Localisations derière le nom de la plante pourquoi ?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Localisations derière le nom de la plante pourquoi ?

Message par Carnilex »

Salut,
Tout est dans le titre.
Je ne comprends pas trop... ::e3
Telle drosera pousse à tel endroit et telle autre drosera pousse à tel autre endroit :!: alors à quoi ça sert :?:
Si quelqu' un pourait m' éclaircire tout ça...
Merci



chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Et bien ça c'est très important... :!:

il s'agit du patrimoine génétique des plantes...

plus que la diversité des plantes, la diversité génétique au sein d'une même espèce est très importante!!!
comme les hommes, les problèmes de 'cosanguinité' si j'ose dire sont très graves chez les plantes, et des populations disparaissent avec toutes leurs évolutions à cause de leur manque de croisement avec des génotypes différents.

Une plante avec une localisation est donc plus rare (car tout le monde ne cherche pas à obtenir une localisation), plus appréciée (car il est visiblement question de la préservation d'un patrimoine, très utile lors des repeuplements etc...), et permet de trouver de plus amples informations sur ta plante...

en gros, étiquetez et véhiculez vos plantes (échanges...) avec la localisation, cela ne peut que être bénéfique.

prends par exemple le cas des D.spatulata, d'un point de vue taxonomique, il est necessaire d'ajouter cette localisation pour pouvoir différencier cette espèce.
Si on veut te refiler du D.spatulata du japon, tu n'aura peut être pas la même réaction que si c'est un D.spatulata venant du mont Kinabalu (enfin peut-être mais j'espère pas... :? )
si on te présente ces mêmes plantes sous D.spatulata, tu pensera que ce seront les mêmes alors qu'en fait pas du tout!

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Hello,
moi j'aurai commencé par l'argument de la fin : une plante à parfois plusieurs forme , alros au lieu de dire "rafflesiana avec les tache un peu plus rouge mais pas tout a fait" on precise sa provenance, donc ca l'identifie. et vu la variabilité de certaines plantes ce n'est pas du luxe!
C'est d'autant plus valable quand la forme ne se trouve qu'à un seul endroit.
voila pour ma compréhension de la chose
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

La préservation du patrimoine en culture par des particuliers est illusoire car cela est réalisé via des organismes dédiés avec des autorisations de prélèvement en vue d'une réintroduction dans le milieu naturel, pas par la dissémination de clones dans le commerce. Ceci diminue les prélèvement sauvages par contre :wink:
Un exemple concret avec le seul marais de Georgie abritant la variété montana de S. purpurea ICI

Je dirais tout d'abord qu'avoir la localisation d'une plante est le signe d'une meilleur traçabilité, et donc plus de sécurité sur son identification. Ensuite, il y a effectivement des variations géographiques des populations qui ne sont pas reconnues officiellement, et on les désigne alors par leur provenance.

Un autre exemple concret : une population de S. rubra en Georgie (sur la Fall Line, du côté de Taylor Co) a un aspect différent de S. rubra ssp. rubra (ou ssp. gulfensis...) qui devrait pousser ici. Savoir que sa plante vient de Géorgie n'est pas assez détaillé pour savoir si on a bien un spécimen de celui qu"on nomme "ancestral" en attendant mieux.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Merci...
C' est un peu comme la subdivision la plus précise.
Est-ce qu' on peux remettre une localisation à une plante ?
Ou bien il faut remonter la source...?

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

C'est encore plus improbable de retrouver la localisation d'une plante que de l'identifier avec certitude. Dans la pratique c'est impossible...
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Carnilex
Messages : 755
Enregistré le : 15 sept. 2006 18:34
Localisation : Alsace 68 Kaysersberg

Message par Carnilex »

Et est-ce qu' il y a des plantes où la localisation est évidente ?
( D. lusitanicum - Ubrique, Espagne )

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

il y a des plantes dont l'aire de répartition est si petite que la localisation est évidente oui, mais dans ces cas où les espèces sont aussi restreintes la diversité génétique est plus pauvre et la population est bien plus homogène. Le plus important alors n'est pas trop de savoir de quel marais exactement vient la plante (encore que...) mais vu la rareté il faut savoir dans les cas extrèmes quel clone on a pour pouvoir faire des croisement sans autofécondation.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

les indications sur la localisation d'une plante est importante selon la plante que l'on cultive.
je dirais que ceci est la première raison "valable" pour des gens comme nous, qui sommes collectioneurs (je me place dans ce cadre, et nos pas dans celui d'un jardin botanique etc)

en effet, certaines plantes ont des besoins différents.....prenons un cas simple, un nepenthes.
celui-ci aura par exemple une aire de répartition qui ira du bords de mer, à plus de 1000m d'altitude.
dans ce cas, il est intéressant de savoir si notre plante doit être placée dans un terra à température constante, ou s'il devra subir une variation nocturne....

autre exemple : drosera spatulata.
ses formes sont tellement différentes d'un point à l'autre du globe qu'il faut savoir d'où vient la plante que l'on a , sous peine de la voir crever.
je ne vais parler que de la Nouvelle Zelande, qui en abrite plusieurs formes :
- une forme qu'on và appeler "standard"
- une forme poilue (île du Sud)
- une forme alpine, formant des hibernacles (mont Ruhapehu)
- une forme dont les pétioles ne mesurent que deux millimètres (région de Coromandel)

à noter également, tant qu'on parle de cette plante, que la forme type de Drosera spatulata est une plante que J.H.H. de Labillardière a ramassée en Tasmanie (Southport) en 1805.....donc une plante de forme "spécifique" , comme j'en parlais plus haut.

chipster
Messages : 430
Enregistré le : 26 oct. 2003 18:17
Localisation : AUSTRALIE!!!

Message par chipster »

Mad a écrit :La préservation du patrimoine en culture par des particuliers est illusoire car cela est réalisé via des organismes dédiés avec des autorisations de prélèvement en vue d'une réintroduction dans le milieu naturel, pas par la dissémination de clones dans le commerce...
Pas tout à fait (enfin presque, je pinaille :evil: ), quand tu voit des personnes comme Stewart et Fernando qui font des voyages extraordinaires et qui récoltent des graines des endroits les plus perdus ou poussent des PC, leur dissémination à pour but une sauvegarde de ce patrimoine génétique.
Des fois, des organismes repeuplent des zones avec des plantes d'origines différentes (comme aldrovanda par exemple), mais il y a un hic : le patrimoine n'est plus le même.

Je connais une campagne de repeuplement qui commençait par une recherche de la plante en culture (non carnivore), car celle-ci n'était plus présente dans le milieu naturel. Bien sur, c'est l'unique cas que je conaisse, et tout le monde n'avait pas une notoriété assez importante pour y prèter sa plante, même si elle correspondait parfaitement. Des professeurs ou des chercheurs (connus et reconnus) y ont contribués, même si leur cultures de plantes étaient un hobbie et pas un boulot...

je trouve qu'on néglige trop souvent les ressources privées :neutral: apès tout, ce sont les plus diversifiées...après c'est vrai qu'il est difficile de mesurer la pertinence des infos de chacun :?

Répondre