Plein soleil....trop de soleil ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Mayou
Messages : 8
Enregistré le : 11 avr. 2007 22:31

Plein soleil....trop de soleil ?

Message par Mayou »

Bonjour,

j'ai une petite question par rapport au soleil : j'ai des petits Drosera capensis, Sarracenia purpurea et Dionées, c'est à dire des plantes à mettre dehors en plein soleil.

Seulement voilà, un soleil du Sud (Montpellier) sur un balcon exposé plein sud, ça ne risque pas de faire beaucoup pour des petites plantes ? Ne risquent elles pas de brûler ?
Parce qu'il y a une différence entre mettre une plante au soleil à Paris et faire de même à Montpellier où le temps est quasi tout le temps ensoleillé..

Bon pour l'instant nous ne sommes qu'en avril (quoiqu'il ne fasse pas froid du tout..) mais j'ai plutôt peur pour le plein été..
Voilà, juste pour savoir s'il vaut mieux qu'elles soient dans un coin à l'ombre du balcon ou pas.



Alexandre
Messages : 377
Enregistré le : 16 mars 2005 20:33
Localisation : lutecia

Message par Alexandre »

euh oui. en été ça cogne un peu beaucoup. Il faudrait tamiser légérement la lumiére.

Mayou
Messages : 8
Enregistré le : 11 avr. 2007 22:31

Message par Mayou »

Tamiser la lumière ? Comment pourrais-je faire ça ?
Je ne suis pas une dingue des plantes carnivores comme beaucoup sur ce forum lol donc j'aimerai un truc un minimum esthétique !!

Euh.. c'est pas pour dire mais beaucoup de solutions, diverses constructions à réaliser sont très très très...moches lol.
Je ne dis pas ça de manière à faire une critique !! Vous êtes beaucoup de passionnés et être très utiles à nous tous (les débutants) mais j'avoue que parfois je fais une grimace en voyant certaines choses..

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

il existe en jardineries "des tissus" (je ne connais pas le terme adéquat) pour filtrer les UV
mais en effet ce n'est pas très joli
sinon une solution envisageable est de placer au dessu de tes plantes, une plante de plein soleil.
(je me régale actuellement ac des baobabs)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Coucou,
moi je comrpends bien ta question d'esthetique :wink: donc l'idée de volavoile est pas mal, sinon un petit voilage.
Au pire tu les mets juste dans un coin un peu moins ensoleillé : nous aussi on a un balcon plein sud, mais l'été le soleil est tres haut, donc en fait il ne tape pas vraimeent si longtemps que ca sur le balcon. Au pire tu les mets coté mur, elles en auront un peu moins.
Dans tous les cas si elels ont assez d'eau elles devraient tres bien supporter le soleil, par contre ne leur fait pas une cocotte minute ave cune serre ou autre :wink: !
caro

Mayou
Messages : 8
Enregistré le : 11 avr. 2007 22:31

Message par Mayou »

Si je met une plante de plein soleil, je vais carrément leur faire de l'ombre, non ?

Sinon ce sont déjà des plantes à mettre au soleil mais en réalité aucune plante ne reste chez moi en plein soleil en été (bâche roulante que l'on descend en été)
Et euh...un baobab c'est un peu gros pour mon balcon lol (remarque ça doit bien être petit au début....)

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mayou a écrit :mais en réalité aucune plante ne reste chez moi en plein soleil en été (bâche roulante que l'on descend en été)
bah ca ira bien alors!
par contre pense a faire des reserves d'eau : tu vas consommer cet été!
caro

Mayou
Messages : 8
Enregistré le : 11 avr. 2007 22:31

Message par Mayou »

Ok donc l'ombre leur ira !! Au pire je les met un peu au soleil le matin.. ça devrait le faire.

Pour l'eau je peux avoir de l'eau déminéralisée toute l'année gratuite donc..ça devrait aller :)

Merci !

Avatar du membre
volavoile
Messages : 2186
Enregistré le : 09 févr. 2007 15:21
Localisation : paris

Message par volavoile »

au pire avec l'aide d'autres plantes tu peux jouer avec la course du soleil et essayer plein soleil le matin et mi-ombre l'aprèm

ced
Messages : 90
Enregistré le : 28 juin 2006 10:42
Localisation : Hergnies (près de valenciennes)

Le soleil et nos plantes

Message par ced »

Bonjour,

Une petite question me trotte dans la tête...lorsque l'on achète une PC en jardinerie, il est conseillé de ne pas la mettre au soleil sous risque de la voir brulé (dionée, drosera...)

Mais voila, je ne sais pas comment faire la transition!! :?:

J'ai acheté une sarracenia en jardinerie, je les laissé longtemps à l'ombre car je l'ai tout de suite rempoté...ensuite mi-ombre et maintenant plein soleil...et bin, elle a brulé sur certaine feuille!!

Les petites qui arrivent ont l'air plus forte face au soleil...mais alors, j'aurais du m'y prendre comment pour ne pas les dessecher??

Merci @ tous!!

Cédric

Répondre