:
Pour mon cas sur que ce n'est pas du calcaire, c'est comme brulé !
Alors que ma sphaigne est en mi-ombre...

Amicalement
-Nathan-
Modifié en dernier par Rossolis- le 16 mars 2008 22:09, modifié 1 fois.
Have a nice day !

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

comment ça se peut, je n'arrose qu'avec de l'eau déminéralisé. J'ai regardé de plus près et c'est assez liquide et orange lorsqu'on l'écrase entre les doigts. C'est vrai que sur la photo on ne voit pas super bien... quelqu'un a-t-il déjà eu ça ?

eclipse
Messages : 1470
Enregistré le : 15 déc. 2003 21:33
Localisation : Toulouse, France

Message par eclipse »

les pointes noires de la sphaigne indique aussi une saturation en eau.

A+

Fab
sur le forum aquario j'ai une nepenthes ventricosa, sur le forum carnivore j'ai un neochromis omnicaruelus...les passions elles se partagent.

Acidmaster
Messages : 114
Enregistré le : 20 nov. 2007 17:55

Message par Acidmaster »

ok, justement je me disais qu'elle avait pas assez d'eau donc je l'arrosais encore plus... Mais finalement c'est le contraire :!: Je vais en 'sécher' une partie pour tester.

Répondre