mal partis mes semis

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
OBAN
Messages : 54
Enregistré le : 20 mars 2007 3:11
Localisation : BELLEVILLE/MEUSE

mal partis mes semis

Message par OBAN »

bonjour

alors voilà : j'ai semé des graines (un gros merci à Carnibank au passage et à Francois en particulier :e301 ) de drosera capensis type et intermedia tropicale et de dionée depuis près d'un mois et je ne vois rien venir

vu que j'habite un petit F2 je me voyais mal acheter un sac de 150L de tourbe ( je fais deja un peu de bonsaï alors je suis déja envahi entre la pouzzo , l'ecorce de pin , l'akadama et tout le matos ) , j'avais vu qu'on pouvait le faire dans de la sphaigne du chili ( que j'avais déjà ) alors j'ai tenté le coup : je vois bien quelques petites pousses vertes mais j'ai plus l'impression que c'est la sphaigne qui s'est refait une santé :confus:

ce qui m'inquiete le plus c'est que j'ai l'impression que mes graines moisissent ( ce que je ne pensais pas possible vu que la sphaigne est anti-fongique si je dis pas de betises)

quelqu'un a déjà eu le coup? qu'est ce que je peux faire maintenant pour rattraper le désastre ?

ah oui j'allais oublier : hier en regardant de plus près j'ai vu un truc bouger : un genre de petit ver blanc avec une tete noire d'environ 1 mm , vous sauriez ce que ca peut etre ?

merci d'avance



lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello, Oban,

Hum hum... j'ai l'impression que tu as subi une attaque de mouches du terreau (sciaride). Les larves de ces minis mouches s'attaquent aux jeunes semis.
En dehors du substrat tu peux préciser les conditions de lumière et température.

Lolo

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Re: mal partis mes semis

Message par caro »

OBAN a écrit :ce qui m'inquiete le plus c'est que j'ai l'impression que mes graines moisissent ( ce que je ne pensais pas possible vu que la sphaigne est anti-fongique si je dis pas de betises)
c'est la sphaigne vivante qui a un effet antifongique, pas celle du Chili qui est morte.
Pas trop d'idée pour te guider, mais les graines mettent souvent très longtemps à démarrer, patience,
caro

OBAN
Messages : 54
Enregistré le : 20 mars 2007 3:11
Localisation : BELLEVILLE/MEUSE

Message par OBAN »

Des mouches du terreau?! alors oui là je suis mal ! je suis un peu envahi de ces sales betes depuis le jour où j'en ai vu quelques unes s'echapper d'un sac de terreau :evil:

pour mes conditions de culture : donc sphaigne du chili dans des gros pots à reserve d'eau , sur le rebord de ma fenetre à l'ouest (pas moyen de les mettre dehors :( ) ca tape fort quand le soleil donne , ce qu'il a fait pendant tout le mois

je ne sais pas s'il ont pû attaquer mes semis puisque je n'ai pas eu le temps d'en voir , en fait un jour j'ai vu une petite boule blanche de la taille d'une tete d'epingle (comme de la moisissure) à un emplacement où il y avait une graine de dionée et en regardant attentivement les autres j'ai remarqué la meme chose qui se developpait sur la pointe de la graine ( là où sort le germe j'imagine )

y a une solution contre ca?

oki je note pour l' "antifongisme" de la sphaigne , j'ai dis une connerie alors :D

et donc les petites pousses vertes que je vois (comme de petits brins d'herbes :1 cm max pour l'instant) c'est bien la sphaigne qui se reveille alors ? c'est dingue ca !

pfff moi qui me faisait une joie de voir mes drosera me debarrasser de ces saletés :?
en plus j'ai des sarra qui ont pas l'air de beaucoup les interresser :jepleurs: , m'en ont piegée que 2 pour l'instant autant dire qu'elles ont du taf......

en tout cas merci pour vos reponses , d'ailleurs je vais pas vous lacher parce que c'est pas quelques moucherons qui vont me faire abandonner :chevalier:

:D @+

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

dans la série gros bourrin du 21ème siècle;

j'ai eu un pot de semis avec ces petits vers
je savais mes semis condamnés à finir dans le tube digestif d'un être peu évolué.
c'est là que j'ai entendu une voix; Vous en avez marre hein ? Vous avez marre de cette racaille, et bien on va vous en débarrasser !".

c'était la voix de mon micro-ondes, en effet le pot y fut placé à peine quelques secondes et il avait raccompagné ces vermines à la frontière du paradis des petits vers.

j'ai semé à nouveau et ça semble bien se passer.
pas de doute c'était un semi 2007.

non franchement il va falloir trouver une autre solution ce n'est pas correct SES façons d'agir.

dblkion
Messages : 126
Enregistré le : 28 févr. 2007 2:20

Message par dblkion »

volavoile a écrit :dans la série gros bourrin du 21ème siècle;

j'ai eu un pot de semis avec ces petits vers
je savais mes semis condamnés à finir dans le tube digestif d'un être peu évolué.
c'est là que j'ai entendu une voix; Vous en avez marre hein ? Vous avez marre de cette racaille, et bien on va vous en débarrasser !".

c'était la voix de mon micro-ondes, en effet le pot y fut placé à peine quelques secondes et il avait raccompagné ces vermines à la frontière du paradis des petits vers.

j'ai semé à nouveau et ça semble bien se passer.
pas de doute c'était un semi 2007.

non franchement il va falloir trouver une autre solution ce n'est pas correct SES façons d'agir.
Quelle brutalit' !

olivia63
Messages : 117
Enregistré le : 20 nov. 2006 12:50
Localisation : clermont ferrand

Message par olivia63 »

salut tu tembètes bien car moi jai semé des drosera capensis juste sur de la tourbe blonde et elles ont bien poussé sans problèmes de vers ou de sphaigne qui se réveille

je sais pas quoi te dir pour tes graines or recommence sur de la tourbe blonde...

bon courage
Chaque fleur attire sa mouche
Le bonheur est une fleur qu'il ne faut pas cueillir.
On ne peut pas empêcher un coeur d'aimer.

OBAN
Messages : 54
Enregistré le : 20 mars 2007 3:11
Localisation : BELLEVILLE/MEUSE

Message par OBAN »

Non décidemment Volavoile je n'aime pas trop ton micro-onde , il est un peu trop brutal à mon gout , en plus il est TROP PETIT pour mes pots :wink:

déjà pour limiter un peu le problème à la base j'ai été chercher un capensis ( bien ROSE :D ) en jardinerie pour déjà diminuer le nombre d'adultes en douceur


tu as sans doute raison Olivia (disons que j'ai fais avec les moyens du bord d'autant que d'autres ont reussi leurs semis dans de la sphaigne du chili ) je vais faire un test dans de la tourbe j'ai pû en gratter un fond de sac ( vous arrivez à en trouver en sac de moins de 150L ?)
ca a bien marché chez toi mais bon tu n'avait certainement pas de sciarides chez toi , chez moi l'invasion avait déjà commencer avant

En plus j'ai vraiment pas l'impression que le problème vienne réellement de là : meme si les vers sont là c'est plus les graines qui moisissent alors je me pose des questions : est il possible que la sphaigne soit trop detrempée ? le fait qu'elles soient derriere une vitre où le cagnard a tapé très fort pendant un mois (orientée à l'ouest donc soleil le plus fort toute l'après-midi ) a peut etre favorisé cela? est ce que la fumée de clope pourrait y etre pour quelque chose ?

pourtant j'avais déjà parcouru le forum de long en large avant de me lancer mais il me reste toujours des questions de debutant en tete

au moins je peux etre fier j'ai déjà reussi à faire ressusciter de la sphaigne :mort de rire: (d'ailleurs les quelques poils verts qui poussent ne sont vraiment pas un problème )

ah oui une derniere question qui me vient comme ca ,si je depote ma capensis (tout petit pot de jardinerie ) et que je fait un trou dans la sphaigne pour y mettre la motte de tourbe , c'est jouable à votre avis?

pfff j'ai l'air malin avec mes questions à la c.. :lol:
en tout cas merci pour vos reponses c'est cool :e301

JO <<< :boulet:
Modifié en dernier par OBAN le 09 mai 2007 13:50, modifié 1 fois.

mars
Messages : 124
Enregistré le : 02 mars 2007 18:17

Message par mars »

Salut
A botanic, tu as des sacs de 30 litres

Avatar du membre
guistarstylers2
Messages : 29
Enregistré le : 09 mai 2007 13:00
Localisation : hautmont

Message par guistarstylers2 »

je sais qu'a gai jardin ils vendent par 30 litres pour 6 euros

Répondre