arroser avec de l'eau sucré pour compenser l'éclairage?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

arroser avec de l'eau sucré pour compenser l'éclairage?

Message par AH1OK »

on dit que les plantes fixent le gaz carbonique atmosphérique pour synthétiser les molécules de sucres dont elles se nourissent...puis, j'me suis demandé comment elles faisaient en culture in vitro puisqu'elles sont dans des bocaux plus ou moins hermetiques...en regardant dans les ingrédients de préparation de gélose, on voit environ 8 g de sucre par L. d'eau (de mémoire...:roll: )...
d'où ma question...
serait-ce possible de diminuer l'éclairage et de le compenser en arrosant avec de l'eau légèrement sucré?
et si par exemple, on se retrouve avec une plante dépouvu de pigment vert...genre, une plante complètement blanche albinos lol, l'arroser avec de l'eau sucré pourrait compenser sa photosynthèse?



Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

???? les plantes restent des plantes... ce ne sont pas encore des animaux... et meme si nos protégées ont des facultés de digestion, ca ne compense pas la lumière à mon avis
caro

monkeypox
Messages : 302
Enregistré le : 26 avr. 2006 16:52
Localisation : Limoges

Message par monkeypox »

En culture in vitro, les conditions sont aseptisées. Si tu arroses ta plante avec du sucre, je pense que tu risques de faire pourir tes racines à cause de la prolifération fongique que cela engendrerai ( surtout si tu mets du saccharose=sucre courant et plus complexe que le glucose produit par la photosynthese) . Meme en culture in vitro un éclairage est indispensable pour la photosynthese. Les racines sont surtout définiient pour absorber l'eau, les composés azotés divers sels minéraux que les hydrate de carbone.

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

salut,
c'est clair que tu as toutes les chances d'avoir de la pourriture qui s'installe si tu arroses avec du sucre. la meilleure preuve, c'est que quand tu sors une plante d'in vitro, il faut soigneusement enlever la gélose qui risquerait de pourrir et de faire crever la plante. In vitro, le saccharose est là pour aider au démarrage de l'organe en culture mais la lumière est indispensable.
Sinon, oui, in vitro, il arrive qu'on ait des plantes albinos qui ne survivraient pas sans sucre et qui, a priori, n'ont pas besoin de lumière.
je connais quelqu'un qui avait obtenu du raygrass (qui est une des graminées composant les pelouses : en français c'est l'ivraie) par androgénèse : toutes les plantes étaient albinos et chêtives (puisque ne pouvant pas photosynthétiser) donc, bien sûr, complètement inutilisables in vivo (le but de la recherche était de mettre au point cette technique pour l'utiliser dans les programmes de sélection)
Dans sa thèse, il avait suggéré dans sa conclusion (sur le ton de la plaisanterie) d'utiliser cette graminée albinos pour marquer les terrains de foot plutôt que d'utiliser de la craie :D :D
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

ok ok, merci pour les réponses
François a écrit :
Dans sa thèse, il avait suggéré dans sa conclusion (sur le ton de la plaisanterie) d'utiliser cette graminée albinos pour marquer les terrains de foot plutôt que d'utiliser de la craie :D :D
lol, bonne celle là :lol:

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

Mais, je crois savoir q'uil existe des plantes sans feuilles donc sans chlorophylle :? ...Y'a une orchidée comme ça je crois mais je ne sait plus laquelle! :oops:
SIGNE:

#La DéG@In£#

arthur
Messages : 765
Enregistré le : 14 juil. 2005 21:29
Localisation : metz dans le grand est grenat

Message par arthur »

Tout a fait la degaine et il s'agit de Epipogium aphyllum :wink:
Image

la degaine
Messages : 835
Enregistré le : 04 mars 2005 11:44
Localisation : 78

Message par la degaine »

arthur a écrit :Tout a fait la degaine et il s'agit de Epipogium aphyllum :wink:
Haaa, je savais bien ! :D

Mais, comment fait alors cette plante pour survivre, elle ne capte pas le CO2 ?? ::e3
SIGNE:

#La DéG@In£#

guillaume
Messages : 1021
Enregistré le : 02 janv. 2004 21:53
Localisation : bretagne
Contact :

Message par guillaume »

Se sont ses racines qui assure la fonction chlorophyllienne puisque c'ets une epiphyte et comme toute les orchidées epiphytes les racines sont pourvu de chlorophylle, a l'arrosage elles virent au vert. :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

attention, pas de feuilles, ça veut pas forcément dire pas de chlorophylle... certaines plantes ont de la chlorophylle dans les tiges, et les racines...

de plus, il existe quelques plantes parasites qui se nourissent comme leur nom l'indique au dépend d'une plante hote qu'elle parasite....

Répondre