Eau du robinet utilisable? / Qualité de l'eau / Analyses

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

kohleric a écrit :Je crois qu'il veut dire l'eau salée, type eau de mer, puisque dans le cas de l'adoucisseur, le calcium et magnésium sont remplacés par du sodium (comme dans l'eau de mer).
Haaaa... OK !
kohleric a écrit :. Bon la proportion est pas vraiment la même, je crois que l'eau de mer c'est 35 g de sel par litre :wink:
Ba ça, je crois que ça dépend :?! La concentration de sel n'est pas partout la même, non ?


SIGNE:

#La DéG@In£#

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

la degaine a écrit :
kohleric a écrit :. Bon la proportion est pas vraiment la même, je crois que l'eau de mer c'est 35 g de sel par litre :wink:
Ba ça, je crois que ça dépend :?! La concentration de sel n'est pas partout la même, non ?
c'est une moyenne valable pour les oceans, et la mediterannée ne doit pas en etre loin non plus. dans la mer morte ca monte plus bien sur... :wink:
apres je epsne que les courants d'eau + ou - chaud sont + ou- chargés en sels aussi
caro

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

L'eau calcaire ou pas chez vous ???

Message par Erwan »

Voila comme on parle tous les ans d'arroser les plantes avec l'eau du robinet en période de sécheresse voila une petite carte du taux de calcaire dans l'eau selon les régions qui peut rendre service :

Image

Sinon a partir de combien peut on arroser ses plantes pratiquement tout le temps avec de l'eau du robinet ??????????

(sujet déplacé par NdL)

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Voila une carte qu'elle est bien! :)

Quand j'habitais dans les Vosges, l'eau du robinet était impeccable pour les plantes... Mais je crois que dans mon village elle était même inférieure aux 5°TH indiqués sur cette carte (qui ne prend évidemment pas en compte les variations locales, selon le terrain etc...)

Ceci dit la dureté tient compte essentiellement de la concentration des ions Ca++ et Mg++. Je crois que d'autres minéraux sont néfastes à nos plantes, et donc le mieux est encore de connaitre l'analyse complète de l'eau du robinet chez soi.

Reste le seuil critique de dureté... ben, là je laisse s'exprimer les "gens qui savent", moi je ne sais pas à partir de quelle concentration en divers minéraux c'est problematique. On dit courrament qu'en dessous de 20°TH environ l'eau est "douce", mais c'est un critère pas très scientifique.

lolo
Modifié en dernier par un lolo de plus le 02 mai 2007 20:31, modifié 1 fois.
Saint muluensis priez pour nous!

Avatar du membre
rafa
Messages : 1229
Enregistré le : 22 sept. 2003 13:29
Localisation : Grenoble (38)

Message par rafa »

Salut,

D'après le FAQ carnivore (c.f. ICI) l'eau doit avoir au plus 50 ppm de solides dissolus. D'après wikipedia (c.f. ICI) 1 degré français correspond à 4 milligrammes par litre de calcium et à 2,4 milligrammes par litre de magnésium, on va arrondir a 10 ppm pour prendre en compte les autres solides qui peuvent être présentes. Ca veut dire que le TH de l'eau devrait être de moins de 5. Nos amis bretons peuvent alors arroser a l'eau de robinet :D.

Une recommandation: contactez votre régie des eaux avant de prendre une décision, les analyses de dureté (et autres) d'eau de votre ville sont disponibles au publique. Cherchez aussi sur internet, par exemple la régie des eaux de Grenoble a son propre site web (mince, a Grenoble l'eau est a TH 20, pas de chance).

A+,

Rafa.
Membre #2 du BHOF: Bonne Humeur Obligatoire sur ce Forum
Image

Erwan
Messages : 508
Enregistré le : 17 déc. 2004 17:59
Localisation : Ille et vilaine (35)

Message par Erwan »

Donc logiquement chez moi je devrais pouvoir arroser avec l'eau du robinet .
Si je peux je vais me renseigner sur l'analyse complète comme tu l'as dit rafa.

Avatar du membre
un lolo de plus
Modérateur
Modérateur
Messages : 6483
Enregistré le : 27 juin 2004 15:01
Localisation : dans le 69 (rhôôôô!)

Message par un lolo de plus »

Erwan a écrit :Donc logiquement chez moi je devrais pouvoir arroser avec l'eau du robinet .
Si je peux je vais me renseigner sur l'analyse complète comme tu l'as dit rafa.
attention, il n'y a pas que la dureté de l'eau... :!:
Saint muluensis priez pour nous!

kohleric
Jardinier Impérial de mon balcon
Messages : 2441
Enregistré le : 25 févr. 2005 17:35
Localisation : Champs sur Marne (77)
Contact :

Message par kohleric »

un lolo de plus a écrit :attention, il n'y a pas que la dureté de l'eau... :!:
voir à la fin du document, il y a les références et les limites de qualité.
http://ile-de-france.sante.gouv.fr/sant ... il_04b.pdf

Sweet Tom
Messages : 979
Enregistré le : 15 juin 2004 21:51
Localisation : Rennes

Message par Sweet Tom »

Salut,

j'habite les environs de Rennes, et j'arrose à l'eau du robinet depuis environ 1 an. Voila, c'est dit !
Je n'ai pas eu jusque là de problème particulier ni remarqué de changement sur mes plantes les plus anciennes, mais rien ne me dit que cela va durer.

Ce n'est sans doutes pas la solution la plus judicieuse, mais n'ayant pas vraiment la place pour récupérer l'eau de pluie en quantité suffisante je n'ai pas 36 solutions.
Je peux acheter de l'eau déminéralisé, mais à raison d'une quinzaine de litre en été ca risque d'être onéreux, ou je pourrai encore me rendre chez mes parents avec ma tripotée de bidons de 8L, mais si je compte le gasoil pour y aller c'est pas terrible non plus.

Donc Robinet Power pour moi...

Avatar du membre
Vincent
Messages : 541
Enregistré le : 05 juil. 2004 15:47
Localisation : Aveyron
Contact :

Message par Vincent »

Attention quand même à ce genre de cartes: ce sont des moyennes départementales, il peut y avoir localement des différences très importantes.
Par exemple des départements "vert clair" sont frontaliers avec des "rouges foncés"
Vincent

Répondre