Recyclage de tourbe usagée

Vous êtes débutants et vous ne savez pas où poser votre question; Votre question, n'appartient à aucune des rubriques çi dessous; Vous souhaitez discuter de tout et de rien sur les plantes carnivores et leur univers.
Rollercoaster
Messages : 58
Enregistré le : 03 mars 2004 11:45
Localisation : Gironde

Recyclage de tourbe usagée

Message par Rollercoaster »

Salut à tous

Petite question comme ça..
Que faites-vous de votre tourbe usagée, lors du rempottage par exemple.
Vous la jetez?La recyclez dans vos bacs à compost?La réutilisez melangee a de la tourbe neuve?La lancez chez le voisin? :razz: etc etc
Votre avis m'interesse
A +


Lionel

When you reach the top, get ready to drop

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

Moi je la lance chez le voisin, enfin dans notre jardin communautaire, dans un coin dans les arbres.

Sinon, quand ce n'est qu'un seul pot, poubelle.

a++
alexis

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

moi c'est encore jamais arrive vu que c'est assez nouveau mais je pense la mettre au pied de mes rosiers...... ça ira bien je pense...... ou alors dans le jardin....... :)
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Philippe Namour
Messages : 316
Enregistré le : 03 sept. 2003 6:56
Localisation : Lyon

Message par Philippe Namour »

le stef a écrit :moi c'est encore jamais arrive vu que c'est assez nouveau mais je pense la mettre au pied de mes rosiers...... ça ira bien je pense...... ou alors dans le jardin....... :)
Attention je crois me souvenir que les rosiers n'aiment pas trop les milieux acides.

moi je la balance aux pieds des plantes de bruyère.

Philippe

Avatar du membre
le stef
Trouveur de l'âge
Trouveur de l'âge
Messages : 1425
Enregistré le : 28 oct. 2003 10:36
Localisation : a coté de Lyon

Message par le stef »

Philippe Namour a écrit :Attention je crois me souvenir que les rosiers n'aiment pas trop les milieux acides.
merci du conseilje mettrais ça ailleurs alors..... :wink:
je m'auto-modere.
c'est pas evident quelques fois mais j'y arrive.... :mrgreen:

Anthony
Messages : 62
Enregistré le : 03 févr. 2004 16:32
Localisation : Normandie, Le Havre

Message par Anthony »

Un peu de tourbe au pied d'un rosier...acide ? Peu probable que le substrat dans son ensemble le devienne.
Par contre, comme isolant, la tourbe est un bon materiau...Cependant, s'il s'agit de tourbe fatiguée, sa texture fibreuse ne doit plus être très efficace.
Carnivore Népatou

Avatar du membre
le grand lapin
Messages : 4806
Enregistré le : 31 août 2003 14:54
Localisation : Macouria Guyane_Française
Contact :

Message par le grand lapin »

hello,

j'habite une résidence , et je la mets au pieds des buissons.....ça fait enrager les voisins, accessoirement.....

mais bon, ce ne sont pas des quantités astronomiques que je dépose

Manu (freeride)
Messages : 548
Enregistré le : 31 août 2003 21:52
Localisation : Vaires sur Marne ( Seine ete Marne)

Message par Manu (freeride) »

Salut otut le monde

Tout comme vous je la repend dans le jardin et dans les jardiniere. Le probleme est quans le melange est compose de billes de polystirene ce n'est pas trop esthetique :neutral:

@ bientot
Manu

jack
Messages : 51
Enregistré le : 31 mars 2004 13:44
Localisation : espace, frontière de l'infini...

Message par jack »

salut
je n'ai jetté de la tourbe qu'une seule fois : pourrie car trop détrempée (Heliamphora), et ça se sentait qu'il était temps de la jeter :e48

je pratique "la fuite en avant" : rempotage dans un volume plus grand en gardant la "vielle" tourbe. je me suis toujours demandé si je fesais une bétise que j'allais payer un jour (ça fait 7 ans que ça dure).
q'en pensez vous?

:?
merci
bizzzz
meuh

Avatar du membre
Alexis
Messages : 2524
Enregistré le : 31 août 2003 13:38

Message par Alexis »

hello,

ce n'est pas normal que la tourbe pourrisse, même détrempée. il doit y avoir un petit problème, des élements trop riches ont du se mélanger, l'eau à délavé le substrat etc.
c'est aussi un problème d'oxygène (la mauvaise odeur est due à la décomposition anaérobie du substrat).

sinon, la "fuite en avant", je fais pareil, mais je ne cultive pas depuis aussi longtemps que toi. par contre, comme toi sans doute, je change le substrat lorsque je divise les plantes...

a++
alexis

Répondre