Culture nép ampullaria

Vous avez une question ? Vous avez la réponse ? Vous voulez partager votre expérience sur les Nepenthes, ce forum est fait pour vous.
gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Culture nép ampullaria

Message par gilles17 »

Bonjour à toutes et à tous.
Je cultive des nép ampullaria depuis une bonne année, ils sont en terra et ont toujours les pieds dans l' eau, en gros 5 mm .
Je voulais savoir dans quelles conditions vous faîtes pousser les votres car sur le forum il y a des pros des néps ( petit clin d' oeil à celle qui en posséde plus de 200 :roll: et aux autres aussi ).
Je donne à manger à mes ampullarias, deux ou trois insectes par urnes ( mouches, guêpe, gendarmes... ).
Et vous, vous nourrissez aussi vos ampullarias ?



Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

salut

A vrai dire, pas besoin d'être un pro du nep pour cultiver ampullaria. Il n'y a vraiment rien de particulier à dire sur la culture de cette espèce, elle nécessite des conditions "lowland" assez stictes, c'est tout.

Je vais donner un peu la même réponse que pour papillio avec son aristolochiodes: les gens le cultivent dans les conditions.... qu'ils obtiennent dans leur terrarium lowland, avec tous leurs autres nepenthès de basse altitude. Il n'y a pas de truc spécifique pour cette espèce.

Ca poussera bien tant que tu respectes les principes de base: chaleur et humidité.
Après, le substrat on s'en fout un peu pour ampullaria. Tu liras autant de recettes quil y a de cultivateurs.
Pour la lumière, certains le cultivent en mi-ombre mais je peux te dire que le mien se prend pas mal de soleil direct sans souci.

Bref, c'est vraiment une culture "standard" pour un nep. Il n'aime pas les coups de frais, c'est tout.

Le coup des pieds dans l'eau, c'est généralement dangereux pour les neps. Il se trouve que certains (ampullaria, gracilis etc , entre autres) le supportent très bien, mais ça fait se dégrader le substrat plus rapidement quand même, et la plupart des autres neps ont horreur de ça (risque de pourrissement des racines = mort assurée)

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

greg19
Messages : 586
Enregistré le : 04 avr. 2007 21:42
Localisation : rennes
Contact :

Re: Culture nép ampullaria

Message par greg19 »

gilles17 a écrit :Je donne à manger à mes ampullarias, deux ou trois insectes par urnes ( mouches, guêpe, gendarmes... ).
Et vous, vous nourrissez aussi vos ampullarias ?
Non,ca sert à rien.
Si tu veux les nourir tu leur met de l'engrais pour orchidé dilué au quart.
:wink:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Tiens je profite de ce post pour poser une question.
J'ai vu que N. ampullaria poussait jusqu'à 2100 mètres d'altitude... Il y a donc des clones "highland", mais je n'en ai jamais entendu parler en culture !
Des infos là-dessus ?

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Re: Culture nép ampullaria

Message par un lolo de plus »

greg19 a écrit :
gilles17 a écrit :Je donne à manger à mes ampullarias, deux ou trois insectes par urnes ( mouches, guêpe, gendarmes... ).
Et vous, vous nourrissez aussi vos ampullarias ?
Non,ca sert à rien.
Si tu veux les nourir tu leur met de l'engrais pour orchidé dilué au quart.
:wink:
Comment ça, ça ne sert à rien ? :roll: :roll: :roll:
Dans la nature ce sont des insectes qui tombent dans les urnes, pas de l'engrais.

Il faut seulement savoir qu'en culture on ne reproduit pas le micro-ecosystème assez complexe des urnes de neps (un subtil équilibre entre bactéries, microorganismes, insectes spécifiques etc...). Du coup les urnes "digèrent" souvent moins bien en culture, et peuvent vite pourrir si on les "gave" trop.

Si l'introduction d'insectes ne fait pas pourrir/vieillir les urnes prématurément, c'est qu'on en a mis la bonne quantité, et ça parait plutôt excellent pour la plante. Donc Gilles, si ça se "digère" bien tu peux continuer.

lolo
Saint muluensis priez pour nous!

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Merci pour vos conseils !
C' est vrai que les ampullarias doivent être assez costauds car j' ai pris un substrat au hasard ( je n' y connaissais rien ) et ils poussent trés bien.

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Masterichou a écrit :J'ai vu que N. ampullaria poussait jusqu'à 2100 mètres d'altitude... Il y a donc des clones "highland", mais je n'en ai jamais entendu parler en culture !
Des infos là-dessus ?
apparemment, ce ne sont pas ceux la qui sont en culture : les rafraichissements sont même fatals.
apparemment ce serait une micro-population qui vivrait en highland
caro

SOCKHOM
Messages : 2592
Enregistré le : 14 mai 2005 8:16
Localisation : Haubourdin

Message par SOCKHOM »

Masterichou a écrit :Tiens je profite de ce post pour poser une question.
J'ai vu que N. ampullaria poussait jusqu'à 2100 mètres d'altitude... Il y a donc des clones "highland", mais je n'en ai jamais entendu parler en culture !
Des infos là-dessus ?

Hi King hamata :wink: !

D'après le GRAND Benedictus Danser, on a trouvé Nepenthes ampullaria à 2100 m dans les Arfak Mountains, au nord-ouest de l'Irian Jaya qui fait partie de la Papouasie indonésienne.
Ces montagnes constituent une réserve naturelle, il me semble.
Je ne sais pas si depuis l'étude de Danser (1928 de mémoire), on a retrouvé des ampullaria dans cette localité.

Gilles 17, il est très beau l' ampullaria de ton avatar. Quelle forme est-ce exactement?


François

gilles17
Messages : 804
Enregistré le : 01 oct. 2006 18:21
Localisation : DORDOGNE 24 ( Périgueux )

Message par gilles17 »

Les urnes de mes ampullarias ne pourrissent pas, elles vivent environ entre 6et 8 mois puis se désséchent et restent au bout des feuilles sans aucune moisissure.
Je fais varier le nombre de proies ainsi que la taille en fonction de la grosseur des urnes, une urne de la taille d' une piéce de 0.10 cent d' euro ne recevra qu' une petite mouche, une urne 5 fois plus grosse recevra deux à trois insectes.

Mon avatar est une urne de mon red bunei bornéo ( " il péte le feu " )

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Message par Blackout »

Merci pour les infos.
SOCKHOM a écrit :Hi King hamata :wink: !
:lol:
Faire pousser ces deux espèces côte à côte, le rêve !

Répondre