dormance...pourquoi

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

dormance...pourquoi

Message par AH1OK »

je sais qu'il y a des plantes qui nécessitent une dormance, mais pourquoi?
je conçois l'optique d'une adaptation à une baisse de luminosité en hivers pis tout, mais qu'est-ce qui empêche une plante de continuer à pousser si on lui fournit la luminosité nécessaire?...pourquoi on dit qu'une dionée d'épuise si on ne lui donne pas sa dormance?

au niveau des graines, j'avais lu quelque part dans le forum qu'il y avait des protéines qui entraient en jeu pour empêcher que les graines ne germent au mauvais moment...

et si on croise une plante qui a besoin de dormance avec une plante qui n'en requiert pas...que se passe-t-il avec l'hybride?

il y a des gènes reliés à ce phénomène?

merci :)



Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

Les plantes qui ont une dormance (ou qui nécessitent une stratification) ont développé cette caractéristique par suite de sélection naturelle sur les plantes germant en conditions défavorables (souvent c'est l'hiver avec son froid et sa faible luminosité).

La molécule empêchant la graine de germer est l'acide abscissique, il ne s'agit pas d'une protéine mais d'un terpène.

Je ne sait pas ce qu'il se passe si on croise une plante a dormance avec une plante sans dormance mais tout est possible, le resultat peu être une plante avec une dormance, une plante sans dormance ou tout les intermédiaires...

Pour ce qui est des gènes, la dormance est en effet régulée par des gènes. La dormance étant inintéressante pour l'agriculture (l'homme a besoin de faire germer ses graines facilement et quand il le désire) on a donc sélectionné empiriquement depuis le début de l'agriculture des mutants sans dormance.

Avatar du membre
lamia16
Virtuose de la Tablette
Virtuose de la Tablette
Messages : 1877
Enregistré le : 24 mai 2004 11:36
Localisation : Winnipeg, Canada
Contact :

Re: dormance...pourquoi

Message par lamia16 »

AH1OK a écrit : pourquoi on dit qu'une dionée d'épuise si on ne lui donne pas sa dormance?
si je t'empeche de dormir pendant 1 semaine, rien qu' 1 seule petite semaine,
tu vas voir la tête que tu auras :lol:

les plantes sont pareil. elles ont besoin de se reposer.
on peut pas etre à fond tous le temps.
Image

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

Je n'aime pas le parallèle entre la dormance des plantes avec le repos des animaux : les plantes aussi subissent le cycle circadien, et certains animaux aussi ont besoin d'hiberner. Je pense qu'il est plus logique de comparer les cycles quotidiens et annuels respectivement, et je me demande alors comment se comporte un ours qu'on empêche de dormir en hiver (en fait je sais… :lol:) mais je ne sais pas ce qui se passe pour une plante 24/24 sous un néon ? Je pense qu'elle poussera beaucoup, au début…


La dormance permet de s'économiser alors que les conditions n'autorisent pas de croissance. Les plantes avec un tel comportement ont un avantage sélectif certain.
Mais cela ne justifie pas que la privation leur soit néfaste.

A ce moment on peut imaginer que les plantes ont mis à profit cette période de calme pour d'autres activités (nouvel avantage sélectif) et qu'elles en sont maintenant dépendantes.
Sinon, j'ai le souvenir d'un cultivateur cité par Schnoll dans son livre Carnivorous Plants of the US & Canada qui faisait pousser ses dionées toute l'année sans interruption sous néon :?
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

AH1OK
Messages : 160
Enregistré le : 17 mars 2005 18:02
Localisation : montréal

Message par AH1OK »

bon, pour ceux qui se demande comme moi, il y avait de cela 2 seconde...

acide abscissique:

<<L'acide abscissique ou ABA (de l'angl. abscissic acid) est une phytohormone (hormone végétale). Cet acide est un sesquiterpène (terpène composé de 15 carbones).>>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_abscissique

hormone:

<<Les hormones sont des molécules [...] Les hormones ont pour fonction la régulation de l'activité d'un ou plusieurs organes dont elles modifient le comportement>>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hormone

terpène

<<Les terpènes sont une classe d'hydrocarbures, produits par de nombreuses plantes, en particulier les conifères. Ce sont des composants majeurs de la résine et de l'essence de térébenthine produite à partir de résine.

Les terpènes sont des dérivés de l'isoprène C5H8 et ont pour formule de base des multiples de celle-ci, c'est-à-dire (C5H8)n.
>>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Terp%C3%A8ne

hydrocarbure:

<<Un hydrocarbure est un composé organique contenant exclusivement des atomes de carbone (C) et d'hydrogène (H)>>

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hydrocarbure

*****
Mad a écrit : je me demande alors comment se comporte un ours qu'on empêche de dormir en hiver (en fait je sais… :lol:)

La dormance permet de s'économiser alors que les conditions n'autorisent pas de croissance. Les plantes avec un tel comportement ont un avantage sélectif certain.
Mais cela ne justifie pas que la privation leur soit néfaste.

A ce moment on peut imaginer que les plantes ont mis à profit cette période de calme pour d'autres activités (nouvel avantage sélectif) et qu'elles en sont maintenant dépendantes.
Sinon, j'ai le souvenir d'un cultivateur cité par Schnoll dans son livre Carnivorous Plants of the US & Canada qui faisait pousser ses dionées toute l'année sans interruption sous néon :?
qu'est-ce qui arrive aux ours si on les empêche d'hiberner?

nouvel avantage sélectif dont elles sont maintenant dépendante...ce point m'apparait très logique...donc, si on cherche en ce sens...quelqu'un a une idée de ce que ça pourrait être?

des dionées qui poussent toutes l'année...tu as essayé pour voir? quelqu'un a essayé pour voir? est-ce viable à long terme?

peut-être a-il trouvé cet élément dont sont dépendant les plantes à dormance, et donc, d'être en mesure de contourner le problème en leur apportant des substances chimiques ou autre...? à moins que ce n'était toute l'année in vitro?... :roll:

fascinant...j'suis emballé là...lol :wink:

Ferréol
Messages : 2923
Enregistré le : 31 août 2003 12:51
Localisation : Angers (49)

Message par Ferréol »

tiens, j'avais pas relevé ça :
pourquoi on dit qu'une dionée d'épuise si on ne lui donne pas sa dormance?
Attention, la dormance est un seul phénomène, celui qui empèche la graine de germer immédiatement après sa maturité...
Le reste a un autre nom (je ne sais même pas lequel d'ailleurs, peut etre la diapause ).

Il me semble me rappeler avoir lu que la personne qui cultivait ses dionées sous néon toute l'anné&e ne réussissait a les garder que si il les exposait 14h/jour a la lumière, ce qui engendrait certainement un certain nombre de phénomène au niveau de la régulation hormonale de la plante...

François
Messages : 809
Enregistré le : 16 sept. 2004 6:15
Localisation : Aire sur l Adour (landes)

Message par François »

Sur certaines espèces, la longueur du jour affecte la croissance des feuilles. Par exemple, les Kalanchoe ne produisent pas les même feuilles en jours courts et en jours longs. Il y a aussi des effets connus sur la floraison : il y a tous les cas : plantes neutres , ou qui fleurissent en jours courts (floraison en automne), ou en jours longs (été) ou en jours intermédiaires (la canne à sucre ne fleurit qu'en jours intermédiaires, en jours trop courts ou trop longs elle ne fait que des feuilles). Il y a aussi des effets de la longueur du jour sur la germination. Donc si on éclaire une plante 24h/24, la réaction doit être très variable suivant l'espèce : certaines espèces doivent le supporter, d'autres pas.

Et pour les plantes qui poussent vraiment en jours continu, on en trouve dans la nature : il y a quelques années j'ai passé deux mois au Spitzberg (bien au delà du cercle polaire) en plein été (pas de risque de canicule!) de début juillet à fin août : à ces latitudes (80° N) le jour est continu. Les plantes ont peu de temps pour faire tout leur cycle et la floraison est vraiment spectaculaire. A cause du froid, elle sont en repos pendant une grande partie de l'année. Quand je suis arrivé, la banquise n'avait pas tout à fait fini de fondre, et elle commençait tout juste à se reformer quand je suis reparti !
François alias "l'Ancien" alias " Le Vieil Arbre"

Avatar du membre
limpsplit
Messages : 1126
Enregistré le : 25 avr. 2005 12:38
Localisation : Berlin

Message par limpsplit »

:roll: :roll: Ouch cela devait être un beau voyage !!
Je serais curieux de savoir quel genre de plante tu as pu trouvez à ce genre de latitudes ??
Maxime :tirelangue:

Avatar du membre
caro
Membre d'honneur
Messages : 4151
Enregistré le : 26 mai 2004 21:24
Localisation : Monts du lyonnais (69)

Message par caro »

Mad a écrit :mais je ne sais pas ce qui se passe pour une plante 24/24 sous un néon ? Je pense qu'elle poussera beaucoup, au début…
bah, regarde la tete des dionees de jardinerie......
les plantes qui ne font pas de dormances, ce sont surtout celles qui vivent dans des zones ou le climat est constant, donc elle pousse en permanence, en douceur, alors que celles qui ont une dormance sont certainement plus explosives au printemps.... c'est un peu comme comparer le 100m et le marathon... si tu veux faire le marathon en etant entrainé a courir le 100m, je pense que tu vas avoir du mal... et inversement,
caro

Avatar du membre
Mad
Messages : 2207
Enregistré le : 07 févr. 2006 9:08
Localisation : Cergy (95)

Message par Mad »

caro a écrit :
Mad a écrit :mais je ne sais pas ce qui se passe pour une plante 24/24 sous un néon ? Je pense qu'elle poussera beaucoup, au début…
bah, regarde la tete des dionees de jardinerie......
Je ne pense pas qu' l'éclairage soit allumé 24/24 :wink:

Les plantes sous le soleil de minuit poussent temporairement en 24/24, elle ont une alternance jour-nuit un peu plus longue :lol:
L’ordre naît du chaos - Théorie du chaos
La botanique est l'art d'insulter les plantes en latin - Alphonse Karr

Répondre