The Curious World of Carnivorous Plants

Vous êtes perdus ? Vous ne savez pas comment cultiver vos plantes et vous ne pouvez pas être connectés 24h/24 sur le Forum ? Pas de problème. Il existe plusieurs ouvrages sur les plantes carnivores, venez les découvrir et même y laisser vos commentaires.
SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

The Curious World of Carnivorous Plants

Message par SOCKHOM »

Hello :) !

Quelqu'un pourrait-il, s'il lui plaît, me proposer une courte critique de ce livre?
Je sais juste que c'est la version anglaise d'un livre allemand. Mais à quel type de public s'addresse-t-il?

http://www.nhbs.com/title.php?tefno=152837


Merci.


François Mey.



Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Je ne connais pas le livre original, mais la version anglaise n'est pas encore paru il me semble :?:
Vincent

Avatar du membre
nono57
Messages : 1031
Enregistré le : 04 juin 2006 14:17
Localisation : Guebwiller (68)
Contact :

Message par nono57 »

Salut François, je me permets un petit H.S. Je ne connais pas ce livre cependant je recommande l'ouvrage suivant: Karnivoren - Biologie und Kultur, éditions Ulmer. Il est très très complet ... mais faut comprendre l'allemand!

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Correction de mon message précédent: la version anglaise est disponible sur Amazon.com (pas le fr):
http://www.amazon.com/Curious-World-Car ... 0881927929
Vincent

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Ce livre est énorme :e112 .



François.

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

Salut,

Tu peux être plus précis :wink: ?
En regardant la description sur internet, le livre "ressemble" à celui de D'Amato car il passe en revue les principales plantes ainsi que la manière de les cultiver. Il semble que ce livre soit plus précis en terme de biologie des plantes carnivores et de répartitions géographiques . Qu'en est-il réellement ?

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


Je vous fais une critique détaillée d'ici peu.


François.

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Je viens de recevoir l'ouvrage en question :D
Et comme je vais faire un petit tour au pays des Drosera cet am, je vais profiter des transports pour explorer le bouquin.
Merci du tuyau Socky

Lolo

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Hello :D .


J'ai été très surpris par cet ouvrage.

C'est avant tout la curiosité qui m'a poussé vers ses pages et peut-être aussi, une poussée de collectionnite aigue.
Je m'attendais à consulter un livre généraliste à l'intérêt relatif et je me suis retrouvé à dévorer un ouvrage appelé à devenir un classique. Je l'appelle de mes voeux, en tout cas.

The curious world of carnivorous plants a été écrit par quatre botanistes professionnels ayant travaillé ensemble à l'Université de Bonn:
Wilhelm Barthlott, Stefan Porembski, Rüdiger Seine et Inge Theisen.

Wilhelm Barthlott est d'ailleurs le directeur du Jardin Botanique de Bonn qui est une merveille pure. Les participants de l'EEE de 2006 s'en souviendront certainement.
S. Porembski étudie l'écologie des plantes carnivores tropicales; R. Seine a étudié lors de son doctorat l'écologie tropicale et la systématique des Drosera. Accessoirement, il est formateur ... au centre européen astronautique de Cologne.
Enfin, Inge Theisen, elle, étudie la génétique moléculaire et l'évolution des utriculaires à l'Université de Bonn.

Evidemment, ce pédigree ne suffit pas à faire un bon livre mais cela confère une assise scientifique certaine.


Le livre (224 pages) a d'abord été édité en allemand en 2004. La version anglaise publiée l'année dernière est révisée et tient compte des informations les plus récentes. Ainsi trouvera-t-on mention des Nepenthes zakriana et jamban dans le chapitre réservé aux Nepenthaceae.


L'ouvrage propose d'aborder les plantes carnivores sous de nombreux angles. Voici un aperçu du sommaire:


- Habitats
- Biogéographie et diversité
- Mécanismes d'attraction et de capture
- Digestion des proies et apport des nutriments
- Les commensaux
- Capture d'animaux par des plantes non carnivores
- L'évolution de la carnivorité
- La culture des plantes carnivores
- Protection des espèces

S'ensuivent des chapitres dédiés à toutes les familles de plantes carnivores dont le Dioncophyllaceae Triphyohyllum peltatum : loué soit Dieu.

Les 40 dernières pages du livre sont, elles, consacrées aux mousses et champignons carnivores, à une liste complète des quelques 630 espèces de plantes carnivores et aux incontournables glossaire et bibliographie.

Comme vous pouvez le constater, il est difficile de présenter un travail plus complet.

Les informations concernant la culture sont fort utiles et je pense que tout cultivateur y trouvera de quoi s'abreuver.
Certes la mise en page est sobre, le style sérieux, et on pourra regretter, la fantaisie d'un d'Amato mais ce n'est pas là le plus important.
Le livre excelle sur le plan scientifique et nous serons nombreux à nous délecter des informations distillées tout au long de l'ouvrage.

L'iconographie est de très grande qualité. Je me suis surpris à me mettre en apnée face à des photos que j'oserai qualifier d'exceptionnelles:
M. Seine, exhibant un Drosera pallida de deux mètres, des ascidies supérieures de Nepenthes ramispina , élancées, à la robe finement tachetée à faire suinter de concupiscence notre lolo surnuméraire, des clichés de Nepenthes madagascariensis dignes d'un Jacques Besnard, de superbes photos d' Utricularia, de Drosera (quel diaporama de fleurs!), de Pinguicula (incroyable plants de P. gypsicola cultivés sur un bloc de pierre!)... de nombreuses autres photographies et illustrations que je passe sous silence m'ont ravi auxquelles s'additionnent de nombreux scans électroniques d'une grande clarté et d'un intérêt tout aussi grand.

Evidemment si seule la culture de ces plantes singulières vous intéresse, vous pourrez vous contenter du livre de Peter d'Amato, mais si votre intérêt va au-delà, je ne saurai trop vous conseiller la capture et la digestion de ces 224 pages.


François.


PS: Je tiens tout de même à signaler, en tant que féru d'entomologie, qu'il ne s'agit en aucun cas du sphinx du liseron (Agrius convolvuli) que l'on voit butiner une fleur d' Utricularia purpurascens à la page 139 mais un sphinx du genre Hyles, sans doute Hyles lineata.
Non mais... :roll: :lol:
Modifié en dernier par SOCKHOM le 08 mars 2008 18:56, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Mandrin
Messages : 440
Enregistré le : 16 nov. 2006 13:32
Localisation : Morbihan

Message par Mandrin »

J'ai commandé ce livre et l'attends avec impatience ... Surtout après ce que tu viens de nous en dire, François !!!
En tous cas, merci pour ce review qui va en faire saliver plus d'un !
A+

PE

Répondre