N. madagascariensis

Ce forum est dédié à la culture in vitro des plantes carnivores (technique, milieux de cultures, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

N. madagascariensis

Message par Mad »

On a craqué à l'exposition d'orchidées de la fac de pharma et à 3 on s'est cotisé pour prendre 5 N. madagascariensis produit pas CEDEVIT
Image

Ils ont l'air assez grand pour les sortir de là, et il faut bien qu'on se les partage ! J'ai lu qu'il fallait enlever toute la gélose (à l'eau tiède pour tout nettoyer) et qu'il suffit ensuite de repiquer dans le milieu définitif.

Y a-t-il des précautions particulières, et ont-ils l'air en état d'être rempotés ?


L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Vince81
Administrateur
Administrateur
Messages : 4147
Enregistré le : 23 sept. 2007 20:16
Localisation : Paris

Message par Vince81 »

Salut,

Je ne suis pas un expert (loin de là ;) ), mais, il est souvent dit de passer ton futur substrat à la cocotte minute pendant 20 minutes, pour stériliser l'ensemble. Les plantules n'ont pas fait de résistance aux multiples agressions externes qu'elles vont vivre, donc, il est conseiller de faire attention au milieu au niveau des vilains trucs pas gentils (champis ou autres). Certains conseilles aussi un substrat drainant lorsque les plantes sortent d'in vitro, un substrat peu organique pour éviter justement le développement de champis.

Bonne chance, et bonne culture!!
Vince
Mes plantes
Mon terrarium highland
Liste de culture

"Il n'y a pas de plante difficile, il faut juste trouver les bonnes conditions"

Aide-toi et le ciel forum t'aidera.

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

est-ce que le fait de passer un substrat dans la cocote minute risque pas de l'altérer?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Au fait, attention à l'identification des plantes du CEDEVIT. Il y a beaucoup de mélange d'étiquettes chez eux...

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

un lolo de plus a écrit :Au fait, attention à l'identification des plantes du CEDEVIT. Il y a beaucoup de mélange d'étiquettes chez eux...
Et je suppose qu'il trop tôt pour évaluer si l'identité est bonne ? :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Mad a écrit :Et je suppose qu'il trop tôt pour évaluer si l'identité est bonne ? :?
Oui , effectivement.
Ce sera la surprise! :lol:
Saint muluensis priez pour nous!

griffe
Messages : 42
Enregistré le : 27 janv. 2008 21:02
Localisation : paris

Message par griffe »

super interessant cet institue. Je connaissais pas !!!
Mais dites oui il est possible d'acheter directement sur place? Je pense que oui mais une confirmation serait la bienvenue; car je vais souvent en belgique pour le boulot. Donc si vous avez d'autre bons plans comme ca en Belgique, n'hesitez pas.

En plus je pourrais vous faire économiser les frais de ports pour les parisiens. :D
VIVE LA PLUS BELLE VILLE DU MONDE!!! :e79

thefab
Messages : 508
Enregistré le : 26 sept. 2005 17:14
Localisation : wavre (Belgique)

Message par thefab »

oui oui il y a moyen de commander sur place, mais je te conseille de d'abord leur envoyer e-mail pour t'assurer qu'ils seront la ou savoir s'ils ont les plantes que tu recherches... Sinon, oui c'est très intéressant, ils sont vraiment pas cher... Et j'ai acheté beaucoup de plantes chez, malgré les quelques problèmes d'identification, les plantes sont bien ;)

Répondre