(OK) Quelle eau dois-je utiliser pour l'arrosage ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.

(OK) Quelle eau dois-je utiliser pour l'arrosage ?

Messagepar cesar » 31 Aoû 2003 16:31

L'eau représente un élément capital dans la culture des plantes carnivores. Elle doit être pauvre en minéraux (grossièrement pauvre en calcaire).

Vous pouvez utiliser 3 types d'eau

- l'eau de pluie :
Facile à recueillir si vous vivez en pavillon, elle a l'avantage d'être gratuite mais naturellement elle est dépendante des conditions atmosphères. Attention toutefois, à la recueillir dans une zone non polluée. Une eau de pluie chargée de substances polluantes peut entraîner la mort de vos plantes. Un simple seau bien exposé peut suffir dans un premier temps mais l'idéal est de le placer sur la terminaison d'une gouttière. Certains amateurs disposent même de cuves de plusieurs centaines, voir milliers de litres.

- l'eau distillée:
Vous la trouverez dans les supermarchés. C'est l'eau recommandée pour les fers à repasser. Il faut naturellement choisir une eau non parfumée. Elle coûte souvent entre 0,20 et 0,25 euros le litre, suivant le conditionnement (1 litre ou 5 litres le plus souvent).

- l'eau osmosée :
L'eau minéralisée passe à travers les membranes d'un appareil osmoseur, qui la débarasse d'une partie de ses minéraux. 2 solutions s'offrent à vous, soit faire l'acquisition d'un osmoseur puis ensuite filtrer l'eau de votre robinet, soit acheter directement l'eau osmosée. En effet, l'eau osmosée est souvent vendue dans les boutiques d'aquariophilies (présentes dans quasiment tous les magazins des grandes chaînes de jardinerie). En jardinerie, le prix de l'eau osmosée est d'environ 0.15 euros le litre.

Certaines personnes utilisent des eaux minérales du commerce, faiblement minéralisées comme la VOLVIC(r), ou encore l'eau obtenue à partir du dégivrage du réfrigérateur ou du congélateur. Malheureusement les eaux minéralisées, même pauvres en minéraux, en présentent toujours trop et même en dégivrant toutes les semaines sont congélateurs, les quantités obtenues sont souvent insuffisantes pour les besoins réguliers de nos plantes. Ces 2 systèmes sont plutôt à utiliser comme système de secours ou d'appoint.

César

PS : JJ Labat préconise dans son livre p17, l'eau du robinet "filtrée dans des carafons échangeurs d'ions, vendus dans le commerce". Je n'ai jamais utilisé ce système, de plus les prix des carafons varient beaucoup selon les marques et leur efficacité dépend de beaucoup de la dureté de l'eau à filtrer. Quelqu'un a t'il l'expérience de ce genre d'appareil ?

déplacé par NdL le 30/10/05 14h56
Modifié en dernier par cesar le 09 Fév 2004 0:33, modifié 1 fois.

Membre d'honneur
 
Messages: 2988
Enregistré le: 31 Aoû 2003 2:17
Localisation: Brétigny (91)

Messagepar Alexis » 12 Sep 2003 9:55

Un page qui reprend plus ou moins ce que césar dit: http://encyclo.free.fr/pages/eau.htm

Avatar de l’utilisateur
 
Messages: 2524
Enregistré le: 31 Aoû 2003 13:38

eau?

Messagepar leopoldes » 02 Oct 2003 13:02

Salut à tous,

Je crois que le mail d'Alexis est assez explicite, je rajouterai juste une petite précision.

On peut très bien utiliser de l'eau de robinet lorsque celle ci a une dureté faible(ions calcium), lorsqu'elle est dénuée de phospore( HPO4- ou PO43-), lorqu'elle ne comporte pas d'ion azonté(nitrate, ammonium, nitrite). Donc en clair si vous habitez dans une région ni calcaire, ni polluée par les nitrates et phospore vous pouvez utiliser l'eau du robinet.
La composition de l'eau du robinet peut être obtennue très facilement auprès du centre de potabilisation d'eau potable de votre région.

De nombreuse régions ont une eau du robinet utilisable pour arroser vos plantes carnivores.

En cas de soucis, vous pouvez me contacter, je suis en deuxième année Eau et Environnement à l'ENSIL(école d'ingénieur de Limoges).

PS: on peut éliminer le chlore d'une eau en la laissant reposer à l'air pendant quelques heures.

A+ Lionel
leopoldes

 

Messagepar schtroumpfette » 04 Déc 2003 19:21

je crois avoir entendu que les appareils à échanges d'ions remplaçaient les ions calcaires par des ions sodiums, si c'est vrai n'est-ce pas embêtant pour les petites carnivores ?

ps : désolée, je débute ;)

 
Messages: 4
Enregistré le: 13 Nov 2003 20:05

Messagepar Mauha » 05 Déc 2003 1:24

Bonjour,

A propos des "cartouches filtrantes", il s'agit en fait souvent du même système qui équipe les fers à repasser à centrale à vapeur : des résines échangeuses d'ions (équilibres en milieu hétérogène).
En général, il s'agit d'une résine échangeuse de cations, qui porte des sites sur lesquels sont fixés à l'origine des cations labiles (qui se "détachent" facilement) comme H+ ou Na+. Lorsque la résine en question est mise en contact avec une solution, il se crée un double équilibre entre les cations labiles d'origine et les cations présents en solution. Les cations plus "gros" que le cation initialement fixé sur la résine se fixent préférentiellement sur la résine. On remplace ainsi les cations (comme par exemple les ions calcium et magnesium) par des ions comme H+ ou Na+, qui forment des espèces plus solubles dans l'eau avec les anions présents. Ces résines peuvent être régénérées en les "lavant" avec des solutions concentrées en l'ion labile de départ.
Il existe des résines échangeuses d'anions fonctionnant de manière identique.

Pour les plantes carnivores, il ne suffit pas d'enlever seulement une partie des ions, surtout pas si on les remplace par des ions qui peuvent être néfastes. C'est pourquoi, l'eau permutée ne convient en général pas aux plantes carnivores (à part peut être si l'on fait passer l'eau à traiter sur deux résines échangeuses, l'une anionique portant des ions OH- et l'autre cationique portant des ions H+, mais il faut d'abord voir s'il n'y a pas de problème d'ordre acido-basique dans les équilibres).

Voilà.
Bonne culture
http://www.rossolis.org/visites/visindex1.html

\"On ne dépasse jamais le stade du pétrole. Pas tant qu'il y en a encore dans le sous-sol\" (D. Simmons)
Chiche ?!!!!!

 
Messages: 62
Enregistré le: 26 Oct 2003 0:16
Localisation: quelque part, à l'Est d'Eden

Messagepar leopoldes » 08 Déc 2003 13:25

Salut all,


Sans parler des coûts!!

A+
leopoldes

 


Retourner vers Généralités

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron