pourquoi croissance par pallier?

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

pourquoi croissance par pallier?

Message par AH1OK »

voilà, je me demandais pourquoi les plantes grandissent toujours par pallier, par exemple, la première année, un sarracenia fait 1-2 cm de haut, l'été suivant, 4-5 cm, ainsi de suite...je vois bien qu'il y a un lien avec la dormance, mais pourquoi?
quel avantage évolutif cela a apporté? pourquoi ce ne serait pas une croissance constante plutôt que par pallier?

et enfin, la question pratico pratique, si je raccourcit les saisons sous néons...j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?



mrgreth
Messages : 1135
Enregistré le : 01 sept. 2005 11:48
Localisation : Paris
Contact :

Message par mrgreth »

j'ai rapidement reconnu l'accent quebecois sans avoir eu besoin de regarder ta ville ;)

je sais, ca n'apporte aucune réponse a tes questions

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

mrgreth a écrit :j'ai rapidement reconnu l'accent quebecois sans avoir eu besoin de regarder ta ville ;)

je sais, ca n'apporte aucune réponse a tes questions
lol...c'est si évident que ça? :lol:

Avatar du membre
Blackout
Messages : 1049
Enregistré le : 08 juil. 2005 13:19
Localisation : Près de Belfort
Contact :

Re: pourquoi croissance par pallier?

Message par Blackout »

AH1OK a écrit :j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?
oui :lol:

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

Bah tout simplement il faut que ca pousse :lol: :lol: ... tu mesure pas 1m80 à ta naissance :lol: :lol: et tu n'as pas des cheveux longs le jour ou tu le souhaites :wink:
Maxime :tirelangue:

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Re: pourquoi croissance par pallier?

Message par AH1OK »

Masterichou a écrit :
AH1OK a écrit :j'pourrais tu faire vieillir la plante plus vite?
oui :lol:
tu l'a essayé? à long terme, pas de problème? à combien as tu raccourci le nombre de mois pour la dormance et la période de croissance?
limpsplit a écrit :Bah tout simplement il faut que ca pousse Mort de rire Mort de rire ... tu mesure pas 1m80 à ta naissance Mort de rire Mort de rire et tu n'as pas des cheveux longs le jour ou tu le souhaites Clin d'oeil[/u]
je me suis peut-être fait mal comprendre...
si on considère les 50 premières feuilles d'une sarracenia, les plus petites seront les premières et les plus grandes les dernières, ça on s'entend. Mais plutôt que d'avoir des feuilles de plus en plus grande de façon linéaire, elles sont regroupées par groupe de hauteur...exemple, 10 feuilles d'environ 2-3 cm pour la première année, ensuite, la deuxième année, la plante va avoir un autre groupe de 10 feuilles d'environ 4-5 cm, puis ainsi de suite...
ce serait un peu comme si les jeunes de 5 ans ont tous les cheveux de 50 cm, puis, soudain, l'été suivant, c'est 60 cm, plutôt que d'avoir une croissance continue créant des longueurs intermediaires...

ouais, j'me relis pis, c'est pas nécessairement clair, mais j'sais pas comment expliquer...quelqu'un?...aidez moi à m'exprimer...lol

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

J'ai des Sarracenia qui poussent en continu sous néon depuis le début de l'année. La première urne faisait même pas 2 cm. La dernière faite atteind les 8 cm. Je ne vais pas les faire hiverner et je pense que ça va continuer à grandir.
Ce n'est pas nécessairement pas pallier, mais c'est principalement un problème de disponibilité des ressources par rapport à la saison je pense. Les plantes agissent en fonction de la saison où elles croient être.
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Avatar du membre
Cordell
Messages : 858
Enregistré le : 03 juin 2004 14:57
Localisation : Dordogne - Brantôme

Message par Cordell »

Les plantes ont besoins de faire des réserves afin de grandir, elles emmagasine tout sa pendant la belle saison et se les mettent autour de la couenne pour résister a l'hivers. Puis l'utilise pour grandir, et plus sa grandit plus sa peut emmagasiner de réserves.
Le possible est déjà fait ; l'impossible est en cours ; pour les miracles, prévoir un délai.
En projet d'installation de pépinière.
Cordell Miniatures

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :Je ne vais pas les faire hiverner et je pense que ça va continuer à grandir.
pourquoi cherches-tu à "user" ces pauvres plantes :( ??!! elles vont grandir jusqu'à mourir, oui...
caro

lolo
Membre d'honneur
Messages : 4086
Enregistré le : 21 sept. 2003 15:48
Localisation : IdF (91)
Contact :

Message par lolo »

Hello,

Louper un repos l'hiver une fois ne me semble pas dramatique et je ne pense pas que les plantes mourront pour autant. Je pratique ça sans problème avec les petites Dionaea et quelques très jeunes Sarracenia. Pour de jeunes plantes l'hiver dehors peut se révéler mortel...alors j'assure mes arrières une fois ou deux puis hop dehors tout le monde.

Lolo

Répondre